Critique de katicha

"Un grand classique" , allez-vous me dire, puisque le titre est beau comme l'antique, et que Raymond Queneau est devenu un auteur classique, lui aussi. Pas sûr qu'il ait apprécié ça, mais bon. Reprenons: le vol d'Icare, tout le monde connaît . On s'évade, on se sent pousser des ailes, on fait le foufou, et PAF ! Sauf que là, pas paf du tout. Au contraire, Icare ne s'envole pas, il est volé. du moins c'est ce que croit son auteur. Car Icare est un personnage de fiction. Bref: Icare est volé, puis on apprend qu'il s'est fait la belle (la belle LN aussi, échappée d'un magazine de mots croisés, mais on l'apprendra plus tard) , qu'un détective est à ses trousses, et qu'il rêve de s'établir comme garagiste à Paname. Et encore, je vous compte pas les détails, le service militaire qui le guette, sa fiancée de papier qui vient s'en mêler, tout ça. C'est du grand, du vrai, du bon Queneau: on n'y comprend presque rien, mais c'est ce "presque" qui fait toute la saveur du livre. A déguster sans modération !