C'est bien dommage. Ce roman familial aurait pu être émouvant et excellent mais l'auteure donne beaucoup trop d'informations et on s'y perd à plusieurs reprises.
Le speech, j'ai eu du mal à le comprendre au départ sachant que je lis très rarement la quatrième de couverture. Mary Margaret une adolescente va raconter sa vie dans les années 60 pendant plusieurs décennies. Nous sommes à Miller's Valley où les habitants sont très attachés à leur bourgade. Pourtant celle-ci est amenée à disparaitre à cause des aléas climatiques. le gouvernement veut faire le ménage. C'est avec cette trame de départ que commence l'histoire d'Anna Quindlen.
Mais voilà cela ne s'arrête pas là. Mimi, la narratrice va raconter tout ce qui se passe dans sa vie, au village, autour d'elle en long en large et en travers. Et j'ai l'impression que cela ne suivait pas un ordre chronologique. Par moment, l'auteure faisait des bonds en avant en arrière et je me suis souvent perdue en route. Et puis j'en suis ressortie avec la question pourquoi à la fin. Pourquoi l'auteure n'a t'elle pas résolu l'affaire Ruth? Pourquoi l'auteure est-elle partie dans tous les sens? Pourquoi le synopsis dévoile la quasi totalité du roman? Pourquoi ne pas resté concentré sur l'histoire de Ruth? J'ai eu l'impression de lire plusieurs romans en un. Un gros gâchis pour moi alors que beaucoup de choses m'ont plu.
Elle s'appelle Mimi, en fait elle s'appelle Mary Margaret Miller, mais tout le monde connait la petite fille sous le nom de Mimi.
Et Mimi va nous raconter sa vie et celle de sa famille qui vit dans la ferme des Miller à Miller's Valley, Pennsylvanie.
Il y a Bud, son père, propriétaire de la ferme qu'il a hérité de son père qui lui-même l‘avait hérité de son propre père, il faut dire qu'en cette année 1966 cela fait plus de 100 ans qu'il y a des Miller dans cette ferme qui vivote plus qu'elle ne vit. Mais cet homme qui ne s'est jamais remis de l'horreur de la guerre, ne lui parlez surtout pas des japonais, est surtout connu des gens de la vallée comme étant celui qui répare tout.
Il y a Miriam, sa mère infirmière dans le petit hôpital local qui fait vivre la famille grâce à son salaire.
Il y a Eddie dit Ed, son frère ainé, symbole même de cette Amérique des années 60 qui grâce à ses bonnes notes au lycée va obtenir une bourse d'étude pour l'université, obtiendra son diplôme d'ingénieur.
Il y a Tommy qui est fâché avec l'école mais qui est le play-boy du lycée et qui a défaut d'obtenir un quelconque diplôme intégrera les Marines et sera envoyé au Vietnam dont il reviendra sans blessure physique mais totalement cabossé et finira par s'adonner aux paradis artificiels pour oublier, paradis artificiels qu'il ne fera pas que consommer mais aussi vendre ce qui lui engendrera bien des problèmes avec la police malgré l'aura de son statut de vétéran.
Il y a Ruth, la soeur de sa mère qui habite une maisonnette au bout de leur allée. Ruth qui ne sort jamais de chez elle à tel point que c'est sa famille qui doit lui apporter tout ce dont elle a besoin.
Et puis il y a LaRhonda sa copine et Donald qui vit chez ses grands-parents.
Et Mimi va nous raconter les années qui passent avec leur lot de bonheur et de malheurs.
Nous allons passer avec elle les années 60 et son enfance, les années 70 et son adolescence, puis les années 80 alors qu'elle sera elle-même jeune mariée titulaire d'un prestigieux diplôme.
