Alice détective - Bibliothèque Verte tome 34 sur 86
EAN : 9782010007606
Hachette Bibliothèque Verte (01/01/1975)
3.73/5   39 notes
"Oui, mademoiselle Alice, cette jolie petite table avait appartenu à George Washington."
Ce meuble historique, qui faisait la fierté d'un collectionneur, vient de disparaître, volé avec tout le reste de la collection. Pour la jeune détective américaine, le problème n'est pas seulement de retrouver le précieux meuble, mais aussi de découvrir le tiroir secret que, paraît-il, il comporte. C'est là que doit se trouver la solution d'un autre mystère qu'elle s'eff... >Voir plus
Que lire après Alice et le tiroir secretVoir plus
J'ai ressorti ce livre de ma bibliothèque poussée par le challenge ABC dans lequel il me fallait un auteur commençant par la lettre Q...
Alice, dont la réputation de jeune enquêtrice de talent n'est plus à démontrer, est sollicitée par une dame qui vient de faire un héritage mais s'aperçoit que les meubles de prix de la demeure familiale ont été volés. Sur les lieux du méfait, Alice découvre une feuille ornée d'un mystérieux symbole représentant un « arbre aux sorcières » pouvant porter malheur. C'est ce qui va la mettre sur la piste d'un certain Roger Holt qui se fait passer pour un Amish de l'Ohio nouvellement arrivé dans la région et lui met des bâtons dans les roues en la faisant passer pour une sorcière dans une région supersticieuse. Mais Alice, épaulée de ses amies Bess et Marion ne manque pas de ressources intellectuelles ni de qualités humaines.
J'avais peur d'être déçue en craignant que ces enquêtes que j'adorais étant enfant aient mal vieilli.
Certes le style en est très « classique », les dialogues un peu guindés par rapport à ce qui s'écrit actuellement en littérature jeunesse mais j'ai été agréablement surprise de trouver néanmoins du plaisir à cette lecture et je suppose y avoir retrouvé ce que j'y aimais autrefois.
Je me suis laissé séduire à nouveau par le caractère déterminé d'Alice. Ce sont avec ses amies Bess et Marion des jeunes filles très bien élevée qui se posent un peu comme des modèles de vertu mais il n'en demeure pas moins que la façon dont elles mènent l'enquête n'est pas si éloignée de ce qui se fait toujours dans ce genre de récit avec des indices, des rebondissements, des fausses pistes que l'astuce des jeunes héroïnes finit toujours par démêler.
Et puis le contexte de ce roman que je n'avais jamais lu avec sa présentation des communautés Amish de Pensylvannie m'a intéressée.
J'ai aimé ce livre parce qu'il y a du danger. Et surtout l'héroïne, Alice qui est prête à tout pour élucider l'enquête même si ça pouvait être mortel.

#Florath
Alice accompagne Mme Gallow dans une vieille maison pour qu'elle lui montre les meubles qu'elle a hérité après la mort de sa tante. Comble de peine, les meubles ont disparus. L'un d'eux, une table, aurait un papier caché dans le tiroir, révélant un trésor. Alice part en Pennsylvanie au coeur des coutumes et pays Amish, où elle va tenter de retrouver le voleur.
Une belle aventure de Alice en Pays Amish. J'ai aimé découvrir la culture Amish et ses coutumes. Les 3 jeunes filles sont accueillies très chaleureusement partput ou elle passent.
L'enquête prend parfois de longue tournure, mais j'ai toujours plaisir à suivre les aventures de Alice.

Deux facteurs avaient joué un rôle déterminant dans sa vocation précoce : son désir de venir en aide à ceux que des individus sans scrupules dépouillaient de leurs biens, et l'admiration que lui inspirait son père, James Roy, avoué de grand renom, spécialisé dans les affaires criminelles. (p.6)
Après ces aventures de la soirée, Alice ne se sentait pas à affronter l’animosité de ces jeunes gens, dont elle attendait un peu de sympathie. Ned prit la situation en main. «Assez !» cria-t-il d’une voix forte.