Critique de Pat0212

J'ai choisi ce livre car il valide plusieurs cases du bingo hivernal du challenge Mauvais genres, il m'a replongé des décennies en arrière, mais je trouve qu'il a mal vieilli.

Alice est appelée par sa tante pour résoudre la disparition de Chami, sa petite voisine étudiante. Elle n'a qu'une semaine avant un voyage prévu à Hong-Kong avec son père et ses amies Bess et Marion. Les jeunes filles se lancent sur la piste de la disparue. Son grand-père se fait agresser et voler son manuscrit. Chami envoie une lettre disant qu'elle part en vacances avec des amies, ce que personne ne croit. de rebondissements en surprises, les jeunes détectives traquent de New York à Hong-Kong, une organisation criminelle spécialisée dans le trafic d'or, le dragon de feu.

J'ai beaucoup aimé les aventures d'Alice il y a bien longtemps, dont je dois avoir lu une vingtaine d'épisodes (il y en a quatre fois plus). Si certains livres jeunesse passent très bien pour les adultes, celui-ci n'est vraiment pas crédible. Alice est un vrai agent secret, on assiste même à une poursuite en hélicoptère digne de James Bond. L'attitude de la police n'est pas sérieuse non plus, depuis quand les forces de l'ordre seraient au service des détectives amateurs de quinze ans ? Mais bon ce point n'est pas le propre d'Alice, d'autres héros en remontrent aux policiers dans les polars.

Le roman a paru en 1964, mais je pense que sa version originale a quinze ans de plus à voir les tenues des personnages sur les images et leur manière de parler. Quand j'avais l'âge d'apprécier cette série, rien de cela ne m'avait paru évident, je pense que les ados de notre époque sont plus réveillés et réalistes que nous ne l'étions à leur âge. Même si ça ne tient pas debout, on ne s'ennuie pas dans ce livre, un vrai polar américain avec de l'action à gogo.

Une petite lecture vite faite pour valider un challenge, mais rien de bien transcendant. Il faudra que j'essaie de ressortir un Club des Cinq pour voir si ça me paraît aussi dépassé.
Lien : https://patpolar.com/