AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kirzy


Kirzy
03 décembre 2022
Août 1976, delta du Mississippi, Pansy Watkins, six ans, disparaît alors qu'elle se baignait dans la fosse remplie d'eau d'une carrière abandonnée. Ni noyée, ni perdue, aucun corps, aucune trace, elle s'évapore totalement, sonnant le glas d'une famille ravagée par le chagrin. Son frère Willet, seize ans, et sa soeur Bert, quatorze, sont rongés par la culpabilité car Pansy était sous leur surveillance, obsédés par la recherche de la vérité. La mère sombre dans la dépression ... et le père, contrefacteur de billets, disparaît lui aussi. Plusieurs années après, une piste les mène en Floride du côté des marais et mangroves des Everglades.

Le fil principal du récit est narré à la première personne par Bert. Mais très vite surgissent d'autres arcs narratifs entremêlant l'histoire de la carrière creusée par des esclaves au XIXème siècle avec celle de la famille Watkins depuis la Grande dépression. La construction, complexe, se déploie dans un mouvement lancinant non linéaire, presque hypnotique, qui fait fusionner le passé et le présent, les fantômes et les vivants, la réalité et les légendes. Tiffany Quay Tyson explore simultanément tous ces fils, mélangeant toutes les pièces pour révéler comment la vie peut se répèter.

Par sa brillante construction et ses thématiques fortes, ce roman est d'une grande intensité pour le lecteur qui suit, envouté, la quête de vérité de Bert. A ce stade, cela fait déjà d'Un profond sommeil une belle réussite. Mais ce texte a le petit quelque chose en plus qui fait qu'un roman marque et laisse son empreinte dans un parcours livresque. C'est son atmosphère lancinante qui dérive parfois à la lisière du fantastique, Bert étant persuadée avoir vu dans les bois le jour de la disparition une créature titubante à la peau gris verdâtre, vêtements en lambeaux, porter quelque chose qui pourrait être un corps.

Comme la narratrice parle à travers le prisme de la mémoire, ses mots sont peu fiables, la vérité assombrie par l'expérience, les préjugés et les angles morts qui sont les siens. Surtout, cette faille laisse toute leur place aux mythes et légendes qui façonnent une vie, une région, une histoire locale, surtout dans un terrain aussi favorable à leur expression que l'est le Sud des Etats-Unis

Le titre original, épigraphe tiré de Faulkner, The Past is never ( «  le passé n'est jamais mort, il n'est même pas passé » ) est bien meilleur que celui choisi en France. le passé pèse sur le présent et sur l'avenir. le roman souligne à quel point il est difficile d'échapper au cycle de sa propre famille. Bert, Willet et leur mère sont dévorés par la disparition de sa soeur. le temps n'y peut rien.

Comment se libérer d'un cauchemar qui court sur des années ? Comment fuit un passé ravageur ? Les questions qui assaillent Bert sont aussi celles d'un Etat sudiste comme le Mississippi hanté par son passé esclavagiste puis ségrégationniste. Ce roman est avant tout une histoire de fantômes ( Indiens Chicksaws et Choctaws, soldats confédérés, esclaves, propriétaires terriens cupides ) qui côtoient les vivants, attisent leur sentiment de culpabilité et font naître des légendes qui peuplent les lieux.

L'Histoire avec un grand H résonne avec l'histoire de la famille Watkins. Il n'y a d'autre choix que d'explorer sans fard le passé afin de lever les lourds secrets. Pour enterrer les morts et ne pas s'y accrocher, il est viscéralement important de mettre à jour les plaies et ne plus les gratter. Le lecteur suit captivé le chemin de des personnages vers la vérité, Bert mais aussi Mamie Clem ( mystérieuse avorteuse guérisseuse), Ora et d'autres. Les personnages féminins sont magnifiques dans leur complexité jamais manichéenne, permettant à l'auteur de dresser un portrait puissant des luttes des Noirs et des femmes pour leur dignité et leur liberté.


Commenter  J’apprécie          1744



Ont apprécié cette critique (159)voir plus




{* *}