Critique de Aela

Aela
26 décembre 2011
C'est le dernier livre de Paul Quignard et celui que je trouve le plus beau, empreint de la magie et de la féérie bretonne..Une atmosphère de poésie, de délicatesse dans les sentiments règne dans ce livre.
C'est un récit à multiples voix: la voix du personnage principal, d'abord: Claire. Claire est une femme d'une quarantaine d'années qui mène une brillante carrière de traductrice et de linguiste.
Elle retourne en Bretagne à l'occasion du mariage d'une cousine et décide de se réinstaller dans la terre de son enfance.. Elle retrouve son amour de jeunesse, Simon, le maire-pharmacien, le seul amour de sa vie. Leurs amours sont contrariées car la femme de Simon, jalouse, met le feu à la ferme où vit Claire.
Il y a Paul aussi, le jeune frère. La relation qu'il a avec sa soeur est à l'origine du titre du livre: "Les solidarités mystérieuses" c'est le lien subtil, indissoluble, étrange et immuable qui existe entre eux.
Paul qui comme sa soeur Claire, se remet difficilement de leur enfance difficile d'orphelins pauvres, à la charge d'un oncle..
Paul qui va mener une liaison passionnée et épisodique avec le curé du village, ce qui va leur valoir quelques remontrances de l'évêque..
Il y a Juliette, la fille De Claire, élevée quasiment uniquement par son père et qui ira retrouver sa mère sur cette terre sauvage de Bretagne simplement pour lui dire... qu'elle ne l'aime pas..
Tous ces personnages ont en commun d'avoir une belle sensibilité, une sensibilité de poète écorché.. et aussi un parcours un peu différent du parcours habituel.. d'où leurs difficultés..
Un très beau moment de lecture..
Je me suis trouvée emportée à mon plus grand plaisir sur cette terre sauvage de Bretagne que j'aime tant, entourée de personnages attachants et non conventionnels...
A recommander pour cette fin d'année.. à déguster à la douce lumière d'une bougie...