Citations sur Attraper les nuages (9)

Là-haut, j’ai souvent tendu le bras pour attraper les nuages que la magie arctique déposait à portée de ma main.
S'il y a bien un peuple capable de réagir avec maîtrise et compétence face aux offensives d'une Nature déboussolée, ce sont les Inuits. Doués d'une formidable aptitude à la résilience, ainsi que leur histoire en témoigne, qui sait si un jour prochain, ce n'est pas eux qui viendront nous étudier dans les musées en tant qu'espèce menacée ou derniers représentants d'une société désorientée disparue...
Je ne pense pas que la grandeur d'une civilisation se mesure par la hauteur de ses édifices de béton, mais plutôt, par la façon dont les gens ont appris à se relier à leur environnement et à leurs pairs...

Gheezis Moka, Sun Bear - Indien Chippewa
J'ai l'impression de vivre entre parenthèses, là où la vie se suffit à elle-même.
Ce territoire immense, lorsque l'on prend le temps de s'y attarder et de le humer, exhale un intrigant parfum d'absolu. Sa magie est bien réelle et, parmi les intrépides qui s'y hasardent, certains en reviennent complètement ensorcelés.
Mais lorsque l'on se retrouve seule, au coeur de la mer parée de son manteau sombre, que ses hurlements lugubres nous glacent le coeur et que ses bouillonnements nous font frémir, alors le doute s'installe. La fatigue s'invite qui brouille notre esprit, fragilise nos ambitions. Dans ces moments, maintenir le cap devient mission impossible.
Je suis tombée en amour avec l’Arctique canadien. Un véritable coup de foudre. Inattendu, intense, irrésistible. Le cœur qui commence à battre fort, le regard qui s’illumine et cette soudaine sensation de comprendre que là se trouve enfin mon Graal...
Les scènes se succèdent avec lenteur. Plaisir de l'observation, sensation d'une harmonie parfaite, d'un orchestre sans fausse note, devant moi, ce sont des couleurs, des lumières, des sons qui remplissent la spectatrice attentive que je suis. J'étais en quête d'authentique, je suis servie.
Les bouleversements climatiques actuels ne touchent pas uniquement l'environnement. Ils sont une réalité très préoccupante pour tous les Inuits qui voient leur pays fondre sous leurs yeux.