Alice détective - Bibliothèque Verte tome 11 sur 86
EAN : SIE100856_236
Hachette (30/11/-1)
3.59/5   154 notes
Fanny et John Clark, un couple de comédiens désinvoltes et cupides, viennent d'adopter deux petites filles, Lise et Jeanne. Trouvant cet élan de générosité bien surprenant, Alice enquête sur les origines des fillettes. Elle découvre bientôt un bateau abandonné, de riches vêtements et surtout un médaillon en forme de cœur brisé... Quel secret pourrait cacher bien ce bijou ?
Que lire après Alice et le Médaillon d'or Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Série Alice de Caroline Quine, tome 11 : Alice et le médaillon d'or (=The Clue of the broken locket : L'énigme du médaillon brisé)©Librairie Hachette, 1960 - Collection Bibliothèque Verte rigide, numéro 163 - Imprimé en France Brodard &  Taupin, imprimeur-relieur Paris - Dépôt légal : 2ème trimestre 1960 - Texte français d'Hélène Commin et illustrations d'Albert Chazelle.
Ce roman a été publié pour la première fois en 1934 à New York et en 1961 en France. Il a été écrit par Mildred Wirt Benson. Caroline Quine étant un nom de plume sous lequel se cachent 28 auteurs différents. Mildred Wirt Benson a écrit les 23 premiers romans de la série Alice.

Avec des illustrations extraites du livre sur mon site

James Roy, le papa d'Alice, semble très préoccupé. Alice s'en inquiète et interroge son père. Ce dernier, un avoué de renommée, qui s'occupe de l'adoption des deux fillettes jumelles d'un an, explique à sa fille que les futurs parents adoptifs des petites ne lui plaisent pas. Ce sont deux acteurs de théâtre qui ne cessent de se disputer, qui n'aiment que le paraitre et qui ne lui paraissent pas aptes à s'occuper de deux bébés.

Comme pour corroborer les propos de James Roy, une lettre anonyme leur parvient en suppliant l'avoué de ne pas procéder à l'adoption des fillettes par les Clark qui n'en sont pas dignes.

Alice se passionne tout de suite pour cette adoption mystérieuse. Qui a écrit cette lettre ? Serait-ce la mère des jumelles ? Alice apprend que les bébés ont été retrouvés avec deux robes et un médaillon brisé en deux et que Mme Clark veut les jeter au feu pour effacer les parents de Lise et Jeanne.

Notre détective décide alors de voler les robes et le médaillon et de les remplacer par des robes de poupées et par un médaillon qu'elle avait dans ses jouets.

Allant à la rencontre des bébés, Alice s'aperçoit que les Clarks ne s'intéressent pas du tout aux enfants et que leur objectif est de faire les travailler au plus vite dans le domaine du spectacle pour se faire de l'argent.
Il faut dire que les deux acteurs mènent la grande vie et qu'ils sont endettés de partout. Leurs créanciers viennent les relancer jusqu'à leur domicile. le père approche les petites juste pour les lancer en l'air afin de les habituer à faire du spectacle...

Peggy, la nourrice de Jeanne et Lise est une jeune fille incompétente qui ne pense qu'à laisser seules les petites pour aller se promener avec son amoureux.

En voyant tout cela, Alice vient souvent s'occuper des enfants qui sont trop livrées à elles-mêmes et qui restent parfois un jour complet sans manger...

Alice va tout faire pour essayer de sauver les petites de cette horrible famille...

Mon avis :

Jusqu'au trois quarts du livre, je pensais mettre 4 étoiles, voire 5 car l'histoire était plaisante et enthousiasmante et j'avais très envie de connaître le dénouement...

Et puis, la dernière partie du roman est venue tout gâcher avec des événements ennuyeux et superflus. Donc ça sera 3 étoiles.

