Critique de Pat0212

Deuxième roman court lu cette semaine pour valider mon challenge et celui-ci m'a bien plu. D'une part c'est un polar américain et d'autre part il me permet de découvrir un auteur connu que je n'avais encore jamais lu, même s'il n'est plus très à la mode. La référence à la mythologie grecque m'intriguait aussi, un drôle de titre pour un polar américain.

Alice débarque d'Angleterre, son père qu'elle n'a pas connu vient de mourir. Sur le quai, son oncle, un médecin de campagne rustre et peu sympathique, le notaire Thorne et son ami le détective Queen l'accueillent. le notaire soupçonne l'oncle de vouloir voler le magot du défunt, aussi a-t'il demandé à son ami de l'accompagner. le médecin les emmène dans leur domaine en pleine campagne, l'endroit est on ne peut plus sinistre après deux incendies de forêt. le défunt habitait « la maison noire », une sinistre bâtisse victorienne délabrée et très sale dans laquelle il dit avoir caché son or, Alice tient à s'y rendre immédiatement, mais après une visite succincte, le notaire décide de remettre son exploration au lendemain vu le manque de lumière. Ils sont conviés dans la maison blanche du médecin. le lendemain matin, la maison noire a disparu et ils sont prisonniers de la maison blanche, il neige, les voitures sont en panne et leurs hôtes pas vraiment sympathiques. Heureusement Ellery Queen veille au grain et saura résoudre ce mystère, sans recours au fantastique.

C'est un roman très court (nonante-six pages), donc peu propice au développement maximal de cette intrigue prometteuse. D'après la quatrième de couverture, on pouvait s'attendre à un roman fantastique, mais il n'en est rien, la résolution de l'énigme est tout à fait rationnelle, l'idée est en tout cas originale et inattendue. On a un huis clos, mais là aussi il aurait pu se prolonger. L'ambiance aurait pu devenir plus glauque et angoissante, mais le texte est trop court pour cela. Les personnages restent très superficiels et la plus grande partie de l'intrigue est constituée de l'affrontement à fleuret plus ou moins moucheté entre le détective et le médecin. le livre date de 1940, on est donc dans un polar à l'ancienne basé sur les observations et la déduction, comme chez Agatha Christie.

Un roman court et très agréable à lire, en tout cas il me donne envie de découvrir d'autres enquêtes de ce détective.

Lien : https://patpolar48361071.wor..