Citations sur Une enquête de l'inspecteur Chen : Encres de Chine (37)

Il lui vouait une haine profonde, le genre de haine qui fait que, selon les propres mots de Wan " deux personnes ne peuvent partager le même coin de Ciel"
La manière dont il regarde Lingdi en dit long. Il cherche à lui plaire, mais il a complètement perdu l'esprit. Il ferait mieux de pisser par terre et de contempler son reflet dans la flaque.
Ce roman était écrit avec une passion inégalable et une technique magistrale. La Chine pouvait être fière qu'une oeuvre littéraire de cette qualité ait vu le jour dans les moments les plus sombres de son histoire.
Pas besoin, cependant, d'agir dans la précipitation ni de prendre des risques inutiles. Ecrit depuis plusieurs années, le manuscrit conservait toute sa force. La littérature de haut niveau ne souffre pas du passage du temps. Ce ne serait sans doute pas trop grave si le texte de Yang n'était pas publié avant un an ou deux.
Ce qui avait changé, c'est qu'aujourd'hui on mettait l'accent sur la façade, l'éclat et le faste, et ce changement de perspective justifiait le renversement de la révolution communiste, même si les autorités du Parti ne pouvaient en aucun cas le reconnaître.
L'espace d'un moment, une certaine confusion envahit l'esprit de Chen. L'histoire, dans les manuels, ressemblait aux balles de couleur entre les mains d'un jongleur.
Si la vérité ne se trouvait pas dans les livres, alors où la chercher ?
L'histoire, tel un miroir, peut refléter la vérité d'un homme. Criminel un jour, criminel toujours.
Les bonheurs engendrent des malheurs et les malheurs engendrent des bonheurs. Voilà ce qu'a dit Lao Tseu dans Le Livre de la Voie et de la Vertu, il y a quelques milliers d'années, commenta Vieux Lang. Comme c'est vrai, même aujourd'hui, même pour Lei.
Pour cette famille, en butte à la suspicion des gouvernements successifs, les années qui suivirent ne furent qu'une longue suite de malheurs. Mais, comme dans Le Livre de la Voie et de la Vertu, quand on a atteint le fond, on commence à remonter.
Comme dit le proverbe : Pense à la face de son maître avant de donner un coup de pied à son chien.
Comme dit un vieux proverbe : Les proches voisins comptent plus que les parents lointains.
Qinqin s'absorba dans la contemplation de la poivrière à l'ancienne, comme s'il cherchait à résoudre un problème de maths.