L'auteur semble connaître réellement ce dont elle parle car les sentiments et les errances sont vraies. Habituellement, je n'apprécie pas les romans où les "fils ou filles à papa" étalent leur mal de vivre dans une société élitiste et privilégiée.
Mais Eugénie a su m'émouvoir. Peut-être parce qu'elle dénonce justement cette vie mondaine, qu'elle s'amuse du désarroi de sa mère lassée de faire les boutiques. Ses remarques acerbes ne semblent pas accuser mais plutôt mettre en relief son mal être.
Eugénie est en souffrance depuis le drame de son enfance. Elle se cache, elle dresse une muraille, souvent par l'agressivité pour mieux se protéger. Tout comme le font sa mère, Charles ou Tristan, j'avais envie de l'aider, de la protéger.
Bien sûr, ce récit est sombre et dérangeant mais l'auteur parvient à y glisser un peu d'humour grâce aux jeux de mots ou aux attitudes des personnages. Elle dénonce aussi les abus de médecins qui prescrivent un peu trop facilement des anti-dépresseurs ou des psychologues bornés qui ne savent pas toujours écouter.
J'ai malheureusement, trouvé le ton si crédible qu'il évoque inéluctablement le malaise de certains adolescents qui peinent à trouver leur place dans la société.
J'aime beaucoup la couverture du livre, ce demi visage au regard baissé et à la lippe boudeuse, beau et triste comme cette confession qu'il contient .
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Au risque de me répéter, Charline Quarré est particulièrement douée dans son registre. J'aime ce regard incisif sur la société. Cet humour noir qui n'est pas que de l'humour. Elle utilise un style percutant et j'adore ça ! A bientôt Charline...
Eugénie est une jeune femme privilégiée mais plutôt tourmentée que sa mère, absente pour la soirée, pousse à sortir pour se changer les idées. Mais depuis que les hommes qui comptent pour elle s'en sont allés... des soirées " sans " il y en a beaucoup pour Eugénie, convaincue qu'aimer c'est souffrir.

L'histoire - qui comme un huis clos, respecte la règle des trois unités de temps, de lieu et d'action - permet en une soirée d'appréhender toute la vie d'Eugénie qui se révèle par bribes. Elle se montre de prime abord sous un très mauvais jour, arrogante et menteuse, voire mythomane, misanthrope, caustique et revêche. Au fil du roman, le lecteur découvre un peu plus ce personnage à contrepied, mal dans sa peau et meurtri.

à suivre sur le blogue...
Lien : http://ocommecolomb.blogspot..
L'histoire : Eugénie est malheureuse. Elle a pourtant l'argent, le travail grâce à papa, elle ne devrait pas se plaindre. Mais elle n'est pas heureuse. Malgré tout, poussée, encouragée par une mère bienveillante, elle se rend à cette soirée qu'elle sait ne pas être pour elle. Elle y restera, entourée de gens qui lui importent tellement peu, prête à tout, mensonge, fuite, excès, pour s'échapper un peu de cette réalité qui ne lui convient pas, pour se libérer de ce règne des apparences. L'histoire est courte, concise, avec une unité de temps et de lieu. Elle est cependant tellement plus que l'on est happé par la lecture.

Le style : Tout de suite plongé au coeur de la narration, le récit nous emmène donc non seulement au sein de cet appartement parisien huppé, mais aussi au coeur de toutes les préoccupations d'Eugénie. Cela est écrit avec une grande finesse et une telle plume qu'on le lit d'un trait, sans aucune difficulté. L'auteur a su passer du présent aux évocations du passé sans cassure, sans hacher le récit. Elle a su décrire sans alourdir, rendre des dialogues vivants sans les faire artificiels. Bref, la lecture de ce roman est très agréable.

Et la couverture alors ? On imagine très bien Eugénie dans ce visage, essentiel élément du roman.

