AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Un dîner chez Min (21)

- Mais j'aurais tendance à vous conseiller d'écrire une fiction plutôt qu'un article de fond. Pour une raison très simple : une étude comparative des systèmes judiciaires constitue un sujet trop sensible en ce moment. Vous allez être obligé d'aborder certains thèmes épineux comme la séparation des pouvoirs ou l'indépendance judiciaire. Entre nous, nous avons reçu des instructions nous interdisant de publier le moindre papier qui ait trait à ces notions. Le contrôle idéologique se resserre. Il y a un mois, Zhou Qiang, le chef de la justice chinoise, a déclaré que le Parti devait être prêt à "sortir l'épée" pour se battre contre la séparation des pouvoirs.
Commenter  J’apprécie          170
"Et vous ne savez pas non plus si le bureau existera encore quand vous reviendrez... Si vous revenez....
- Le bureau a été créé il y a un mois seulement, quand j'ai été démis de mes fonctions dans la police.

Dis-toi bien/Que l'histoire a maints passages subtils, maints corridors/ Et issues dérobés.. Désolé, je cite toujours Eliot. (poème Gerontion, de T.S. Eliot)

-- Une des choses que j'ai retenues de mes cours à la fac, c'est que l'histoire est toujours l'histoire d'aujourd'hui. Les gens ne cessent de l'interpréter et de la réinterpréter selon le point de vue du moment. Il ne faut donc pas prêter trop d'attention à ce que les autres ont dit avant nous.
- Et au moment où nous parlons, le présent est déjà en train de devenir le passé.
- Il ne nous reste donc que le moment présent, fugace et fragile. Qu'arrivera-t-il demain ? Personne ne le sait".
Commenter  J’apprécie          120
Le juge Ti n'était pas juge, au sens strict du terme, même s'il lui était arrivé de diriger des procès au cours de sa très longue carrière. On le surnommait juge à cause de l'absence de séparation des pouvoirs judiciaire et exécutif sous la dynastie Tang.
Commenter  J’apprécie          80
Etait-ce à cause des relations secrètes qu’elle entretenait avec des « personnes très haut placées » ? Chen ne pouvait renoncer à cette hypothèse, surtout dans un contexte de lutte de pouvoir acharnée.

Les tensions entre les princes rouges issus de la première génération de cadres du Parti et les nouveaux membres de la Ligue de la jeunesse communiste chinoise ne faisaient que s’intensifier. Si Min avait noué des liens avec un membre d’un de ces clans, l’autre faction tentait peut-être d’utiliser cette information pour faire tomber l’adversaire.

