AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 11 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Au soleil couchant ​sur l'océan,
le monde s'endort,
tout doucement.

L'oiseau se pose sur un rocher.
il ne tarde pas à aller se coucher...
La chouette vient de se réveiller,
dans la nuit étoilée.

Si l'oiseau ensommeillé
a fini par s'endormir
au soleil levant
il se réveille doucement.

Il déplie ses ailes lentement,
et s'envole dans le lever du jour:
Soleil, bonjour!
Commenter  J’apprécie          100
Je trouve cet album très poétique, tant dans les illustrations, pastelles, douces et apaisantes, que dans les textes, accessibles à partir de 2 ans.

La mise en page met bien en valeur les images et les mots et cet album peut sans doute servir de prémices aux premières lectures, pour les plus grand.e.s
Commenter  J’apprécie          80
Dans ce magnifique album, texte et illustrations rivalisent de douceur. le texte, succinct et contemplatif, est incroyablement apaisant et poétique. Cette impression est renforcée par la colorisation subtile et le rendu épuré et délicat des illustrations. Cet album peut permettre d'accompagner, dédramatiser, le moment du coucher en le présentant comme un instant de pure douceur et d'apaisement. Une perle à découvrir sans attendre !
Commenter  J’apprécie          40
Fin de journée. le soleil couchant plonge dans la mer. La mouette, elle, se pose sur son rocher. Abeilles, bourdons, libellules, il est l'heure d'aller se coucher. Au tour de la chouette de vous bercer. Bientôt la lune laissera le soleil réveiller l'horizon. Une nouvelle journée commencera pour tous.

Le texte tout en délicatesse de Pascal Queignec nous convie à une balade poétique au soleil couchant. Aux côtés de la mouette, venez regarder la nature s'endormir. Confiez votre sommeil à la lune. Laissez-vous bercer par les étoiles. Avec peu de mots, l'auteur accompagne les plus jeunes vers le sommeil.
La poésie du texte est sublimée par les dessins de Laetitia le Saux. Aquarelle et pochoirs se mêlent avec talent pour une magnifique promenade au bord de l'eau. Les jeux de lumière créent une ambiance apaisante et invitent le lecteur à de doux rêves.

Cet album est un véritable concentré de douceur et de poésie. Ma Bichette et moi vous le recommandons chaudement !
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
Commenter  J’apprécie          10
l y a cette mouette, sur son rocher, qui se prépare pour la nuit. Il y a la nature tout autour, qui se calme et s'endort, ou bien s'agite. Et puis il y a le jour, qui finit par revenir, aussi doucement qu'il s'en était allé... 🌅
.
Cet album tout doux est idéal comme lecture du soir. Ces différents bleus appellent au calme, à la contemplation, à la fois de ces belles illustrations, et de la nature. Un moment plein de paix à partager entre petits et grands !
Commenter  J’apprécie          10
Quel album tout doux… J'ai adoré découvrir le délicat travail de Laetitia le Saux, que j'avais découverte grâce à l'histoire de Pompon, gardien de phare. Les mots de Pascal Queignec accompagnent à merveille la poésie des illustrations à l'aquarelle. Ces dégradés représentant le ciel sont juste à tomber par terre… à l'image de certains très beaux ciels d'été. C'est un album très contemplatif, qui conviendra parfaitement aux tout-petits. Je le trouve parfait pour une douce lecture du soir.
Commenter  J’apprécie          10
Les illustrations sont très originales, la texture est très belle mais je n'ai pas vraiment apprécié l'histoire de cet oiseau qui va se coucher à la tombée de la nuit. On dirait qu'il donne des ordres aux autres animaux. Et pourquoi est-il représenté avec les pattes visibles, comme s'il était assis ?
Commenter  J’apprécie          10
Le soleil se couche, une mouette l'imite. Interrompant son vol, elle se pose sur un rocher pour passer la nuit, bercée par le bruit des flots et la lumière ambiante qui peu à peu décroît. Une invitation à écouter ce qui se passe autour de nous, à se laisser aller, à faire abstraction de tout, et à simplement prêter une oreille attentive aux sons de la nature environnante, à ressentir le souffle du vent.
De très belles aquarelles servent un texte sans fioritures, apaisant, pour un moment de douceur et de ravissement avant de se laisser aller à rêver.
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Pascal Queignec (1) Voir plus

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}