Critique de babel95

Quel plaisir de retrouver l'inspecteur Chen Cao dans le dernier roman de Qiu Xialong Un dîner chez Min !
Un mois auparavant, l'inspecteur principal de la police de Shanghai a été nommé Directeur du Bureau de la réforme du système judiciaire, puis mis en "congé de convalescence". Il est clair que le cadre du Parti est mis à l'écart. Ses succès à résoudre des enquêtes ont certainement déplu en haut lieu.

Chen profite de ce repos forcé pour découvrir Assassins et Poètes, roman de Robert van Gulik qu'on vient de lui offrir : une bonne occasion pour découvrir ce fameux Juge Ti, et relire les poèmes de Xuanji ! Repos de courte durée car Chen est bientôt sollicité de manière tout à fait officieuse pour résoudre une nouvelle enquête - il s'agit de disculper Min Lihua - une mingyuan, très belle et très renommée "courtisane" qui organise des dîners raffinés privés auxquels seuls sont conviés des hommes très riches et influents. A la suite d'un de ces dîners huppés, un meurtre a été commis chez Min que tout accuse et celle-ci vient d'être mise au secret, elle fait l'objet d'un terrible shuanggui, on ne peut plus la contacter, encore moins la défendre....

Chen Cao mène l'enquête et il est bien sûr qu'il va résoudre l'énigme. Mais, à mes yeux, l'intérêt du roman de Qiu Xialong réside bien plus sa description minutieuse de Shanghai et de toute une myriade de faits, de détails qui pourraient rester inconnus du lecteur occidental. Les parapluies déployés cachent les annonces matrimoniales de parents à la recherche de maris ou femmes pour leurs enfants, les repas gargantuesques ne peuvent cacher les déjeuners miteux, réchauffés aux micro-ondes communautaires pour d'autres. La pollution de l'air, mais surtout les luttes d'influence, le poids du Parti et de la Sécurité Intérieure sont bien là... et l'on voit également le rôle joué par les écoutes téléphoniques, le Filet du Ciel (les caméras de surveillance installées partout), internet, les réseaux sociaux et la messagerie We Chat, et cerise sur le gâteau, les drones....

Comment donc le Juge Ti pourrait-il venir au secours de Chen Cao ? Dans le monde de Chen Cao, les poètes, tout autant que les assassins, ont un rôle à jouer.

Une fois de plus, Qiu Xiaolong se livre à un superbe exercice de décryptage. Une lecture que l'on quitte à regret, mais qui nous promet de belles découvertes.