Des incohérences dans la série :

- le titre en français ne colle pas au livre car il n'est pas du tout question d'un médaillon en or mais d'un banal médaillon qu'Alice va subtiliser et remplacer par un médaillon qu'elle avait dans ses jouets de petite fille.
- Alice a de nouveau une voiture cabriolet bleue alors que dans un précédent tome son père l'avait revendue à un garagiste pour offrir à sa fille une voiture de sport verte
- Ned, le séduisant copain d'Alice, (qui ne paraît pas dans le tome 11) rencontre pour la première fois Alice en déplaçant sa voiture qui le gênait. Pourtant dans les tomes suivants, on le présente comme un ami d'enfance (Pourquoi ?)

Lien : http://litterature-pour-tous..
Livre très intéressant, que je conseille au personne d'environ 10 ans.
Il est question d'une jeune fille nommée Alice Roy, fille d'un détective privé renommé, passion que l'on découvre ici héréditaire.
Cette histoire est bien menée (rebondissement, découverte de détective...).
Mais je ne m'étendrai pas sur le résumé et mes impressions. Je vous décris ici toute la série par l'intermédiaire d'un seul.
Tout ce que je veux dire, c'est qu'elle a bercée mon enfance (je dis ça j'ai 14 ans...) et que malgré le fait que je ne sois pas fan de polard, cette série à longtemps (très même) été ma préférée. Les personnages sont EXTRÊMEMENT ATTACHANT, et je peux même dire avoir eue, un certain temps, l'impression d'avoir des amis : Alice, Bess, Marion, Ned, Daniel, Bob et Sarah, cachés dans mon étagère dans une vingtaine de livre. Mais cela, c'était avant que je ne découvre le Mouron Rouge bien sûr !
Je vous les conseille vivement !!

Une adoption, des nouveaux parents comédiens pas très sérieux, voilà l'atmosphère de ce tome. Alice va essayer de démasquer les véritables parents de ces jumelles trouvées dans des circonstances troublantes.
Coriace, Alice mettra tout en oeuvre pour le découvrir et sera aidée par son père et ses amies. Elle devra faire face à des personnages qui ne se laisseront pas donner de conseils. Avec persévérance, elle mettra à jour des vérités et tout se terminera bien. Alice triomphera.
J'ai adoré cette enquête où se mêlent plusieurs révélations. Comme toujours la lecture se fait bien et l'on retrouve les deux amies d'Alice qui lui donnent un coup de main malgré la maladresse de Bess
Ce livre est une réunion de choses perdues qui sont retrouvées par Alice. Des jumelles orphelines sont adopter par un couple égoïste qui les adopte juste en vue de leurs projets de carrière. Entre des forts sentiments pour les jumelles, une fausse accusation, c'est une lecture agréable.
Une rivière en crue, les tristes murs d'un orphelinat, une villa d'un luxe tapageur sont les principaux décors d'une intrigue palpitante où le sort de deux petites filles abandonnées dépend d'un mystérieux médaillon brisé. Alice, une fois encore, va s'efforcer de rendre le bonheur à ceux qui le méritent, en mettant à leur service toute son intelligence, sa perspicacité et sa générosité. Une chanteuse célèbre, désinvolte et cupide, projette un plan malfaisant pour accroître sa renommée. Heureusement, Alice est là!

Une aventure de mon héroïne détective préférée Alice... Avec plusieurs couvertures à retrouver sur mon blog.
Lien : http://aliceroy.canalblog.co..

Comme la jeune détective réfléchit, elle entend de nouveau la sonnette de l'entrée. Son père va ouvrir et prend l'enveloppe qu'un coursier lui remet. Un instant plus tard, l'avocat revient au salon, le message à la main. L'exclamation qu'il pousse soudain fait sursauter la jeune fille.

- Qu'est-ce qu'il se passe ? s'inquiète-t-elle. Une mauvaise nouvelle ?

Sans répondre, M.Roy tend le papier à sa fille. Elle y lit ces mots:

VOUS SUPPLIE D'EMPÊCHER LES CLARK D'ADOPTER LES JUMELLES.

Le message porte pour toute signature :

COEUR Brisé
j'ai bien aimee se livre prse qu'une fille se fait adopter et que il y a de l'action