Critique de Aaliz

Ecrire une chronique sur ce titre relève pour moi de la gageure, surtout qu'en ce moment j'ai beaucoup de mal à écrire des chroniques mais quand il s'agit en plus d'un livre qui n'est pas un roman mais plutôt comme son titre l'indique un ensemble d'exercices stylistiques, eh bien je soupire de découragement.
Qu'est-ce que je peux bien vous dire que vous ne sachiez déjà ? Je vais quand même tenter de me plier à … l'exercice.

Exercices de style décline une même histoire mais, à chaque fois, dans un style différent, du plus classique au plus surprenant. Une histoire toute simple, d'une banalité affligeante, une scène du quotidien comme on pourrait la vivre nous-mêmes.

La prouesse est remarquable et on admire là tout le talent d'écrivain de Raymond Queneau car chaque exemplaire de cette histoire est unique et original. On se rend compte à quel point le style est important dans la retranscription d'une atmosphère, de l'état psychologique des personnages. Bref le style est un incroyable vecteur de sentiments et d'informations et j'avoue avoir été bluffée.
Une même histoire peut ainsi à la fois être dramatique ou tourner au burlesque rien qu'en la racontant d'une façon différente.
Exercices de style est un incontournable pour tous les amoureux de la littérature et pour tous ceux qui se destinent à l'écriture.
On pourrait penser que cette lecture soit un peu rébarbative mais il suffit de la déguster petit à petit et non d'une traite afin d'en mieux apprécier la richesse et de garder l'effet de surprise.