Mais, parce qu'il y a toujours un mais, Mimi ne peut oublier le combat perdu des gens de Miller's Valley contre le gouvernement qui a décidé d'ériger un barrage et qui bientôt verront leur vallée noyée sous 15 mètres d'eau figeant ainsi à jamais Miller's Valley dans le passé.
Une belle saga familiale qui sous les yeux de Mimi nous fait vivre l'évolution de la société américaine depuis les années 60 jusqu'à nos jours.
Mimi vit entourée de sa famille, dans la ferme familiale. Il y a Miriam, sa mère infirmière ; Bud, son père bricoleur ; ses deux frères Eddie et Tommy, l'un est très calme tandis que l'autre est un caïd ; et enfin sa tante Ruth, qui n'est pas sorti de sa maison depuis des années.
Étant petite, Mimi pensait que tout allait rester pareil, que rien n'allait jamais changer. Mais en grandissant, devenant adolescente, elle s'aperçoit que tout change. Nous sommes dans les années 60, et Tommy part à la guerre au Vietnam, son père est malade, sa tante refuse toujours de sortir et le gouvernement projette de transformer la vallée où ils habitent en barrage.
La ferme des Miller est le second livre à paraître dans la nouvelle collection de Belfond, le Cercle. Une lecture que j'attendais avec impatience et inquiétude, sachant que Leopard Hall avait été une excellente lecture. Mais je me suis inquiétée pour rien : La ferme des Miller est excellent également ! Anna Quindlen nous entraîne dans une époque pas si lointaine, mais tellement différente malgré tout. En observant la vie de Mimi, nous grandissons et nous interrogeons en même temps qu'elle, que ce soit sur les secrets de sa famille, sur ses doutes concernant son avenir, sur l'attitude de ses proches et amies... Les horreurs de la guerre ont irrémédiablement transformés Tommy, l'éloignant de sa famille, tout comme Eddie s'est éloigné pour construire sa vie et sa famille à lui. Mais on se pose également des questions sur Ruth, son refus de sortir de la maison, et ses relations compliquée avec sa soeur. Mimi grandit dans cette vie, qui n'est ni complètement heureuse ni complètement malheureuse. Mais je dirais que c'est le lot de chacun d'avoir sa dose de bonheur et de malheur, nous devons simplement y faire face et essayer d'avancer. C'est ce que fait la jeune fille, qui se révèle un personnage très fort, très complexe, que j'ai adorée suivre et voir grandir. Outre la relation compliquée avec sa famille, nous avons également un plus grand tableau, celui du destin de la vallée. le gouvernement fait pression sur les habitants, tentant de les persuader de quitter leurs maisons, leurs souvenirs, afin de pouvoir construire un barrage.
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Pépite ! J'ai adoré écouter la jeune Mimi nous raconter sa vie de sa jeunesse jusqu'à un âge avancé. Sans pathos, elle nous décrit les choix de vie plus ou moins heureux de chacun de son entourage et des siens, également. C'est un livre très réussi, sérieux et émouvant mais qui ne sombre jamais dans l'ennui. Je recommande vivement.
Ce roman, c'est le genre de roman qui vous parle de l'Amérique profonde et ça m'a un peu fait penser à L'arbre aux haricots de Barbara Kingsolver. On se retrouve plongé dans l'intimité de la Miller's Valley vouée à disparaître car elle se trouve à côté d'un barrage que le gouvernement veut agrandir.

