Laetitia Le Saux (Autre)
Didier Jeunesse (09/06/2021)
Dans cet album, une mouette narratrice raconte la beauté du ciel et de la nature : le soleil chaud et rougeoyant qui finit sa journée, le vent sur les dunes et dans les plumes, la lune qui s’envole, la nuit étoilée, brillante, douce, rassurante, et puis le soleil joyeux qui réveille l’horizon au petit matin…
Autant de sensations et d’émerveillements à partager avec les tout-petits.
Que lire après Belle étoileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Au soleil couchant ​sur l'océan,
le monde s'endort,
tout doucement.

L'oiseau se pose sur un rocher.
il ne tarde pas à aller se coucher...
La chouette vient de se réveiller,
dans la nuit étoilée.

Si l'oiseau ensommeillé
a fini par s'endormir
au soleil levant
il se réveille doucement.

Il déplie ses ailes lentement,
et s'envole dans le lever du jour:
Soleil, bonjour!
Je trouve cet album très poétique, tant dans les illustrations, pastelles, douces et apaisantes, que dans les textes, accessibles à partir de 2 ans.

La mise en page met bien en valeur les images et les mots et cet album peut sans doute servir de prémices aux premières lectures, pour les plus grand.e.s
Dans ce magnifique album, texte et illustrations rivalisent de douceur. le texte, succinct et contemplatif, est incroyablement apaisant et poétique. Cette impression est renforcée par la colorisation subtile et le rendu épuré et délicat des illustrations. Cet album peut permettre d'accompagner, dédramatiser, le moment du coucher en le présentant comme un instant de pure douceur et d'apaisement. Une perle à découvrir sans attendre !
Le soleil se couche, une mouette l'imite. Interrompant son vol, elle se pose sur un rocher pour passer la nuit, bercée par le bruit des flots et la lumière ambiante qui peu à peu décroît. Une invitation à écouter ce qui se passe autour de nous, à se laisser aller, à faire abstraction de tout, et à simplement prêter une oreille attentive aux sons de la nature environnante, à ressentir le souffle du vent.
De très belles aquarelles servent un texte sans fioritures, apaisant, pour un moment de douceur et de ravissement avant de se laisser aller à rêver.
Quel album tout doux… J'ai adoré découvrir le délicat travail de Laetitia le Saux, que j'avais découverte grâce à l'histoire de Pompon, gardien de phare. Les mots de Pascal Queignec accompagnent à merveille la poésie des illustrations à l'aquarelle. Ces dégradés représentant le ciel sont juste à tomber par terre… à l'image de certains très beaux ciels d'été. C'est un album très contemplatif, qui conviendra parfaitement aux tout-petits. Je le trouve parfait pour une douce lecture du soir.

Belle-de-jour, mon amour. Belle-de-nuit, mon trésor.
Quand brillant les étoiles une à une, je cache ma tête sous mon duvet.
Douce, la nuit étoilée.
La lune a plongé dans l'océan.
Et HOP ! Le soleil réveille l'horizon.