Critique de frandj

Le livre a obtenu le Prix Goncourt en 1985. Ce roman est dur ! Ça commence par un viol collectif et ça s'achève sur un dénouement profondément poignant. Et, entre les deux, c'est un crève-coeur...
L'auteur suit l'itinéraire de Ludo, le fruit honteux du viol évoqué au début du livre. Nicole, sa très jeune mère, et ses grands-parents n'acceptent pas l'existence de ce garçon: il est d'abord séquestré dans un grenier. Puis un "vieux" surnommé Micho accepte d'épouser Nicole. Grâce à lui, Ludo se trouve intégré dans une famille et sa position semble s'améliorer - même s'il est le souffre-douleur de Tatav, fils de Micho (issu d'un premier lit). Mais Ludo vit dans un monde à part; et à l'école, il est absolument nul. Sa situation se dégrade radicalement: Nicole finit par le placer dans une institution réservée aux "innocents", c'est-à-dire à des personnes débiles ou inadaptées à la vie sociale. Une bonne partie du roman décrit la vie très particulière qu'il mène là, contre son gré. Obligé de (sur)vivre loin de sa mère, Ludo ne cesse de quémander son amour - en vain, car Nicole est sa pire ennemie. Pour elle, le rejet de son fils est une nécessité ontologique... Le garçon finira par s'enfuir de l'institution et se cachera dans une épave échouée au bord de l'Océan. Le lecteur sent vite que sa vie n'aura pas d'issue; la fin du roman n'a donc rien de surprenant.
Le personnage de Ludo est pathétique, mais l'auteur se garde de tomber dans le pathos. le mérite du livre est de suivre pas à pas, sans la moindre omission, le calvaire de ce garçon sacrifié qui ne sait même pas nommer sa douleur et encore moins trouver la solution à son problème existentiel. A titre personnel, j'ai trouvé particulièrement émouvantes ses demandes d'amour répétées et toujours rejetées.