Citations sur La Jeune Fille, le Diable et le moulin (17)

LE JARDINIER- La guerre est-elle aussi laide que les poètes le disent?
LE DIABLE- Nous n'avons pas dû lire les mêmes.
LE PRINCE
Il faut me pardonner. Je ne suis né que pour deux choses : t'aimer et combattre. Je ne connais la guerre que par les jeux d'enfant. Épées de bois, chevaux de bois, sang de bois sur les armures de bois. En un jour, Dieu m'a fait deux fois homme. Tes bras cette nuit, mon armée au matin. Je suis heureux et naïf, je reviendrai heureux et sage. N'oublie pas que je suis un prince. L’absence est mon blason.
Ton visage est éclairé comme un livre simple et c'est mon destin que j'y lis.
Le Diable :
On m'a donné bien des noms.
Bruit d'orage.
Poids de rien
Roi de ruse
Mord la foi ...
LA PRINCESSE
Tu t'étonnes que mes mains aient repoussé, mais c'est ce que font les feuilles chaque année sans que tu t'en émerveilles.
LE PRINCE
Détrompe-toi, mon amour. Je m'en émerveille.
Citations choisies par l'ensemble de la classe:

Citation 1:
Le Diable: Tu seras un homme riche si tu jures de me donner, dans trois ans, ce qu'il y a derrière ton moulin.

Citation 2:
L'Ange: Tous les malheurs du monde se sont abattus sur elle, mais elle ne pense qu'à se soûler d'une petite poire.

Citation 3:
Le Prince: je ne suis né que pour deux choses: t'aimer et combattre.

Citation 4:
L'enfant est si laid que je ne peux soutenir sa vue. Il est dans un lieu sombre qui lui ressemble. Ses yeux rouges n'ont pas de cils.

Citation 5:
Je tuerai une biche à la place et je garderai sa langue et ses yeux.

Citation 6:

Le Prince :
Il faut me pardonner. Je ne suis né que pour deux choses: t'aimer et combattre. Je ne connais la guerre que par les jeux d'enfants.

[...]
Je ne peux pas croire que tes mains aient repoussé.

LA PRINCESSE

Tu t'étonnes que mes mains aient repoussé,
mais c'est ce que font les feuilles chaque année sans que tu t'en émerveilles.

Détrompe-toi, mon amour.
Je m'en émerveille.
Je suis heureux et naïf, je reviendrai heureux et sage. N'oublie pas que je suis un prince. L'absence est mon blason.

Qu'est-ce que l'art ?

LES SQUELETTES

Dire d'un mot la mort avec la joie.