Les Éditions Mille Cent Quinze (01/10/2020)
4.16/5   16 notes
" L’aurore naissante, ragaillardi par les mots de Gladys qui résonnent encore à mes oreilles, je me noie dans le travail, fermement résolu à percer le mystère d’Hippolyte Carbonel. Mon mur est envahi d’holoscans et de photographies issus de mes archives, auxquels se sont rajoutés reportages et autres rapports d’enquêtes fournis gracieusement par le capitaine Ferrer. Déterminé à ce que rien ne m’échappe, je recoupe l’ensemble des éléments à ma disposition, en quête d... >Voir plus
Que lire après Au royaume des vivantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Certains auteurs, des petites bites, nous offrent à travers leur polar une enquête. Emmanuel Quentin, lui, n'est pas de ceux-là, car ce n'est pas une, ni deux, ni trois, mais 4 enquêtes qu'il te propose. le tout dans une certaine de pages. de là à dire qu'il en a une grosse, voici un pas que je ne franchirai pas.

Un privé hypocondriaque se voit offrir une enquête qu'il délègue à son assistant sarcastique. L'occasion pour lui de se replonger dans de vieilles affaires non résolues.
Je me suis demandé une bonne partie du récit où voulait m'emmenait l'auteur, et la réponse est : me mener en bateau. Mais avec talent, car une fois la révélation finale faite, on tente de se remémorer les moments où l'on s'est fait avoir, de repérer les indices disséminés çà et là.
C'est aussi rempli de clins d'oeil et de références à d'autres oeuvres et certaines thématiques chères à la science fiction.
Difficile d'en dire plus sans manquer de dévoiler le pot aux roses, et même si le principal de ce texte concerne une enquête, la SF a bien toute sa place.

Un bon moment de lecture, un voyage littéraire - littéralement aussi - dans les genres de l'imaginaire comme sait nous offrir l'éditeur à prix doux.
Cela fait quelques textes courts de l'auteur qui me plaisent, reste à me lancer dans ses romans.
J'étais intriguées par les romans courts proposés par les éditions 1115. J'aime beaucoup l'imaginaire quand il me propose des littératures avant-gardistes et audacieuses, et cet éditeur a l'air de proposer des textes de ce type. Je me suis donc lancée dans « Au royaume des vivants » d'Emmanuel Quentin. Alors qu'en ai-je pensé ?

C'est étrange comme ce petit livre d'un plus de 120 pages est bien équilibré. Je crains toujours que les romans courts aient du mal à bien planter leur univers et à avoir un rythme trop rapide. Dans Au royaume des vivants, l'auteur nous propose un texte bien dosé qui nous plonge dans un monde futuriste délicieusement rétro. S'il est aisé de mener ses affaires à travers le monde grâce à des portails qui permettent de voyager d'un bout à l'autre du monde en un clin d'oeil, une partie de la population reste sur la touche. Dominique Serin, détective privé, est l'un d'eux, et c'est fâcheux dans son métier. le rythme est soutenu via les multiples enquêtes du roman. C'est fou ce qu'on peut faire en une centaine de pages.

En effet, on ne s'ennuie pas un instant dans cette histoire à tiroirs. Évidemment, les différentes enquêtes sont liées, mais c'est la manière dont c'est fait qui est intelligente. L'auteur utilise habilement des éléments de science-fiction pour créer des fausses pistes, des impasses et des culs-de-sac qui nous laissent perplexes. Rien ni personne n'est vraiment ce qu'il semble être à première vue, et chaque fois que nous croyons savoir où nous allons, un nouveau rebondissement vient brouiller les pistes. Nous suivons une banale histoire à première vue, avec une femme qui soupçonne son mari d'être volage. Dominique enquête également sur de vieilles disparitions dans des circonstances étranges.

Le roman embrasse les codes du roman noir avec un détective privé désabusé, mais ajoute une touche burlesque qui imprègne chaque page et crée des images mentales amusantes. Dominique Serin, le détective hypocondriaque, adopte la posture classique des enquêteurs hantés par un passé sombre. Curieux mais traditionaliste, il forme un bon duo avec son assistant. Son apprenti est son contraire, avec des gouts voyants et des difficultés pour être vraiment discrets. Leurs interactions sont très drôles. Les personnages plus secondaires, même s'ils apparaissent de manière succincte, sont très bien caractérisés. L'univers a quelque chose de très rétro qui le rend charmant.

Le récit nous happe tellement que le dénouement semble presque précipité. le twist final donne du sens à de multiples indices disséminées le long du récit par petites touches, comme si de rien n'était. On passe même dans un registre plus sombre et très original. Dommage qu'il n'y ait pas eu quelques pages de plus pour détailler les événements. Mais c'est vraiment pour chipoter que j'écris ces lignes, c'est vraiment bien fait.

« Au royaume des vivants » est une réussite. Ce court roman de science-fiction teinté de roman noir est parfaitement équilibré et bien rythmé, avec des enquêtes multiples liées de manière intelligente. L'auteur Emmanuel Quentin utilise avec habileté des éléments de science-fiction pour créer des fausses pistes et des culs-de-sac qui nous laissent perplexes. Les personnages sont bien construits, avec une touche burlesque qui crée des images mentales amusantes et des interactions drôles. le twist final est très original et bien amené, même s'il aurait mérité quelques pages de plus pour être développé.
Lien : https://lageekosophe.com/202..
Assez rigolo, car j'ai lu ce petit bouquin juste après Requiem en catastrophe majeure d'Olivier Gechter, et la transition était parfaite. En effet, on est un peu sur le même registre dans la narration : un « je » un peu décalé, ironique, 2d degré, et qui s'adresse parfois au narrataire. Bon, pas forcément toujours convaincue par ce style, vous le savez, mais enfin dans un format aussi court c'est plutôt sympathique d'établir un lien avec le personnage principal ainsi. J'ai bien aimé le duo de personnages, très différents. Ca m'a fait un peu penser au duo Evariste/Isabeau d'Oren Miller.

