Critique de Tigo

Polar chinois.

L'inspecteur Chen se voit confier une enquête particulièrement délicate. Cette dernière concerne Mao, plus précisément la petite-fille d'une de ses "partenaires de danse".

Après la littérature blanche et la SFFF, je m'essaye au polar chinois. Dans celui-ci nous suivons un policier chinois qui doit retrouver des documents secrets concernant Mao. Pour cela il devra s'approcher de la petite-fille d'une de ses amantes.

La lecture est plaisante. Ce polar permet de s'immerger dans la Chine des années 1990, entre le retour du capitalisme sauvage et le regret ou le rejet de la Révolution culturelle. L'auteur critique la société chinoise, d'aspect communiste, mais dans les faits soumise au capitalisme.

Divers aspects traditionnels sont également mis en avant. La poésie chinoise a une place importante dans ce récit, ainsi que la gastronomie. Celle-ci prend une place importante dans les pérégrinations du héros.

Néanmoins face à tous ces éléments l'enquête devient presque accessoire. Celle-ci avance peu et a des rebondissements prévisibles.

Bref, un polar à lire plus pour son ambiance que pour son enquête.