Critique de CatherineRiviera

Rosie Maldonne, Cricri pour les intimes, a trois enfants qu'elle élève seule, une vieille caravane et le R.S.A. en fin de mois. Mère courage, jolie femme, avec un soupçon de Gena Rowland dans Une femme sous influence, en moins dépressive, et d'Erin Brokovitch, une idole de l'auteur, pour le côté enquêtrice, mais sans l'intuition.
La vie de Rosie, qui n'était déjà pas de tout repos dans sa bonne ville de Cannes, devient là un casse-tête lorsqu'elle tombe sur un pactole énorme, comme tombé d'un camion. Passée la joie des premiers fastes saucisson-champagne et la douce perspective que son ordinaire et celui des gosses va enfin changer de format, Rosie rentre dans le guêpier où l'entraine son nouveau destin. Avec, en plus, d'autres paramètres à gérer : sa meilleure amie a disparu avec son bébé, des mafieux russes aux petits pieds la poursuivent, l'oncle Gaston est un peu trop pressant, même si providentiel, et Jérôme, flic séducteur qui la séduit, joue un peu trop à cache-cache à son gré. Cela fait beaucoup à gérer… Et ça fait le roman. Et ça emporte le morceau. Parce qu'a Rosie Maldonne, rien n'est impossible et rien n'est refusé. On la suit, ses délires sont les nôtres; on se demande où on va, on tourne les pages, on rit, on sourit, on a peur, on est rassuré. Rosie est devenue notre copine, un peu galère, mais on la suivrait au bout du monde
Comme il est difficile d'imaginer que Rosie Maldonne se tienne soudain à carreaux et mène une vie pépère dans un palace, dont elle se fout finalement, on attend la suite.

J'ai aimé Un Palace en Enfer pour l'invention de Rosie, en chair et en sons, pour sa faconde, ses exagérations, ses désirs de s'élever, son côté mère-courage, fausse rappeuse et vraie post-ado, malgré ses 3 enfants.

J'avais beaucoup aimé le roman Banko, écrit par Alice Quin il y a quelques années, et je suis heureuse de voir qu'elle a ajouté une corde à son talent avec cette nouvelle veine numérique de doux polar. Je me dis que Rosie Maldonne pourrait aussi faire l'objet d'un sacré scénario, d'un sacré film. Avec sa densité, sa générosité, et son agitation poétique.

CatherineRiviera