Les chapitres sont courts et se lisent vraiment facilement une fois que l'on est rentré dans l'histoire. Une écriture simple mais efficace car en peu de mots, c'est tout une ambiance qui est mise en place. On se rend compte que c'est quand même particulier, par l'intermédiaire d'un des personnages, on aperçoit les ravages de la guerre du Vietnam ou encore la dure réalité de la vie à la ferme.

Pour moi, ce qui fait la force de ce roman, ce sont les personnages. Ils ont tous l'air tellement vrai et tellement vivant. On ne peut pas dire qu'il se passe quoique ce soit d' extraordinaire dans le livre mais on le lit justement pour découvrir la vie de ces personnes ordinaires dans leur quotidien, leurs joies et leurs malheurs. La simplicité des décors et des actions rendent le tout encore plus réaliste et j'avais vraiment l'impression d'y être. On les quitte même avec une certaine nostalgie car on s'attache à eux et au personnage principal que l'on voit grandir et vieillir.

Il reste tout de même des zones d'ombres mais j'ai trouvé ça réaliste car comme dans la vraie vie, il y a des secrets de famille dont on ne parle jamais et on ne peut que faire des suppositions.

Je le recommande à ceux qui voudraient se plonger dans l'Amérique profonde des années 60, ceux qui veulent découvrir une tranche de vie réaliste sur la vie de gens qui ont l'air ordinaire et qui vous toucheront sûrement.
Lien : https://latetedansleslivres...
Anna Quindlen est une célèbre journaliste américaine, récompensée par le prix Pulitzer en 1992 pour ses chroniques dans le New York Times. Elle est également l'auteur de plusieurs romans, dont Noir comme l'amour (1999), L'enfant sourira peut-être (2004) et Nature morte aux miettes de pain (2016). La Ferme des Miller est son quatrième ouvrage à paraître chez Belfond. À travers le destin d'une famille de Pennsylvanie, elle y donne à lire tout un pan de l'histoire américaine de la seconde moitié du XXème siècle.
1966. À onze ans, Margaret Ann Miller, dite Mimi, coule des jours heureux dans son petit village de Miller's Valley. La journée, Mimi étudie dans l'espoir de devenir infirmière, comme sa mère. En rentrant de l'école, l'adolescente vend des épis de maïs avec ses amis Donald et LaRhonda, pour se faire de l'argent de poche. Mais c'est le soir que Mimi attend avec impatience. Là, l'oreille collée au tuyau de chauffage, elle peut écouter les conversations de ses parents. Les ragots du village, les esclandres de son indomptable frère Tommy, les tensions avec Ruth, sa tante qui vit en face et ne quitte jamais sa maison : Mimi sait tout. C'est ainsi qu'elle découvre l'étonnant projet du gouvernement de submerger la vallée pour en faire un barrage.
Doucement les années passent, et peu à peu tout change : Ruth devient de plus en plus folle, Tommy sombre dans la délinquance au retour du Vietnam, leur père tombe gravement malade, les amis s'éloignent. Et l'impensable se produit : les maisons de la vallée se vident peu à peu. Et bientôt, ne restent plus que Mimi et sa mère pour s'accrocher à leur ferme, à leurs terres. Mais pour combien de temps encore ? Car Mimi rêve de partir elle aussi, de devenir médecin ; de retrouver Donald, son amour d'enfance, parti en Californie. Qui pour défendre la vallée, alors ? Qui pour veiller sur les secrets qu'elle abrite ?
Entre histoire d'amour, drames et secrets inavouables, La ferme des Miller est un roman tendre et délicat qui dresse un portrait doux-amer de l'Américaine des années 1960. Anna Quindlen y invite le lecteur à l'introspection et convoque ses souvenirs. On regarde s'égrener la vie ordinaire de Mimi - ses joies, ses douleurs, ses tragédies, ses surprises et ses fêtes quotidiennes - comme on regarderait l'album-souvenir d'une famille dont on fait partie. Mais dès lors qu'on se penche sur chacune des images, que l'on prête aux scènes quotidiennes l'attention qu'elle méritent, le récit de la vie de Mimi, son parcours de fille, de soeur, d'amie puis de femme prennent l'allure d'un formidable témoignage des mutations sociologiques que l'Amérique a vécues dans la deuxième moitié du XXème siècle. C'est si passionnant qu'on ne peut plus lâcher le roman avant son dénouement !
Irrésistible chronique familiale au charme discret, La ferme des Miller fait partie de ces romans lumineux et bienveillants, qui, quelles que soient les tempêtes de l'existence, accueillent le lecteur comme dans un refuge, où l'on peut revivre, avec délice et nostalgie, les moments heureux de son enfance envolée...
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
La ferme des Miller est un roman où l'on suit la famille Miller, mais dont le point de vue se fera toujours par celui de Mimi. Nous la regardons grandir au sein de cette famille et de Miller's Valley.

Ce roman aborde plusieurs thèmes : la famille, l'attachement à la terre, l'écologie (avant l'heure), la place de la femme dans les années 60-70. Cela fait beaucoup de chose à traiter sur peu de pages (le roman fait 316 pages), mais Anna Quindlen s'en sort à merveille. Rien n'est trop lourd, au contraire, tout est amené avec pudeur.

Concernant les personnages, Mimi se révèle être une héroïne attachante et forte. Si au début, elle est très proche de son père, au fil du roman, elle va comprendre sa mère et devenir beaucoup plus proche d'elle. Rien ne sera facile pour elle dans ce roman entre un frère qui part au Vietnam et s'en retrouve changé ainsi qu'un père dont elle devra s'occuper. D'autres épreuves seront sur son chemin, mais Mimi saura toujours rebondir.