Petit bouquin mais bourré de clins d'oeil, j'ai notamment en tête une scène constituée de répliques d'un film de ciné (le film étant cité, heureusement parce que je n'avais pas la référence, je ne l'ai pas vu). Je vous laisserai découvrir cela.

Pas mal de fils tirés dans tous les sens, on s'y perd un peu, comme les personnages qui s'y emmêlent les pieds. Mais en fait, tout prend son sens petit à petit, et évidemment vous vous en doutes tout est lié. Arrive alors le retournement de situation déconcertant, car jusque-là on était dans un petit polar classique, et puis PAF, la SF arrive avec ses gros sabots hoplaboum. J'ai rien vu venir, je ne m'y attendais pas du tout. C'est un incroyable effet de surprise très bien réussi !

Bon, l'ennui c'est que je n'ai pas tout saisi, et j'ai encore cru qu'il manquait des pages. J'ai beaucoup de mal avec les fins moi, si on m'explique pas je ne comprends pas tout (c'est comme les blagues). Résultat, à peine quinze jours après la lecture, j'ai déjà oublié le final. Vous me direz, au moins comme ça je pourrai le relire, et je serai encore surprise ! Dans tous les cas, je me souviens m'être dit que l'auteur devait s'être fort bien amusé à écrire ce petit texte surprenant.
Emmanuel Quentin nous revient avec Au royaume des vivants, une novella publiée chez 1115 Editions. Un auteur que j'aime bien, une maison d'édition qui nous propose souvent de bons textes, je me suis donc lancé dans cette lecture les yeux fermés et encore une fois je n'ai pas été déçu.

Tout commence comme un bon vieux polar. Dominique Serin, détective expérimenté, en proie à ses affaires non résolues, se voit proposer un nouveau contrat. A première vue, une mission classique, un mari qui trompe sa femme pendant ses déplacements professionnels à travers le monde. Il faut noter que dans ce futur proche, les voyages intercontinentaux ne prennent que quelques minutes grâce aux téléporteurs, technologie accessible à tous excepté aux personnes comme Dominique ayant un groupe sanguin AB négatif (un mystère pour la Science). Dominique est donc obligé de s'en remettre à des tierces personnes pour organiser ses filatures. Gontran, son apprenti qui lui a été imposé par une ancienne cliente, se voit donc chargé de sa première mission sur le terrain. L'occasion pour lui d'apprendre le métier de filature et pour Dominique de se replonger au calme dans ses anciennes affaires...

Emmanuel Quentin avec Au royaume des vivants nous esquisse les contours d'un monde futuriste (dont j'aurais aimé qu'il soit un peu plus développé) et se concentre dans un premier temps sur les personnages et leurs relations. On suit avec délectation les questionnements du vieux privé et la fougue de son jeune apprenti. le duo fonctionne à merveille, l'intrigue monte en intensité et, par petites touches, l'auteur nous amène au switch final qui fait basculer la novella dans une autre dimension (et qui risque de laisser quelques personnes sur le bord de la route). On reconnait là la patte d'Emmanuel Quentin qui nous surprend par le chemin emprunté, à l'instar de sa nouvelle Céder la place. Cependant les indices disséminés le long du récit prennent tout leur sens une fois la lecture terminée.

Pour conclure, Au royaume des vivants est une novella sympathique, bien écrite où l'on se prend au jeu de l'auteur et qui surprend par son switch final. Ce changement de paradigme est osé et reste dans la tradition des voyages littéraires de la maison d'édition 1115. Bref un bon moment de lecture.

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Encore une claque d'Emmanuel Quentin !

Novella lue en une soirée, tant je n'ai pas pu lâcher des mains ce polar-SF !
Comme d'habitude avec cet auteur, on est tout de suite pris dans le rythme grâce à une écriture dynamique et un humour légèrement cynique. Un humour qui colle bien au personnage principal, ce détective désabusé façon roman noir.
Plus on s'enfonce dans le récit, plus on s'accroche à chaque indice, à chaque (fausse) piste – car Emmanuel Quentin, sadique comme il est, prend plaisir à dissimuler de faux indices ici et là. du coup, à chaque fois qu'on pense tenir quelque chose, qu'on croit être plus malin que l'auteur et avoir discerner ce qu'il y a de pourri dans ce royaume des vivants, on bute, on rage et on continue de tourner les pages, impatient et ravi de se faire balader !
Rares sont les récits où l'on se demande, à ce point, quelle direction va prendre l'histoire !… Et puis, il y a ce grand moment de la révélation où l'on est aspiré dans la spirale infernale de l'auteur, emporté malgré nous par ce twist hallucinant. À partir de là, on n'a plus de prise sur le livre, on est a cran, le coeur s'emballe – Ting ! – et on est juste obligé de finir le roman à bride abattue !
Je recommande également son excellente nouvelle "Céder la place" chez le même éditeur (Editions 1115) !

Il y avait bien quelque chose de pourri au royaume des vivants
Les vivants sont aussi pourris que les morts, si ce n’est plus.