Apres avoir découvert les histoires de chacun des enfants Bridgerton, ce dernier livres nous offre un second épilogue, prenant place plusieurs années après leurs mariages respectifs.
Comme toujours l'émotion est très présente, l'humour souvent au rendez-vous (avec une mention spéciale pour Kate et Anthony et la guerre acharnée qu'ils continuent de se livrer lors de chaque partie annuelle de Pall Mall), on frôle même le drame avec l'un des couples.
Mais surtout, ce que j'attendais le plus, et que j'ai apprécié à leur juste valeur, à été les tranches de vie de Violet.
Il était grand temps qu'on en sache un peu plus sur la vie de la maman dragon des Bridgerton!
C'était un petit tome de conclusion, tout simplement, qui ne remettait pas en question le bonheur de chaque couplé pour finir par un vibrant: et tout est bien qui fini bien (même si c'est le cas, ça fini bien... en même temps on ne lit pas des romances pour que ça finisse mal!).
Mais les meilleures choses ont une fin et cette fois, il est vraiment temps de dire au revoir et bonne route à la (toujours plus) grande famille Bridgeton.
« Par définition, les romans d'amour se terminent bien. Non seulement le héros et l'héroïne s'aiment, mais il est entendu qu'ils s'aimeront toujours. Ce qui signifie, par conséquent, que l'auteur ne peut écrire une véritable suite ; si je remettais au premier plan les héros d'un livre précédent, il me faudrait mettre en danger la conclusion heureuse de celui-ci afin d'en donner une nouvelle au suivant. »

En quelques lignes, Julia Quinn a résumé exactement pourquoi j'ai de plus en plus de mal avec les séries portant sur les mêmes personnages dans la romance qu'elles soient contemporaines, historiques, new adult ou young adult. Tellement de mal qu'en fait, maintenant, je n'en lis pratiquement plus : défaire ce qui a été fait à coup d'accidents, de drames, de disputes, d'incompréhensions, je n'y arrive plus sauf cas exceptionnels. Je n'apprécie ce type de séries qu'en fantastique/fantasy où il y a une vraie raison, pour de la construction, où la romance est secondaire.

Avec ces quelques lignes qui ont totalement résonnées en moi, Julia Quinn a donc expliqué pour dans ce genre de romances, les séries sont des histoires dérivées de personnages secondaires des précédents tomes. Clairement ce que je préfère dans la romance, cela nous permet de prendre le temps d'apprendre à connaître les personnages. Mais là où Julia Quinn défend son principe, elle avoue aussi avoir pu vivre un cas très particulier avec peut-être son personnage le plus central : Violet Bridgerton, la maman de tous ces grands enfants qui nous ont tant émus et faits sourire au cours de 8 tomes. Violet, véritable héroïne, que nous avons pu voir évoluer au fil du temps et qui méritait bien que nous découvrions son histoire, de sa première rencontre avec son mari à son bonheur de voir ses enfants trouver l'amour et donner la vie. C'est ce que nous offre ici Julia Quinn, à la fin de Des années plus tard, après nous avoir fait un vrai cadeau : un deuxième épilogue pour chacun de ses huit romans. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/des-..
Que du bonheur !
Après avoir lu avec un immense plaisir toutes les chroniques des Bridgerton sans faire de pause, j'ai énormément apprécié de retrouver toutes la famille quelques années plus tard. L'auteur prend un malin plaisir à nous embarquer dans le futur de tous les jeunes mariés. On s'en délecte !
Pour ne rien gâcher à notre plaisir, Julia Quinn justifie au début de chaque chapitre, ses choix d'auteur. Elle nous embarque encore plus facilement dans son aventure et on en redemanderait !
Le seul bémol est que cette formidable saga se termine. Mais comme on dit, toutes les bonnes choses ont une fin !
Merci Julia Quinn d'avoir écrit ce roman ! Merci d'avoir écrit 9 livres dans lesquels on ne s'ennuie pas, et nous offre un panel de personnages tous liés et pourtant bien différents, avec leurs qualités et leurs défaut qu'on finit par aimer malgré tout.
Je suis contente qu'on soit revenu auprès de chaque couple, chaque Bridgerton afin de voir ce qu'ils sont devenus et d'apporter des réponses aux interrogations que l'on pouvait avoir concernant certains détails après avoir finit les tomes précédents.
En revanche pour la seconde partie du livre j'étais assez dubitative, car ce qui m'intéressait c'était surtout la famille initiale. Mais finalement j'ai plutôt bien aimé l'histoire, et on finit sur une note légère et positive, je trouve que c'est moins lourd que si l'on avait terminé le livre sur simplement un retour sur les enfants Bridgerton.
Malheureusement chaque bonne chose a une fin, et La Chronique des Bridgerton n'y fait pas exception. Je suis vraiment contente d'avoir sauté le pas, jusqu'à ne plus pouvoir attendre ne serait-ce que 2 jours pour obtenir les tomes suivants.
Du coup, je ne vous cache pas que j'ai eu un énorme plaisir à retrouver les membres si attachants de cette famille! J'ai adoré découvrir ce qu'il s'est passé plus tard. J'ai ris et j'ai même eu une petite larmichette. Violet est vraiment une pépite et je dois dire que c'est un de mes personnages favoris et rien que pour elle, il faut lire ce petit recueil!
L'auteure nous prouve que le bonheur se construit et peut venir de n'importe où! En tout cas ses romans sont un de mes petits bonheurs de l'année 2022!
Il me reste un tome, que j'ai hâte de découvrir et en même temps je redoute car ce sera définitivement fini!

Après avoir regardé la saison 1 du même nom sur Netflix, je n'ai pas pu résister durant l'été dernier à lire l'ensemble des tomes des Chroniques des Bridgerton.
Royaume-Uni durant la période de la Régence anglaise, Violet et Edmund Bridgerton ont huit enfants. Nous suivons les saisons londoniennes qui consistent pour les jeunes filles à trouver un mari. Chaque tome concerne l'un des enfants du couple. Clairement, il est question de romance historique. Dans ce neuvième tome, nous retrouvons les différents protagonistes des années plus tard.
Dès le premier tome, j'ai adhéré à la plume de Julia Quinn : fluide avec une touche de malice qui nous entraine. Dans ce neuvième tome, elle répond avec intelligence aux interrogations de ses lecteurs en créant un second épilogue à chaque histoire afin de creuser un point précis tout en montrant l'évolution de chaque couple des années après.
Ne souhaitons-nous pas sans cesse savoir ce qu'on devenu nos personnages favoris ? Cette quête a-t-elle une limite ? J'ai eu peur de tomber dans un ajout superflue aux histoires existantes mais la manière dont l'auteur a traité cette vision des années après est bien abordée. J'ai donc eu plaisir à dévorer ce neuvième tome.
Hé oui, j'ai lu tous les tomes de cette agréable saga pendant l'été au bord de la piscine...quel agréable moment de détente et d'oubli des soucis quotidiens. Vous n'en sortez pas grandi, certes, mais toute réjoui d'avoir passé un bon moment de pure repos...et tout ceci sans vous ennuyer un seul instant.
C'est avec plaisir que j'ai suivi ces seconds épilogues de cette belle série attachante.De beaux moments pour prolonger encore un peu le plaisir de cette famille si particulière.Bien sympathique!