Critique de Delicesdelivres

Hubert Lubert, auteur de son état, a perdu le personnage principal de son roman : Icare s'est volatilisé !

Dans l'impossibilité de poursuivre son oeuvre sans celui-ci, il fait appel au célèbre détective Morcol pour le retrouver sans tarder.

Icare, quant à lui, rencontre la belle LN (fille de cruciverbistes), découvre les saveurs de l'absinthe et les joies de vivre sa vie… Il n'a aucune envie de retomber dans l'escarcelle de Lubert qui, à coup sûr, régira tous ses faits et gestes.
Tout en fuyant son créateur et les sbires lancés à sa poursuite, Icare se passionne pour les nouveaux moyens de transport : d'abord la bicyclette, puis l'automobile avant de rêver à s'approprier les airs… Ainsi naît le nouveau mythe d'Icare !
Avis :
Et si les personnages de romans pouvaient quitter leurs pages à leur guise et se mêler au monde réel ? C'est ce que Queneau imagine ici dans son dernier roman, en jouant avec les formes et les mots.

Au fil d'une imagination effrénée et d'une plume éclairée, situations cocasses, discours décalés, vocabulaire littéraire, jeux de mots, néologismes… ponctuent la traque d'Icare.
Telle une charade à tiroirs, les histoires s'enchevêtrent, les personnages jouent plusieurs rôles, l'auteur brouille les pistes, pour finir en beauté avec un mythe d'Icare renouvelé dans un dernier acte espiègle et gai. Une dinguerie !
Amateurs de belle plume, de bons mots ou de curiosités littéraires le vol d'Icare n'attend que vous !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..