Les personnages secondaires apportent leur lot d'agacement et de rires. LaRhonda, amie d'enfance de Mimi amènera cette touche traditionnelle sur la place de la femme à cette époque. Même si tout le long du roman, j'ai été méfiante d'elle. Ruth, la tante de Mimi m'a fait rire lors des échanges avec Miriam. Pourtant, elle aussi, aura été agaçante par son comportement. Je n'ai pas tellement aimé Ed, l'autre frère de Mimi, qui se comporte comme un jaloux et qui voit d'un mauvais oeil les choix de Mimi.

J'avais commencé La ferme des Miller à un moment où je n'arrivais pas à me concentrer sur mes lectures. Je pensais passer à côté de ce roman car toutes mes copines qui l'ont lu l'avaient beaucoup aimé. Mais en reprenant le roman pour le Book Club, je me suis replongée dans l'univers très facilement et je l'ai dévoré. Anna Quindlen nous propose une très belle histoire familiale et remplie de surprises jusqu'à la dernière page.
Lien : https://popcornandgibberish...

" Lorsqu'on possède une ferme, on a le sens du temps, de la valeur d'un jour ou d'une année. Dans une ferme, un calme bien particulier règne au petit matin et en fait un moment de la journée différent des autres, tandis qu'un reliquat de ciel noir pâlissant sur les bords indique la fin de la nuit. Excepté la lueur d'une éventuelle lune, la seule lumière provient alors du plafond de la grange, telle une petite lune personnelle. On peut facilement s'y sentir satisfait de la vie - ou perdu. "

Mary Margaret Miller dite Mimi vit en Pennsylvanie à Miller's Valley. À 11 ans, elle est déjà trés mature et pose un regard clairvoyant sur la vie.

À travers son regard, nous allons découvrir l'histoire des Miller, sa famille.

Mimi mène une enfance protégée dans la ferme familiale. Entourée de son père, cultivateur, sa mère infirmière, ses deux frères, Eddie le taiseux et Tommy le caîd séducteur et de sa tante qui vit recluse dans la maison d'à coté.
" Ma mère disait parfois qu'ils avaient été proches quand ils étaient petits, mais c'était difficile à croire. À les voir, on aurait jamais dit qu'ils étaient frères, l'un avait l'air d'un flic et l'autre d'un criminel. "

Mimi est une jeune fille, bien comme il faut, qui n'hésitera pas à consentir à de gros sacrifices pour veiller sur les siens. Car malgré la quiétude apparente , tout est sur le point de changer. La vallée risque d'être engloutie sous les eaux ...

" Ainsi va le monde : des gens décident qu'ils veulent telle ou telle chose puis tentent de vous faire croire que vous le désirez autant qu'eux. "

Les années passent et les chagrins chassent le bonheur.

" Quelques kilomètres et quelques heures pouvaient faire toute la différence entre un quotidien ordinaire et une journée désastreuse. "

Mais Mimi reste, fidèle à sa vallée.

" La vie est pleine de Mystères. "

Anna Quindlen nous offre un magnifique roman, une saga familiale passionnante et bouleversante. Un roman plein de surprises, avec des personnages pleins d'humanité. Mimi est particulièrement attachante, toute jeune elle est déjà très responsable et déborde d'amour pour ses proches. Malgré l'adversité, des liens forts et profonds unissent cette famille.

Mère Thérèsa a dit : - L'amour commence quand nous nous consacrons à ceux qui sont à nos cotés, les membres de notre propre famille .

Une citation qui sied à merveille à ce roman, en particulier à Mimi.

Un roman puissant, un récit poignant, des personnages vibrants, une histoire qui nous transporte dans l'Amérique rurale et nous laisse de merveilleux souvenirs dans le coeur. Une superbe découverte qui va rejoindre ma bibliothèque dans mon panthéon des plumes américaines, auprès de Retour à Cayro de Dorothy Allison, ma toute première lecture chez Belfond il y a plus de vingt ans.

Une plume magnifique que j'ai hâte de retrouver.