En conclusion ? Charline Quarré a su pour moi écrire une pépite avec un sujet difficile et qui aurait pu être d'une froideur terrible. J'ai trouvé cette jeune fille d'une tristesse absolue, et quand on découvre, comme les différentes peaux d'un oignon, le pourquoi de la chose, on comprend tellement. Et on lui pardonne beaucoup, ces mensonges, son associabilité, son égoïsme même. Comment n'aurait-on pas envie de dire à tous ces gens d'apparence si superficiels d'aller se faire voir avec leurs petits nombrils...Mais eux aussi ont peu-être autant de poids à porter, eux aussi ont-ils peut-être autant de secrets, de non-dit enfouis au plus profond d'eux....
Ce livre m'a secoué car c'est une réelle spirale qui emmène le personnage, et nous de fait, toujours plus profond, à se demander si Eugénie atteindra le fond de la piscine pour pouvoir remonter... On sent bien qu'elle n'est pas toujours à plaindre, mais on lui donne des excuses, et on la comprend finalement.
J'ai passé un moment - court, certes- mais vraiment poignant en lisant ces pages. Je ne parle volontairement pas de la fin, mais l'auteur a réussi à me faire éprouver beaucoup d'ampathie pour une jeune fille qui, si je l'avais croisé, si elle existait vraiment, m'aurait peut-être laissée indifférente ou agacée. C'est tout l'art de maitriser la plume. Et cela donne à réfléchir sur les à priori que l'on peut avoir parfois, sur la façon qu'à chacun de réagir aux choses, sur l'absurdité de la phrase "Tu as tout pour être heureuse".
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Un texte écrit à la première personne, dans la bouche d'Eugénie, dans un style familier parfois déroutant, en tout cas pour moi, quand je feuillette un livre avant de l'emprunter à la médiathèque, je le rejette en général, il y a beaucoup d'autres choix qui me conviennent mieux. Puisque le livre est arrivé chez moi, je l'ai lu... très vite (une grosse centaine de pages, une grosse heure de lecture), avec de trop nombreuses coquilles, cela devient agaçant, ces livres mal relus par les éditeurs, une proposition relative à la construction étrange vers le début (je n'ai pas noté la page), "ou" pour "où" p. 63, ou encore "par" pour "pas" p. 118 et quelques autres que je n'ai pas notées. Dans ce style familier et condensé, l'auteure réussit à nous transmettre son mal-être et son manque absolu d'estime de soi, la mère envahissante, la dépression après la mort de son frère... et celle, au moins symbolique, de son petit ami. Une critique aussi de la jeunesse dorée, artificielle, superficielle, dépensière.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Je ne sais pas du tout comment écrire ma chronique après cette lecture ; je suis énervée en fait!

J'explique tout : ce roman est bien écrit, j'aime la plume de l'auteur, le vocabulaire est recherché et l'histoire racontée est plutôt originale. La façon d'aborder la dépression, le mal-être est vraiment bien exprimée. Mais justement, c'est là que ça me pose problème : cette fille m'a vraiment énervée, elle est capricieuse, méchante, menteuse, odieuse avec tous les gens qui l'entourent. Je ne comprends même pas comment elle peut encore être appréciée par celui qui l'invite chez lui, son ami, son seul ami.

Cette fille est complètement malade, et l'auteur nous le fait super bien ressentir, on voit toute sa détresse et son désarroi face à sa vie. On a envie de lui "botter le cul" et de la faire réagir tellement on la sent pénible et introvertie! Elle a tout pour être heureuse pourtant, mais non, elle reste dans son univers à elle et ne s'ouvre à personne, elle n'essaie même pas de changer, même à la fin quand quelqu'un enfin souhaite s'intéresser à elle.

Bravo à l'auteur pour cette petite pépite car il faut pouvoir bien connaître la maladie je pense pour pouvoir la faire ressortir comme cela dans un roman.

Un dernier mot sur la couverture qui pour moi, résume tout, elle est parfaite!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Ironie - Sarcasmes - Ton acerbe, désabusé et moqueur : tout ce que j'aime. Puis de l'émotion aussi ! le tout servi par une très belle plume.
Vivement un nouveau roman de cette auteure pas assez connue.
Lien : http://www.plumedecajou.com/..
Deuxième romans de Charline Quarré que j'ai l'occasion de découvrir et j'ai beaucoup aimé Cette fois l'histoire raconte l'histoire d'une seule soirée ou l'héroïne n'avait aucune envie de se rendre, mais sa mère a tellement insisté pour qu'elle sorte un peu, qu'elle finit par céder et lorsque l'on voit le comportement de certaines personnes vis a vis d'elle on ne peut que la comprendre.

J'ai encore été touché par l'écriture de cet auteur, par ce personnage écorché vif qui ne sait pas comment se remettre d'un certain nombre de décès dans sa vie c'est aussi le cas de Juliens son petit ami, dont elle ne veut plus entendre parler, ça lui rappelle trop de souvenir et lors de cette soirée justement on en parlera beaucoup trop à son gout. Elle joue un rôle pour se protéger des autres, raconte mensonge sur mensonge, mais malheureusement ou heureusement au contraire ça échoue.

Il y a quelque similitude entre Margot l'ancienne héroïne de l'auteur et Eugénie, mais j'ai surtout l'impression que l'auteur affectionne particulièrement les personnages mal dans leur peau et qui ont du mal à s'intégrer dans notre société.

En conclusion, je suis loin d'être déçut par cette lecture et je remercie d'ailleurs l'auteur de me l'avoir envoyé.
Lien : http://pierredejade.blogspot..