Critique de LePamplemousse

Le président Mao est mort en 1976, mais il reste encore très présent dans la mémoire collective des chinois, à cause des traitements inhumains infligés à des milliers de personnes durant la révolution culturelle.
Mais étrangement, il existe aussi des personnes nostalgiques de cette époque et ce sera le sujet de ce roman.
L'inspecteur Chen Cao va devoir enquêter sur une jeune femme, dont la grand-mère aurait été une "partenaire de danse" de Mao, et on la soupçonne de posséder un objet ayant peut-être appartenu à Mao, ce qui serait un sacrilège.
J'ai beaucoup aimé plonger dans les années 30, découvrant un Mao jeune et un mode de vie bien différent de celui d'aujourd'hui, dans une Chine où les gens avaient envie de profiter de la vie.
Dans la plupart des romans de cette série, la révolution culturelle est une toile de fond, car la plupart des protagonistes ont vu leurs parents subir des traitements injustes et eux-même ont eu à vivre avec le poids de cette "tache" mais là, nous sommes directement confrontés à Mao, à ses décisions, à sa façon de gérer le pays et cet aspect politique est vraiment intéressant.
L'enquête nous permet de découvrir trois générations de femmes, ayant toutes un lien avec Mao et dont les destins seront brisés justement à cause de ce lien avec le grand dirigeant.
J'ai beaucoup aimé retrouver Chen Cao dans une intrigue à l'atmosphère nostalgique, assez différente des autres romans de cette série.