Chamane est un roman paru le 03 juin dernier chez les éditions Auzou et écrit par Katherine Quénot.

C'est un chouette roman que voici, avec du mystère, de l'inexpliqué et du surnaturel, mais aussi avec du soleil et une belle relation. Isidora est bien écrite, bien que j'aie eu du mal à m'identifier à elle au début (trop de distance entre elle et moi peut-être ?), mais pas de crainte à avoir, je me suis beaucoup attachée à elle dans la suite du roman ! Les personnages sont intéressants et nuancés, les ados sont convaincants et pas geignards du tout, et ils font bien avancer l'histoire.

En parlant de l'histoire, j'ai beaucoup apprécié voyager avec Isidora au Chili, et cette plongée dans la culture chamanique et ses mythes a été un vrai régal ! le mystère et la menace apportent juste la dose d'urgence nécessaire pour nous plonger dans cet univers inhabituel (en tout cas il l'était pour moi), et les réponses apportées sont cohérentes par rapport aux différents éléments semés tout au long de l'intrigue. le jeu des apparences et la notion d'identité jouent aussi un rôle important dans le roman : tout le monde est-il toujours ce qu'il prétend être ? Et d'ailleurs, elle, qui est-elle ?
On a un récit rythmé, bien écrit, avec ce qu'il faut de rire et d'émotions, et avec tout ça, j'ai envie de me remettre à l'espagnol ! 🙃 Si vous cherchez une lecture avec un peu de fantastique, pas trop prise de tête et qui vous fasse voyager à l'autre bout du monde et dans d'autres dimensions, foncez ! 😁
Le scénario a beaucoup de potentiel, mais je trouve que l'histoire n'est pas bien écrite. Il y a beaucoup d'incompréhensions, et certains passages sont enchaînés trop rapidement.
Malgré tout, le personnage d'Isidora est plutôt attachant.

'

Isidora est une jeune fille de seize ans qui fut adoptée enfant. Originaire du Chili, elle s'est toujours sentie à part, et les cauchemars monstrueux qui la hantent chaque nuit depuis toujours font perpétuer son profond mal-être. Elle n'a qu'une envie : atteindre la majorité et partir au Chili, à la recherche de ses origines. Seul objet provenant de son passé : un quipu, un système traditionnel Inca de noeuds et de cordelettes, censé symboliser un message. Mais son voyage au Chili va arriver plus vite qu'elle ne le pense : virée de son lycée, sa mère l'envoie chez la soeur de son père, à Santiago, car elle pense que renouer avec ses origines pourrait lui être bénéfique. Très vite, Isidora rencontre Miguel, le protégé d'un chamane, et va s'intéresser de près à la magie du chamanisme, à tel point qu'elle réveille les pouvoirs qui étaient enfouis en elle. Déterminée à connaître ses parents et à percer le mystère qui entoure son abandon et ses origines, elle va se lancer dans un road-trip à travers le Chili avec Miguel. Mais à force de vouloir connaître la vérité, Isidora déterre de sombres secrets, et réveille toutes sortes de démons… Pourquoi la magie noire semble être après elle ? Comment lui viennent ses capacités magiques ? Et surtout, pourquoi détient-elle un objet traditionnel Inca, alors que tout semble la pousser vers les Indiens Mapuches ? Entre chamanisme, magie noire, road-trip à la recherche de ses origines, traditions chiliennes, secrets familiaux et révélations, Isidora nous entraîne avec elle dans un voyage qui la changera à jamais.

Ce roman adolescent nous captive par son originalité et sa trame mystérieuse qui ne cesse de nous surprendre. Nous voilà plongés au Chili, à la découverte du chamanisme et de la culture chilienne, des sujets trop peu exploités dans la littérature de jeunesse. Totalement dépaysés, nous prenons part à la quête d'Isidora à la recherche de ses origines, tandis que la magie vient constituer un obstacle de taille. Entre roman initiatique et roman fantastique, Chamane est un roman surprenant où l'on cherche sans cesse à répondre à cette question : qui est vraiment Isidora ? La fin sous-entend une suite, même si elle conclue parfaitement l'intrigue.
A lire à partir de 13 ans !

🇨 Chamane de Katherine Quénot 🇨

Magnifique roman que j'ai emprunté à ma fille adolescente. Ce roman aborde le chamanisme, les légendes, les animaux totems et les us et coutumes au Chili.
Isi est attachiante et Miguel adorable !
Nous espérons vivement qu'il y aura une suite 😊😊😊😊

J'ai été assez déçue par ce roman empli de promesses... L'autrice s'est inspirée du chamanisme amérindien pour le galvauder et le mettre dans des situations peu crédibles. La fin sonne faux et les épreuves non corrigées que j'ai lues sont parsemées de nombreuses fautes d'orthographe. Par ailleurs, le texte est un bloc sans aucun paragraphe (l'autrice va à la ligne à chaque nouvelle phrase, l'horreur!).