Le témoignage de Min contre son amant – ou ses amants – aurait de quoi déclencher un raz-de-marée politique. »
Commenter  J’apprécie          70
En Chine, il fallait savoir lire entre les lignes, comme dans une peinture traditionnelle où les vides sont plus souvent parlants que les pleins.
Commenter  J’apprécie          50
Chen tourna les yeux vers les montagnes aux sommets découpés contre le ciel assombri. Il crut entendre le murmure d'une cascade et le frissonnement des pins au fond de la vallée. Il aperçut au loin une faible lumière. D'où pouvait-elle venir ? La lueur brilla encore une seconde avant de disparaître.
Des milliers d'années plus tôt, un autre homme - le juge Ti peut-être - s'était tenu là, comme lui, face aux montagnes enveloppées de nuit, sous le scintillement des étoiles.
Les mêmes montagnes, la même lune, le même vent. La même question, peut-être. Mais laquelle ?
Chen prit une profonde inspiration et tenta de disperser la brume qui planait sur son esprit. Il n'était pas un fonctionnaire de haut rang comme le juge Ti qui avait su tirer son épingle du jeu dans la sphère politique impitoyable et complexe de la dynastie Tang.
Commenter  J’apprécie          40
- Vous lisez quoi ?
- Une enquête du juge Ti. Un roman très intéressant. C'était un juge incorruptible de la Chine ancienne, l'antithèse des juges Jiao de notre société actuelle."
Il prit le livre et le lui tendit.
"Ah oui, j'ai lu plusieurs romans de lui, annonça-t-elle. Dans des traductions chinoises, bien sûr.
- Ah bon ? Et qu'en avez-vous pensé ?
- Du juge Ti ? C'était un mélange entre un maire, un magistrat et un Premier Ministre. Rien à voir avec ce qu'on entend par le terme aujourd'hui.
- Vous êtes très cultivée.
- Non, pas vraiment. J'ai fait des études d'histoire, c'est tout."
Commenter  J’apprécie          40
En Chine, il fallait savoir lire entre les lignes, comme dans une peinture traditionnelle où les vides sont souvent plus parlants que les pleins.
Commenter  J’apprécie          30
Un claquement furieux les sépara dans un sursaut. Chen leva la tête et crut distinguer une forme noire qui volait près de la vitre. Sans doute un oiseau que la lumière avait attiré et qui se débattait pour retrouver son chemin. Il ouvrit en grand la fenêtre.
Sidéré il se retrouva face à un drone de la taille d'un gros corbeau. En tant qu'ancien policier, il avait du mal à croire que cet objet se soit trouvé là par hasard.
"On vous suit jusqu'ici ? observa Jin, en remettant sa main dans la sienne.
- Ne vous inquiétez pas. Les gens riches ont tous des drones. Ils les font voler comme des cerfs-volants.
- Même dans les montagnes ?"
Il ne dit rien. Elle connaissait déjà la réponse.
Chen sentait la colère monter en lui. Même dans les montagnes, il n'était jamais tranquille...
Et pour une fois, il n'était pas seul...
Dehors, les montagnes se perdaient dans l'obscurité.
Commenter  J’apprécie          30
Le ciel était clair, sans le moindre nuage, mais après tout, il n'était pas si étonnant qu'un vieil homme en habits neufs ait décidé par précaution d'emporter de quoi se protéger de l'orage.
"Vous comprendrez bientôt pourquoi j'ai pris ce parapluie de couleur vive", expliqua Vieux Chasseur avec un sourire énigmatique digne d'un acteur sur le point de révéler un secret incroyable qui fera basculer l'intrigue.
En entrant dans le parc, ils tournèrent à droite et s'engagèrent sur un sentier arboré jalonné de bancs peint en vert. Le jardin avait rétréci au fil du temps, grignoté par les gratte-ciel et les stations de métro, mais il ravivait toujours en Chen des souvenirs et des émotions ambigus.
Vieux Chasseur pointa du doigt une foule assez dense au sortir d'un virage. La plupart des gens étaient âgés, les cheveux gris ou blancs. Assis sur des tabourets ou accroupis, ils criaient comme devant les étals d'un marché.
Chen remarqua alors qu'ils avaient tous des parapluies ouverts devant eux sur le sol. On aurait dit une poussée surréaliste de champignons colorés après une pluie printanière.
_"Vous voyez, expliqua Vieux Chasseur en s'approchant d'un des parapluies. Ils font office de stands. Des descriptions et des photos de célibataires sont scotchées dessus. Les parents s'efforcent d'attirer l'attention et de fournir un maximum de détails pour trouver des maris et des femmes à leurs enfants.
- Et ils peuvent aussi servir en cas de pluie. Je vois. C'est très malin. Cette pratique n'est pas sans rappeler la tradition des mariages arrangés dans la Chine ancienne, n'est-ce pas ?
- Si vous voulez en savoir plus sur les coutumes de la Chine ancienne, vous devriez écouter les opéras de Suzhou. On y parle en détail des rites de mariage, du rôle des entremetteuses, de la divination, de l'horoscope chinois et de l'importance des dates de naissance des futurs mariés dans le choix de la date propice à l'union..." Vieux Chasseur s'emballait. "De nos jours, les mariages arrangés par les parents ne reposent que sur des critères financiers. Que voulez-vous, c'est tout ce qui compte maintenant. "
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (202) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

    Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

    Paris
    Marseille
    Bruxelles
    Londres

    10 questions
    1228 lecteurs ont répondu
    Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}