Critique de jmb33320

« Dulcie habitait dans un quartier agréable qui, tout en étant assurément un faubourg de Londres, était « très recherché » et, pour ne pas quitter le jargon de l'immobilier, « récupérait le trop-plein de Kensington ». En outre, comme se plaisait à le répéter Mrs Beltane, sa voisine : « de toute façon, Harrods livre à domicile… »
C'est chez elle que Dulcie faisait la plus grande partie de son travail – arrangement qui datait de l'époque où sa mère vivait encore et réclamait des soins permanents. Maintenant Dulcie était libre, mais elle continuait à préférer ne pas être attachée à la routine d'un bureau ; elle s'était construit une réputation fort précieuse d'« indexeuse » et de correctrice d'épreuves compétente, elle était de ces personnes tout à fait capables d'effectuer quelques petites « recherches » aussi bien au British Museum que dans les bibliothèques de sociétés savantes. »

Mais comme beaucoup d'héroïnes de Barbara Pym, Dulcie va être tentée de remettre en question cette indépendance. Elle est encore jeune. Une déception sentimentale l'a conduite à cesser tout commerce avec les hommes. Son fiancé d'alors a brutalement rompu au motif « qu'il ne la méritait pas » ! Et la douleur de cette séparation a mis longtemps à s'estomper.

Pourtant elle ne renonce pas à rencontrer des gens nouveaux. Elle se fera notamment une amie de Viola, qui deviendra sa locataire. Les deux femmes ont apparemment peu en commun, hormis qu'elles gravitent autour des milieux universitaires lettrés. Et qu'elles s'intéressent beaucoup à un directeur de revue littéraire, Aylwin Forbes, et à son entourage. C'est pourtant un homme fat, convaincu de son importance.
Elle va également héberger une jeune nièce, qui prendra bien vite son envol vers une toute petite chambre mais située à Londres même.

Je suis transporté une fois de plus par le style inimitable de Barbara Pym, capable de passionner ses lecteurs avec les toutes petites aventures de ses personnages bien comme il faut. Et celui de Dulcie (quel prénom !) est inoubliable. Un séjour de quelques jours au bord de la mer prend des allures d'enquête policière. Il faut dire qu'une de ses qualités est la ténacité : elle reste d'une grande curiosité à l'égard des personnes qu'elle a dans son collimateur. Et nous en apprendrons beaucoup sur la famille d'Aylwin !

Un roman léger, teinté d'humour et moins sombre que ceux de la dernière période, tel « Quatuor d'automne ».