Citations sur Une enquête de l'inspecteur Chen : La danseuse de Mao (12)

Le Vieux Chasseur commença à soupçonner qu'il pouvait s'agir d'une enquête secrète impliquant Mao. Il avait déjà travaillé avec Chan, pas en tant que partenaire officiel, mais ils se faisaient confiance. Chen allait directement au but. S'il s'agissait de Mao, toutefois, la situation était différente. Chen devait être prudent, et pas seulement pour lui même.
En dépit de la propagande du Parti, le matérialisme envahissait la Chine. On plaisantait désormais sur le fait que l’ancien slogan politique «re g a rder vers l’avenir»
était devenu la maxime populaire «re g a rder vers l’arg e n t», parce qu’en chinois «a v e n i r» et «a rg e n t» se disent pare i l: q i a n. Mais ce n’était pas une plaisanterie, pas exactement. Alors où intervenait la «civilisation spir i t u e l l e»?
«De nos jours, les gens ne regardent rien d’autre que leurs pieds.» Le secrétaire du Parti Li Guohua, numéro un du Parti dans le service, parlait gravement et ses lourdes poches tremblaient sous ses yeux à la lumière de l’après-midi. «Nous devons de nouveau mettre l’accent
sur la glorieuse tradition de notre Parti. Nous devons reconstruire le système de valeurs communiste. Nous devons rééduquer le peuple...»
Le peuple était-il à blâmer? Chen alluma une cigarette en se frottant l’arête du nez. Après les mouvements politiques de l’époque de Mao, après la Révolution culturelle,
après l’été agité de 1989, après les nombreux cas de corruption au sein même du Parti...

- Mais vous avez fait votre travail, dit le Vieux Chasseur avec conviction. Il sentait le trouble de Chen. Un policier avait beau avoir résolu de nombreuses affaires, un seul raté pouvait le hanter à jamais.
- Vous ne pouviez faire ni voir ni bien entendre. Personne ne pouvait faire mieux dans de telles circonstances. Sans vous l'assassin aurait pu s'en tirer...
Le Vieux Chasseur était à court de mots.
Le Vieux Chasseur fut très intrigué par l'invitation de Chen dans une maison de thé de la rue Hengshan.
En arrivant en vue de la superbe maison Parfum des Tang, il se dit que Chen connaissait bien sa passion pour le thé, mais pas très bien le thé. Dans un endroit aussi à la mode on devait payer le service, l'atmosphère, la prétendue culture, mais sûrement pas le thé lui-même.
- Un enquête que je n'ai jamais pu me sortir de la tête. Je ne sais pas combien de fois je me suis dit que ce n'était qu'une mission.
Après tout, des millions et des millions de gens sont morts comme des fourmis, comme des brins d'herbe, pendant la révolution culturelle. En dehors de crier cette citation de Mao à Teng, je n'ai pas exercé de grande pression sur lui. J'étais policier, je faisais simplement ce que j'étais censé faire. Mais la question est : aurais-je pu essayer de faire plus pour aider? Cette question me poursuit comme une mouche qui revient toujours à vos oreilles en bourdonnant. (p. 99)
Quels qu'aient été les prétextes, Mao a épousé Zizhen en commettant une indéniable bigamie. Dans les montagnes, il s'est perdu dans les nuages et la pluie de son corps souple et juvénile. Elle lui a donné une fille la même année.
Laissez Mao où il est dit le policier retraité en frissonnant comme s'il avait avalé une mouche. Au ciel ou en enfer.
Chen aperçut au coin d'un rue transversale ombragée un vendeur de tofu puant penché au dessus d'un wok sur un réchaud portable. La brise lui était parvenue chargée de l'odeur forte. Un casse-croute typique de Shanghai avec un goût aigre particulier que Chen aimait beaucoup.
Derrière le masque du dieu communiste, Mao avait dû être un homme solitaire qui voyait lui échapper son rêve de grand empire. Il n'était pas préparé à diriger le pays au XXème siècle, mais avait voulu prouver qu'il était un plus grand empereur que tous les précédents. Il avait lancé un mouvement politique après l'autre, faisant taire toute opposition, jusqu'à ce que la Révolution culturelle provoque la crise. Le soir, pourtant, entouré de ses vieux livres, obsédé par la peur d'être environné de traîtres prêts à usurper son pouvoir et à "restaurer le capitalisme", Mao, à peine capable de bouger en raison de sa santé déclinante, souffrait d'insomnie...
Jiao était vive, et intelligente, malgré son peu d'instruction. En regardant la courbe de ses petites fesses pendant qu'elle se penchait sur son ouvrage, il aurait voulu en savoir davantage sur elle. Mais il se répéta que c'était une affaire Mao, et qu'il ne lui restait qu'une semaine jusqu'à la date fixée par la Sécurité intérieure. Il devait se montrer plus efficace dans son "approche". (p.89)