Critique de Goeland2

Une femme, Claire (ou Marie-Claire ou Clara), orpheline très jeune, a grandi près de Dinard, comme son jeune frère, Paul. Traductrice, parlant 17 langues, elle a été mariée, rapidement divorcée, a quitté ses deux enfants. Elle a toujours été amoureuse d'un homme, Simon, pharmacien, maire de « La Clarté » près de Dinard, marié, père d'un enfant.

Au milieu de sa vie, elle revient s'installer à Dinard dans une ancienne ferme, se promène au bord de la mer et dans la lande à longueur de jour et de nuit. Son jeune frère vient la rejoindre. Homosexuel, il devient l'amant du curé de la paroisse. Simon se suicide, Claire ne cesse plus de divaguer dans la lande, Paul fait les commentaires.

Le livre est intéressant par la restitution de l'ambiance mais il manque de force. le personnage de Paul est plat, ses relations avec sa soeur annoncées comme des solidarités mystérieuses sont peu évidentes, peu discernables. le personnage de Claire tient bien la route, il aurait fallu encore davantage centrer le livre sur elle.

Le style maniéré de Quignard qui ne manque pas de charme est omniprésent, mais je comprends que son côté parfois « pompier » ait pu agacer