Critique de Darjeelingdo

Tom Mallow, jeune anthropologue prometteur, est de retour à Londres après deux ans en Afrique. Il retrouve sa compagne, Catherine, auteure de nouvelles un peu à l'eau de rose , semble t-il, et rencontre la jeune Deirdre, étudiante de première année qui tombe sous son charme.

Autour de ce trio gravite une série de personnages , professeurs d'université, étudiants fauchés, ecclésiastique sans scrupule, vieilles filles dévouées mais revêches, mère attentive…Toute une galerie que l'auteur ausculte et décrit avec la même fascination et la même précision que ses anthropologues dans leurs tribus africaines !
On retrouve dans son livre, les chamailleries entre universitaires, la chasse aux riches mécènes , mais aussi l'ennui de la vie en banlieue, les voisins qu'on épie derrière les rideaux, et tout un petit monde so british , thé et cherry compris.

Barbara Pym a travaillé, après la guerre, à l'International African institut de Londres, ce qui expliquerait sa bonne connaissance de ce milieu des anthropologues anglais qu'on retrouve dans plusieurs de ses livres , nous dit Wikipedia…

Je n'avais jamais entendu parler de Barbara Pym avant de voir son nom dans la liste des livres du Challenge solidaire 2023 . Je suis donc très contente d'avoir comblé cette lacune et d'avoir découvert une écrivaine dans la lignée de Jane Austen , je trouve. Mais honnêtement , cette histoire ne m'a pas passionnée, je le regrette !