Citations sur Une enquête de l'inspecteur Chen : Mort d'une héroïne rouge (48)

Un des slogans les plus répandus était xiang qian kan. Un jeu de mots sur la prononciation du chinois. Il signifiait : « Regardez vers l'argent! » Dans les années soixante-dix, avec le caractère qian écrit différemment, le slogan était « Regardez vers l'avenir! »
- Vous avez voulu avoir un peu d'intimité? demanda Vicky.
- En fait, « intimité » est un mot difficile à traduire en chinois. Il s'y était heurté plusieurs fois. Il n'y avait pas de mot équivalent dans sa langue. Il avait dû trouver une périphrase pour en exprimer le sens.
Derrière la vitrine, une jeune serveuse découpait un canard rôti au croupion cousu encore fumant, tandis qu'une mouche irisée suçait la sauce sur ses doigts de pieds nus.
- J'ai une dette envers toi,
- Les amis sont faits pour ça, dit-il, comme si dans sa tête un disque de clichés était tombé sur la platine.
Chen pensa que ce devait être là le secret du succès de Li. Confit d'inepties politiques, mais conscient de l'être, Li n'oubliait jamais d'ajouter quelques remarques de bon sens. Ce qui le distinguait un peu des autres cadres du Parti.
Comme le lui avait fait remarquer Lu, surnommé « le Chinois d'outre-mer », - un terme qui n'était pas positif, car on pouvait l'utiliser, dans les années soixante, pour décrire quelqu'un de politiquement instable, lié au monde occidental, ou encore l'associer à un mode de vie bourgeois extravagant - (...)
L'inspecteur principal Chen pouvait naturellement se raconter des histoires rassurantes, que les choses sont compliquées, que la justice doit être maintenue, que l'intérêt du Parti prime tout, et que la fin justifie les moyens.
Mais il voyait aussi que la fin ne pouvait qu'être changée par l'utilisation de certains moyens.
Celui qui combat les monstres, a dit Nietzsche, devrait veiller à ne pas en devenir un lui-même.
Puis elle s'endormit; les étoiles chuchotaient au dehors.