Critique de Zoeprendlaplume

Assez rigolo, car j'ai lu ce petit bouquin juste après Requiem en catastrophe majeure d'Olivier Gechter, et la transition était parfaite. En effet, on est un peu sur le même registre dans la narration : un « je » un peu décalé, ironique, 2d degré, et qui s'adresse parfois au narrataire. Bon, pas forcément toujours convaincue par ce style, vous le savez, mais enfin dans un format aussi court c'est plutôt sympathique d'établir un lien avec le personnage principal ainsi. J'ai bien aimé le duo de personnages, très différents. Ca m'a fait un peu penser au duo Evariste/Isabeau d'Oren Miller.

Petit bouquin mais bourré de clins d'oeil, j'ai notamment en tête une scène constituée de répliques d'un film de ciné (le film étant cité, heureusement parce que je n'avais pas la référence, je ne l'ai pas vu). Je vous laisserai découvrir cela.

Pas mal de fils tirés dans tous les sens, on s'y perd un peu, comme les personnages qui s'y emmêlent les pieds. Mais en fait, tout prend son sens petit à petit, et évidemment vous vous en doutes tout est lié. Arrive alors le retournement de situation déconcertant, car jusque-là on était dans un petit polar classique, et puis PAF, la SF arrive avec ses gros sabots hoplaboum. J'ai rien vu venir, je ne m'y attendais pas du tout. C'est un incroyable effet de surprise très bien réussi !

Bon, l'ennui c'est que je n'ai pas tout saisi, et j'ai encore cru qu'il manquait des pages. J'ai beaucoup de mal avec les fins moi, si on m'explique pas je ne comprends pas tout (c'est comme les blagues). Résultat, à peine quinze jours après la lecture, j'ai déjà oublié le final. Vous me direz, au moins comme ça je pourrai le relire, et je serai encore surprise ! Dans tous les cas, je me souviens m'être dit que l'auteur devait s'être fort bien amusé à écrire ce petit texte surprenant.