Critique de Fuyating

C'est une nouvelle fois un magnifique roman que signe Kate Quinn.

L'histoire et les personnages m'ont transportée et profondément émue. J'ai beaucoup aimé la narration qui nous fait alterner les points de vue de trois personnages différents et deux périodes. La tension monte petit à petit jusqu'à ce que notre coeur s'accélère vers la fin (vraiment !). Nous sentons que le dénouement approche tout en nous demandant comment cela va se terminer.

Les personnages étaient particulièrement touchants et réussis, avec leur peurs et leur blessures, leur parcours difficile. le flegmatique Ian, le beau ténébreux Tony, l'incroyable Nina (cette femme est exceptionnelle !) et la douce Jordan. J'ai aimé passé du temps avec eux.

Outre la narration et les personnages, j'ai également beaucoup apprécié le côté historique. Je ne connaissais pas du tout l'existence des "Sorcières de la Nuit", ces femmes soviétiques bombardiers qui ont volé de nuit à un rythme infernal pour gagner cette guerre. Elles faisaient preuve de bravoure et d'un patriotisme incroyables ! J'ai apprécié découvrir leur amitié, les liens qu'elles soudaient entre "sestra" et leur dévouement à toute épreuve.

À travers le destin de Nina, nous découvrons la vie d'une partie des citoyens soviétiques : jeune femme russe ayant vécu moults épreuves, venu du fin fond de la Sibérie, endroit désolé et glacial, père alcoolique, elle est victime des injustices du parti. Nous voyons la peur du peuple de ces fameux camions noirs qui emmènent une personne qui ne reviendra jamais, les dénonciations des voisins pour obtenir l'appartement de l'homme ou la femme emmené(e), la famille obligée de dénoncer un proche pour ne pas tomber avec lui, l'injustice même de devoir payer pour les crimes d'un membre de la famille. Et d'un autre côté, vous avez de jeunes gens qui croient dur comme fer au parti et pensent qu'il y aura des temps meilleurs.

J'ai aussi été happée par cette chasse aux Nazis entreprise par notre petit groupe. Elle était prenante, tout en nous montrant les difficultés de l'entreprise : pas de réel soutien des autorités, ceux qui l'entreprennent paient les frais sur leurs propres deniers, et il y a une envie générale de fermer les yeux après le procès de Nuremberg, de passer à autre chose et surtout de ne pas savoir. Si les gens mettent des mots sur ce qui s'est passé ou sur ce que certaines personnes ont fait, il n'est plus possible de nier ou de feindre de ne pas être au courant. L'auteure semble avoir réussi avec justesse à décrire l'ambiance d'après-guerre, notamment aux Etats-Unis oû plusieurs anciens Nazis se sont teconstruits une vie dans un pays qui orientait sa politique dans une chasse aux communistes plutôt qu'aux ex-Nazis.
Côté Etats-Unis toujours, nous découvrons avec Jordan l'envie d'émancipation des femmes, de faire des études, d'aller à l'université, et de ne plus forcément être femme au foyer ou tout du moins de ne plus suivre la route toute tracée pour elles par leurs proches.

Dernier point que j'ai trouvé intéressant : l'auteure nous montre dans ce roman que les femmes aussi ont pu jouer un rôle important durant la Seconde guerre mondiale, que ce soit dans le camp des Alliés comme Nina, ou du côté des Nazis comme la dangereuse chasseresse.