Critique de Maks

Après avoir lu dernièrement et apprécié le précédent roman de Boris Quercia "Les rêves qui nous restent", j'avais très envie de découvrir son nouveau roman à paraître le 6 octobre "Les derniers maillons" qui nous parle de divers sujets forts.
Tout d'abord, nous sommes dans une société sous dictature, un groupe politique libertaire essayé de monter au pouvoir ou du moins de s'imposer auprès de la population, celui-ci est monté comme un réseau de résistants.
Le personnage principal "Victor" se retrouve à assurer le transport d'une base de données unique mais les autorités sont sur ses traces. Tout va déraper.
J'ai vraiment apprécié les personnages de Victor et de Nivia (qui est surprenante dans son rôle).
Oppression, trahison, espionnage, coulisses du pouvoir, manipulation des politiques, traque et torture sont au menu de ce roman mais aussi les avancées technologiques tels que la prison ultra moderne, les exosquelettes, et à ma grande surprise, le transfert d'âmes, ce dernier point est important, bien exploité, sans excès et avec intelligence de la part de l'auteur.
Le tout m'a fait penser à un mélange (sans que ce soit copié) entre Matrix et 1984.
Je ne peux pas vous dévoiler plus de choses sans spoiler donc je finirai en vous disant que la plume de l'auteur est incisive, dynamique mais réfléchie, que ce livre se dévore et que la fin est très surprenante.