Citations sur Une enquête de l'inspecteur Chen : Mort d'une héroïne rouge (48)

Justice was like colored ballsy in a magician’s hand, changing color and shape all the time, beneath the light of politics.
La rue dite des Gourmets était un menu vivant. Sous une multitude d'enseignes, toutes sortes d'animaux exotiques étaient exposées le long de la rue dans des cages de différentes tailles. La cuisine cantonaise était célèbre pour son imagination débridée. Soupe de serpent, ragoût de chien, fondue de cervelle de singe, chat sauvage, rat palmiste. Comme les animaux étaient présentés vivants, les clients ne pouvaient pas douter de la fraîcheur de leur plat.
Le présent, même lorsqu’on y pense, devient déjà le passé.
Si son cœur vous quitte pour toujours, à quoi bon avoir son corps une nuit de plus ?
Après le départ de Yu, Chen resta un moment soucieux. L'hostilité de son adjoint le contrariait. Sa remarque désinvolte à propos de sa passion pour la poésie était une nouvelle pique. Pourtant la remarque de Yu était fondée. Du moins en partie.
Il habitait une vieille maison Shikumen à un étage- un style répandu au début des années trente, où une maison comme celle-là était construite pour une famille. Soixante ans plus tard, elle en abritait plus d’une douzaine, toutes les pièces avaient été divisées pour loger de plus en plus de monde. Seule la porte d’entrée peinte en noir était restée la même, elle ouvrait sur une petite cour jonchée d’objets divers, une sorte d’entrepôt de ferraille, d’où l’on entrait dans un vestibule haut de plafond et flanqué de deux ailes. Le vestibule autrefois vaste était transformé en cuisine et réserve collective. Des rangées de réchauds à charbon avec leurs piles de briquettes indiquaient que sept familles vivaient au rez-de-chaussée.
Shanghai était décidément une ville pleine de bonnes surprises, aussi bien dans les grandes artères prospères que dans les petites rues. C'était une ville où les gens de toutes conditions pouvaient trouver quelque chose d'agréable, même dans un endroit aussi peu engageant et bon marché.
Dans le poème que son père lui avait appris, l'amour qu'un fils rend à sa mère n'est jamais suffisant, pas plus que la responsabilité d'un homme vis-à-vis de son pays.
Le problème auquel devait faire face l'inspecteur principal, qui venait tout juste de se voir attribuer un appartement, était sa pendaison de crémaillère.
Obtenir un nouvel appartement à Shangaï était un événement qui méritait d'être fêté.
A un virage apparut un chemin sinueux, comme l'entrée d'un village, et il vit une fillette qui vendait de grands bols de thé sur un banc de bois. Elle n'avait pas plus de treize ou quatorze ans et était assise tranquillement sur un tabouret bas, sa queue de cheval attachée par un noeud enfantin. Elle lisait. Il n'y avait aucun client. Chen se demanda si elle en aurait un dans toute la journée. A ses pides, quelques pièces brillaient dans une tasse en fer blanc cabossée à côté d'un gros cartable. Apparemment pas une marchande ambulante cherchant à se faire du bénéfice, rien qu'une gamine du village, encore jeune et innnocente, en train de lire dans ce décor idyllique; peut être des poèmes, offrant un ecommodité aux voyageurs de passage assoiffés.