Anna QuindlenAnna Quindlen est née à Philadelphie. C'est une célèbre journaliste américaine, récompensée par le prix Pulitzer en 1992 pour ses chroniques dans le New York Times. Elle est également l'auteur de huit romans, dont Contre coeur ( 1996) adapté au cinéma en 1999 par Carl Franklin sous le titre Contre Jour, avec Meryl Streep, Renée Zellweger et William Hurt. Noir comme l'amour (1999),Tous sans exception (2012) L'enfant sourira peut-être (2004) et Nature morte aux miettes de pain (2016). La Ferme des Miller est son quatrième ouvrage à paraître chez Belfond. Elle vit actuellement à New-York.

Lien : https://dealerdelignes.wordp..
La collection le Cercle des éditions Belfond est une des créations éditoriales incontournables de cette année, voici leur nouvelle publication : La Ferme des Miller.

Dans un roman court et percutant, Anna Quindlen livre une histoire familiale puissante. J'ai beaucoup aimé le personnage principal - Mimi - du fait de sa maturité, de sa volonté et de son courage. C'est une vraie femme forte, de caractère qui a su se battre pour s'émanciper, pour assumer et faire ses propres choix. L'intrigue centrale porte sur la famille, sur la défense de sa terre natale, sur les routes qui se croisent et influencent irrémédiablement nos vies. C'est donc un récit qui traite de nombreuses thématiques tout en gardant en ligne directrice l'existence de Mimi.

J'ai donc passé un très bon moment de lecture mais j'aurais aimé que la romancière développe beaucoup plus son univers. En effet en seulement 300 pages Anna Quindlen a souhaité traiter beaucoup de sujets en plus de l'histoire de l'héroïne. J'aurais préféré qu'elle se concentre sur une seule partie de sa vie au lieu d'accélérer certains moments qui me paraissaient vraiment essentiels surtout vers la fin. Ainsi le bémol de cette oeuvre repose sur le fait que certains aspects sont traités seulement en surface.

Cependant il faut souligner vraiment la fascination que j'ai ressenti pour Mimi ainsi qu'à l'atmosphère inhérente à Miller's Valley. On ressent l'amour des habitants pour ce petit coin condamné par le gouvernement, c'est une lecture universelle car il s'agit d'un histoire, d'une expérience récurrente aux Etats-Unis.

En définitive, une bonne lecture que j'aurais aimé voir durer plus longtemps !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
La ferme des Miller, c'est une histoire familiale au coeur de l'Amérique profonde des années 60, mais c'est aussi l'évolution d'un personnage principal féminin au fil des ans : les grandes étapes de sa vie, ses doutes, ses envies, ses questionnements… C'est un récit emprunt de douceur et de réalisme.

C'est un roman qui ne transcende pas mais qui enveloppe de son atmosphère particulière, sans chambardement, sans fracas. On se laisse porter par cette chronique familiale américaine, par la destinée et par son caractère plus vrai que nature.

De grands événements vont marquer la famille Miller : la guerre du Vietnam qui laissera son insoutenable trace sur Tommy puis le projet de barrage du gouvernement qui engloutirait leur ville, cette vallée dans laquelle ils vivent depuis plusieurs générations. Évidemment les répercussions sur chaque membre de la famille mais aussi plus globalement sur leurs voisins et amis seront inévitables. C'est ainsi que nous sommes rendus spectateurs de l'évolution de leurs vies, et notamment de celle de Mimi Miller, la fille des fermiers qui est aussi la narratrice.

C'est un pan de l'Histoire américaine qui nous est offert, on s'y intéresse ou pas, mais dans tous les cas c'est dans une écriture fluide que les chapitres défilent sans difficulté. Et c'est aussi et surtout un vrai destin de femmes qui est mis en avant et tout ce que cela peut comporter comme relations inter-générationnelles, comme secrets et pudeur, comme cheminement personnel et choix à faire. La maladie vient mettre son grain de sel, les désillusions de l'amour aussi. C'est une véritable histoire de vie qui est contée et qui conserve jusqu'au bout sa part de mystère. C'est d'un réalisme frappant. Parallèlement, une certaine indolence flotte entre les pages de ce roman rural.

En bref, c'est un récit qui se délecte doucement, sans animosité, sans violence et sans action mirobolante. C'est l'histoire d'une famille américaine confrontée aux épreuves de la vie, c'est une ambiance campagnarde, c'est l'amour, l'amitié et la fraternité. le pragmatisme et la destinée de femmes sont les vrais points forts de ce roman. Ne vous attendez pas à être surpris, laissez-vous simplement porter au fil des pages.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..