AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PopcornandGibberish


La ferme des Miller est un roman où l'on suit la famille Miller, mais dont le point de vue se fera toujours par celui de Mimi. Nous la regardons grandir au sein de cette famille et de Miller's Valley.

Ce roman aborde plusieurs thèmes : la famille, l'attachement à la terre, l'écologie (avant l'heure), la place de la femme dans les années 60-70. Cela fait beaucoup de chose à traiter sur peu de pages (le roman fait 316 pages), mais Anna Quindlen s'en sort à merveille. Rien n'est trop lourd, au contraire, tout est amené avec pudeur.

Concernant les personnages, Mimi se révèle être une héroïne attachante et forte. Si au début, elle est très proche de son père, au fil du roman, elle va comprendre sa mère et devenir beaucoup plus proche d'elle. Rien ne sera facile pour elle dans ce roman entre un frère qui part au Vietnam et s'en retrouve changé ainsi qu'un père dont elle devra s'occuper. D'autres épreuves seront sur son chemin, mais Mimi saura toujours rebondir.

Les personnages secondaires apportent leur lot d'agacement et de rires. LaRhonda, amie d'enfance de Mimi amènera cette touche traditionnelle sur la place de la femme à cette époque. Même si tout le long du roman, j'ai été méfiante d'elle. Ruth, la tante de Mimi m'a fait rire lors des échanges avec Miriam. Pourtant, elle aussi, aura été agaçante par son comportement. Je n'ai pas tellement aimé Ed, l'autre frère de Mimi, qui se comporte comme un jaloux et qui voit d'un mauvais oeil les choix de Mimi.

J'avais commencé La ferme des Miller à un moment où je n'arrivais pas à me concentrer sur mes lectures. Je pensais passer à côté de ce roman car toutes mes copines qui l'ont lu l'avaient beaucoup aimé. Mais en reprenant le roman pour le Book Club, je me suis replongée dans l'univers très facilement et je l'ai dévoré. Anna Quindlen nous propose une très belle histoire familiale et remplie de surprises jusqu'à la dernière page.
Lien : https://popcornandgibberish...
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}