Locus Solus Editions (15/11/2019)
4.38/5   4 notes
Photos de paysages, faune sauvage, villages et habitants, la navigatrice de l'extrême porte un regard humaniste et engagé sur les rivages désolés du Grand Nord menacés par les bouleversements climatiques.
Que lire après Attraper les nuagesVoir plus
Attraper les nuages est un beau voyage au coeur de l'immensité du Grand Nord canadien. Un monde qui me fascine et m'attire, un monde qui me fait trembler quand j'y découvre les désastres causés par le réchauffement climatique.

Anne Quéméré a trouvé le parfait équilibre entre citations, photographies, silences et textes pour partager son amour de cette terre et son inquiétude de voir ce monde se transformer devant le danger qui menace les humains et toutes les espèces environnantes.

Grâce à la poésie et la beauté de ses photos, l'auteur nous invite avant tout à nous plonger dans les souvenirs émouvants de son aventure polaire.

Contemplation émue devant ce cimetière sous la lumière du soleil de minuit....
Tendresse devant ce loup arctique qui semble nous regarder avec curiosité et bienveillance...
Fascination devant ce camion pris dans les rafales de neige et de vent...
Et ce silence omniprésent qui nous fait sentir si petits devant l'immensité et la beauté de la Création.
Ce que j'ai ressenti:

Tout d'abord, j'aimerai vous dire que j'ai choisi ce livre pour le titre…Avec ma fille qui voulait connaitre leurs noms et mon admiration pour le ciel et ses spectacles journaliers, j'étais curieuse de l'idée de pouvoir saisir un nuage. Je les ai cherché…J'ai essayé de voir si je pouvais maîtriser la technique pour les attraper enfin…Mais finalement, ce titre m'a fait miroiter un mirage que je n'ai pas vu dans ces pages…Une seule phrase pour évoquer l'idée, c'est un peu léger…

"Là-haut, j'ai souvent tendu le bras pour attraper les nuages que la magie arctique déposait à portée de ma main."

En revanche, ici s'arrête ma déception sur cette attente qui se cachait derrière ce titre puisque je peux vous le dire, j'ai été touchée par cette aventure dans L'Arctique racontée et capturée en image par Anne Quéméré. Mais que de beauté et de sensibilité! Je ne pensais être aussi agréablement surprise par ce livre, et pourtant, il est tout simplement magnifique.

"Je suis tombée en amour avec l'Arctique canadien. Un véritable coup de foudre. Inattendu, intense, irrésistible. le coeur qui commence à battre fort, le regard qui s'illumine et cette soudaine sensation de comprendre que là se trouve enfin mon Graal…"

Anne Quéméré entreprend un voyage qui sort complètement de l'ordinaire et nous le raconte entre souvenirs et émerveillement sincère. J'ai adoré sa plume, les citations qui guident son chemin, le coeur qu'elle met dans chacun de ses pas en ce pays froid, son intention de parler d'un peuple qui dépérit fatalement et d'un morceau de terre glacée qui disparaît à vue d'oeil. C'est saisissant. Elle nous parle de la nature et ses éclatants dégradés de couleurs et nous fait voir aussi les conséquences du dérèglement climatique. C'est un livre d'aventure, la sienne, celle qu'elle a décidée de vivre dans les silences givrés mais aussi dans un souci de sensibilisation au monde: le grand Nord se métamorphose à une vitesse ahurissante et c'est toute la faune et la flore qui subissent les erreurs des hommes…

"Les scènes se succèdent avec lenteur. Plaisir de l'observation, sensation d'une harmonie parfaite, d'un orchestre sans fausse note, devant moi, ce sont des couleurs, des lumières, des sons qui remplissent la spectatrice attentive que je suis. J'étais en quête d'authentique, je suis servie."

C'est un beau livre-objet. Au sens où les photographies sont sublimes et mette en lumière ce continent mystérieux. Quand on pense qu'elles ont été prises dans des conditions difficiles pour capturer un instant de la nature, ça force cet effet de contemplation et d'admiration. Il y a un calme et une magie qui se dégagent de ses photos qu'on sentirait presque le silence à travers le papier glacé.

C'était une belle découverte. Un livre à mettre entre toutes les mains, de l'aventurier en herbe aux fervents écologistes, du curieux aux amoureux de la nature, cette lecture est vraiment passionnante. Je vous le recommande vivement.

"Les bouleversements climatiques actuels ne touchent pas uniquement l'environnement. Ils sont une réalité très préoccupante pour tous les Inuits qui voient leur pays fondre sous leurs yeux."

Ma note Plaisir de Lecture 9/10

Remerciements:
Je tiens à remercier très chaleureusement Babelio ainsi que les éditions Locus Solus pour leur confiance et l'envoi de ce livre.
Lien : https://fairystelphique.word..
Un grand grand merci à Babelio et les Editions Locus Solus pour le cadeau de ce livre.

Je mets 5 étoiles dans la catégorie beau livre. Anne Quéméré partage ici un morceau de son aventure dans le Grand Nord canadien pour notre plus grande joie où chaque page est un émerveillement. L'auteur est humble et possède une belle philosophie de vie. Son point de vue sur le réchauffement climatique, les médias, le peuple Inuit est très intéressant. Ce qui est fort dans ce livre c'est l'équilibre entre les textes et les magnifiques photos qui abordent différents thèmes tout aussi passionnant les uns que les autres.
J'aurai bien aimé quelques pages en plus pour prolonger le plaisir.
Un livre à découvrir et à offrir ! MERCI Anne !
Un grand merci à Babelio et aux éditions Locus Solus pour l'envoi de ce beau livre dans le cadre de l'opération Masse critique.
La navigatrice Anne QUEMERE y évoque son aventure dans le Grand Nord canadien, c'est très intéressant et j'y ai appris beaucoup de choses. de plus, le récit est agrémenté de magnifiques photos.
Un seul regret : la petite taille du livre qui ne met pas en valeur les photos.

S'il y a bien un peuple capable de réagir avec maîtrise et compétence face aux offensives d'une Nature déboussolée, ce sont les Inuits. Doués d'une formidable aptitude à la résilience, ainsi que leur histoire en témoigne, qui sait si un jour prochain, ce n'est pas eux qui viendront nous étudier dans les musées en tant qu'espèce menacée ou derniers représentants d'une société désorientée disparue...
Je ne pense pas que la grandeur d'une civilisation se mesure par la hauteur de ses édifices de béton, mais plutôt, par la façon dont les gens ont appris à se relier à leur environnement et à leurs pairs...

Gheezis Moka, Sun Bear - Indien Chippewa
Ce territoire immense, lorsque l'on prend le temps de s'y attarder et de le humer, exhale un intrigant parfum d'absolu. Sa magie est bien réelle et, parmi les intrépides qui s'y hasardent, certains en reviennent complètement ensorcelés.
Mais lorsque l'on se retrouve seule, au coeur de la mer parée de son manteau sombre, que ses hurlements lugubres nous glacent le coeur et que ses bouillonnements nous font frémir, alors le doute s'installe. La fatigue s'invite qui brouille notre esprit, fragilise nos ambitions. Dans ces moments, maintenir le cap devient mission impossible.
Là-haut, j’ai souvent tendu le bras pour attraper les nuages que la magie arctique déposait à portée de ma main.