Critique de Thrinecis

Je poursuis avec bonheur la relecture de quelques nouvelles de Barbara Pym. Cette fois le ton est profondément mélancolique, et même un peu triste pour les deux nouvelles romantiques qui ouvrent et referment ce recueil, surtout quand on sait que la première serait presque autobiographique.

Sur le thème de l'amour non partagé, "Gervase et Flora" nous livre le beau portrait d'une jeune fille amoureuse d'un homme qui s'intéresse à une autre : écrite à 23 ans, sans doute peu après la déception amoureuse vécue par Barbara Pym durant ses études universitaires, la nouvelle vibre des sentiments d'abnégation, de courage et même d'esprit de sacrifice dont fait preuve la jeune fille en encourageant loyalement sa rivale à conquérir celui qu'elles aiment toutes les deux.

Mais dans la nouvelle qui clôt le livre "Dans un salon d'Oxford", la romancière évoque avec un peu de spleen une femme d'une soixantaine d'années. qui revoit lors d'une réception à Oxford un homme qu'elle avait aimé 30 ans plus tôt. Son héroïne sait faire preuve de détachement et d'humour en constatant qu'ils n'ont plus rien à se dire.
L'humour est toujours présent sous la plume de Barbara Pym, même s'il est cette fois un peu contenu dans l'ambiance nostalgique qui baigne ces nouvelles.

Comme le dit la romancière dans la causerie radiophonique restituée au début de ce recueil, "le temps transforme aisément les souffrances les plus profondes en irrésistibles fous-rires." On ne peut qu'espérer pour elle qu'il en fut ainsi.

Challenge Plumes féminines 2023
Challenge Multi-défis 2023