C'est par une écriture soignée, d'une grande profondeur, philosophique, poétique, voire psychanalytique et ne manquant cependant pas d'humour que l'auteur nous emmène à nous interroger sur soi, sur l'apparente réalité des choses.
Ma rue à moi est un étrange et merveilleux voyage initiatique où l'on se perd délicieusement.
L'épilogue est juste époustouflant et nous invite à relire cet ouvrage pour ressentir cette histoire d'une toute autre manière !
Merci Laurent de Queneville de nous avoir donné à lire ce récit vibrant d'émotions et de tendresse dont on ne sort pas indemne !
Un très beau livre qui mérite amplement d'être lu par tous, petits et grands !
C'est l'histoire de Lucien.
Il est bloqué dans un corps dont les membres sont "en grève", condamné à regarder les murs et le plafond blancs... si blancs... cet horrible blanc.

Une petite voix ou 2 lui rendent alors visite et lui expliquent qu'il est temps pour lui de descendre "explorer son précipice"...

Pour cela, il doit traverser l'un de ses murs blancs et monter à bord d'une phrase comme l'on monterait à bord d'un train.
Le voilà donc lancé dans une incroyable aventure !
Lors de ce voyage hors du commun, il va faire la rencontre de tout un tas de personnages surprenants dont un Rat multicolore, l'Ombre de madame petiteigne, une lettre O clandestine à fort accent, une vieille fourmi grise restauratrice de lettres abîmées, Chloé la petite pianiste au clavier aquatique et la  vieille dame qui lui ressemble tant...

Le voyage ne sera pas de tout repos, il devra affronter les éléments et une temporalité nouvelle, essuyer plusieurs tempêtes en tous genres, prendre part à une véritable révolution littéraire !

Ce roman, que l'on peut qualifier de conte est assez déroutant.
Au début c'était très (trop ?) fantastique pour ma petite tête pour que j'y entre facilement et puis une fois que j'ai réussi à bien me plonger dans l'univers de Lucien, une fois que j'ai commencé à entrevoir certains signes aussi sans doute...  Alors je n'avais plus qu'à profiter du voyage aux côtés de Lucien.

C'est un très très beau roman
Une très belle découverte... On est transporté, touché. C'est une lecture inspirante que je garde précieusement car après avoir parcouru ces pages, on a envie d'y revenir.
Merci à l'auteur, une personne généreuse qui nous partage de façon émouvante, talentueuse et sincère les aventures profonfondement humaines de ce personnage attachant.
Hâte de découvrir tes prochains récits cher Laurent !
L'histoire de ce personnage nous tient en haleine du début jusqu'à la fin.
Au fil de la lecture, on s'attache à ce petit garçon Lucien. le déroulement de ce conte est rendu encore plus attachant par l'auteur Laurent Quenneville qui a une écriture remplie de poésie et une maîtrise parfaite de la langue française.

Lucien est un enfant dont le corps est envahi par des fourmis, il est poursuivi par une ombre et il entend des voix : celle de la raison, de l'instinct, de son subconscient. Il est enfermé dans une chambre et ne trouve comme seule échappatoire que celle de s'engouffrer dans "le monde des phrases, des mots et des lettres". Cette histoire a une portée psychanalytique et symbolique avec des personnages sortis d'un livre de conte, par exemple le rat et la vieille fourmi dotés de la parole... Puis soudain, il y a ces mots... ces mots qui prennent place sur les lignes des pages, des mots comme "Haftling" ou "Arbeit macht frei"...
Avec force et pudeur, l'auteur nous conte une histoire intime et il réussit à nous bouleverser. l'histoire trouve son origine dans le réel et les souvenirs surgissent comme autant de lumières d'espoir. Quant à la fin, elle s'abat sur nous comme un coup de tonnerre.
Un excellent livre, une histoire magnifique d'un auteur amoureux des mots.
Un véritable voyage poétique, voilà ce dans quoi Laurent Quenneville nous mène. Dès les premières pages, on entre avec Lucien dans son subconscient. La lecture est facile, fluide, et l'histoire captivante tout du long. La légèreté et la profondeur du texte rendent l'atmosphère poétique et invitent à réfléchir sur sa propre vie. Mélancolie, joie, tristesse, les émotions ressenties sont fortes et nous touchent. J'ai été émerveillée par la beauté des mots assemblés par Laurent avec une telle imagination, créativité et originalité. Ce fut une véritable bouffée de fraicheur. A lire et à relire !!!
Laurent Quenneville nous emmène loin, très loin dans son univers poétique et fantaisiste. L'Oméga et les revendications des Fourmies en sont de bons exemples. le questionnement sur la langue rythme son texte sans faire oublier le personnage central de Lucien que l'on suit dans sa quête. Un roman riche à lire et à relire.
Une très belle découverte.
Un livre formidable. Des mots, des phrases et des images si bien choisis qu'ils activent instantanément votre imaginaire. On compatit immédiatement aux souffrances du héros de ce conte, tellement elles sont bien peintes.
Quel plaisir m'a apporté Laurent à la lecture de son livre ! de quel air nouveau et frais il a inondé mon esprit.
Penser l'imaginaire, c'est s'envoler.
une leçon intime d'introspection.

Quand l'amour des mots sert l'imaginaire.
Je me suis régalé.
Comme un voyage initiatique...
L'histoire de Lucien nous amène des émotions diverses : joie, peine, tristesse, ...
Et réflexion sur notre passage, sur nos origines.
Des personnages touchants qui ont de l'humour, de l'esprit.
Un joli conte et la fin est tellement surprenante.
Quel livre !
Une promenade au fil des mots qui nous emporte dans l'univers magique de Lucien, à travers différents tableaux tous intrigants et surprenants...
J 'ai eu la chance de connaître Laurent Quenneville adolescente, mais je n'imaginais pas qu'il savait manier la plume avec autant de brio et d'imagination! Je gardais de lui l'image d'un garçon qui adorait les voyages, qui en faisait sa force de vivre; avec "sa rue à lui", il voyage toujours et nous fait également voyager loin, nous emportant dans son escapade ...