Critique de Rebus

L'inspecteur Queen vient de prendre sa retraite. Son écrivain de fils, Ellery, est en vacances.
Invité chez des amis, notre inspecteur désoeuvré se retrouve mêlé à une sordide histoire : la mort suspecte d'un nourrisson. Il va enquêter, avec l'aide de la jolie nurse du pauvre bébé, ainsi que d'anciens enquêteurs de la police à la retraite.

Sous le pseudonyme d'Ellery Queen se cache deux cousins, Frederic Dannay et Manfred Lee, qui commencèrent la série en 1929 et écrivirent 33 romans de cet héros.

Le cas de l'inspecteur Queen est une enquête somme toute assez classique, saupoudré d'une petite dose de romance, qui n'apporte pas grand-chose au récit.

L'intrigue est un peu faiblarde, le dénouement cousu de fil blanc. On peut être également étonné par certaines tournures de phrases assez spéciales, mais cela est peut-être dû à la traduction.

L'ambiance est un peu désuète, ce qui n'est pas pour me déplaire, mais je n'y ai pas retrouvé l'atmosphère des romans d'Agatha Christie ou de Patricia Wentworth. Normal, me direz-vous, puisque les auteurs sont américains…

Ca se laisse lire pour une petite lecture de vacances sans prise de tête, il ne faut pas y chercher autre chose.