La chronique des Bridgerton - In... tome 4 sur 5
J'ai lu (07/07/2021)
4.31/5   765 notes
Les jeunes gens ne se bousculent pas pour demander la main de Hyacinthe, la cadette des Bridgerton, trop fine mouche, trop sincère. Certes, mieux vaut être seule que mal accompagnée, il n’empêche qu’elle commence à se demander si elle ne va pas finir vieille fille. Et ce n’est pas la rencontre avec Gareth Saint-Clair, aristocrate à la réputation sulfureuse, qui risque d’y changer quoi que ce soit. Encore que… La découverte d’un journal intime en italien qu’elle se p... >Voir plus
Que lire après La chronique des Bridgerton - Intégrale, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (73) Voir plus Ajouter une critique

Un immense merci aux éditions J'ai Lu pour l'envoi de ce roman.

Tome 7:

Une fois encore je me suis plongée avec délice dans les aventures de la famille Bridgerton. Et cette fois ci c'est auprès de Hyancinthe, la benjamine de la fratrie que j'ai vécu cette lecture.
J'étais très impatiente de découvrir son histoire, car c'est un personnage qui avait fortement attisé ma curiosité.

Au fil des tomes, je l'ai vu grandir et évoluer, passer de petite fille à jeune femme, d'enfant à adulte. J'avais donc hâte de faire vraiment sa connaissance et j'avais énormément d'attente vis à vis de son histoire.

Donc dans ce septième tome nous suivons Hyacinthe, cela fait trois ans que la plus jeune des Bridgerton a fait son entrée dans le monde. Et malgré plusieurs demande en mariage, Hyancinthe est toujours célibataire. Incisive, intelligente et d'une franchise à toute épreuve, sa réputation est établie. Puis nous allons aussi faire la connaissance de Gareth, petit fils de Lady Danbury, qui a des relations très conflictuelles avec son père.

Hyacinthe est très proche de Lady Danbury et lui fait la lecture tous les mardis après midi. Un jour, la plus jeune des Bridgertontombe sur Gareth… coïncidence ? Hasard ? Ou Lady Danbury ?

Dès les premiers chapitres, j'ai bien accroché à l'histoire. (Bien plus que les deux tomes précédents, il faut l'avouer) déjà parce que j'ai de suite bien apprécié Hyacinthew j'ai beaucoup aimé son tempérament fougueux, sa personnalité et surtout sa repartie. Et il faut dire que j'ai été totalement sous le charme du duo qu'elle forme avec Lady Danbury.

D'ailleurs, si j'appréciais déjà beaucoup ce personnage dans les tomes précédents, ici je l'ai tout bonnement aimé d'amour surtout que l'on apprends beaucoup de chose sur elle.

Pour ce qui est de Gareth, je dois dire que je l'ai bien aimé mais sans plus. Certes j'ai trouvé qu'il était intéressant mais certains aspects de sa personnalité m'ont quelque peu dérangé et agacé. En revanche j'ai adoré l'attachement qu'il a pour sa grand-mère, les joutes verbales avec Hyacinthe et aussi la relation très complexe et conflictuelle qu'il a avec son père. Julia Quinn développe parfaitement la complexité de leurs échanges et j'ai trouvé cet aspect de l'histoire vraiment intéressant.

Pour ce qui est de l'histoire, en soi ce septième tome n'a rien de très original, l'autrice suit toujours plus ou moins le même schéma que les précédents. Cependant, les pages ont défilé à une allure folle, et si c'est plutôt prévisible, et parfois un peu tirer par les cheveux notamment lors de « la chasse aux trésors » j'ai vraiment bien aimé ma lecture.

Pour ce qui est de la romance, le duo Gareth et Hyacinthe fonctionne vraiment bien, j'ai beaucoup aimé voir la relation évoluer au fil des pages et j'ai passé un très bon moment de lecture avec eux.

C'est toujours un réel plaisir de retrouver la plume de Julia Quinn, qui est toujours aussi fluide et légère. Elle sait tenir en haleine ses lecteurs et même si on sait qu'il va y avoir une fin heureuse digne des contes de fées Disney, ça ne tombe pas dans la niaiserie et la guimauve.

Pour conclure j'ai vraiment assez aimé ce tome, qui se lit rapidement et qui m'a fait passé un très bon moment. Cependant je dois avouer que je m'attendais un peu à autre chose, et si je l'ai trouvé bien meilleur que les deux précédents il n'égale pas le second tome sur Anthony qui reste mon préféré ! Mais c'est toujours un réel délice et plaisir de retrouver le clan Bridgerton que j'affectionne tant.

Tome 8 :
Un immense merci aux éditions J'ai Lu pour l'envoi de ce roman.

C'est fini, clap de fin pour les Bridgerton, et je dois dire que ça me fait vraiment bizarre de dire au revoir à cette famille que j'ai tant chéri. Ce tome ci a donc eut une saveur particulière. Ça me fait toujours bizarre de terminer une saga. À quitter des personnages que j'ai énormément apprécié.

Cette fois ci encore j'étais très curieuse de découvrir l'histoire de Grégory dernier garçon de la fratrie, surtout que tout comme Hyacinthe je l'ai vu grandir au fil des tomes.

Ici nous suivons donc Gregory, qui croit au coup de foudre, à l'amour au premier regard, en fait il est amoureux de l'idée même de tomber amoureux. Alors lorsque son regard se pose sur la magnifique Hermione Watson, il se persuade que c'est l'amour de sa vie, son âme soeur. Seulement petite ou plutôt grosse ombre au tableau, la belle jeune femme est éperdument amoureuse d'un autre. Que cela tienne, Grégory est bien décidé à tout mettre en oeuvre pour que Hermione cède à son charme. Fort heureusement il trouvera une alliée en Lady Lucinda la meilleure amie de celle dont il s'est épris .

J'ai beaucoup ce tome, okay il ne détrône pas l'histoire d'Anthony et Kate, mais j'ai passé un très bon moment de lecture. L'histoire de Grégory n'est pas plus original que les histoires de ses frères et soeurs, la romance suit toujours plus ou moins le même chemin. A la différence cette fois ci que Gregory veut connaître le grand amour, il n'est pas blasé par la société et souhaite se marier avec la femme qu'il aimera.

J'ai vraiment bien apprécié ce tome, et je suis joie de finir cette saga avec cette histoire. Si j'ai trouvé les premiers chapitres un peu lent et long, j'ai vraiment bien accroché avec Lucinda, j'ai beaucoup aimé son franc parler, son tempérament, et tout comme Kate elle est la femme vers qui les hommes se tournent pour séduire sa meilleure amie Hermione.

Pour ce qui est de Grégory, je l'ai bien apprécié mais son côté naïf m'a un petit peu agacé. En revanche j'ai adoré la nonchalance dont il fait preuve et surtout les réactions qu'il a quand ses tentatives de séductions échouent.

J'ai bien aimé le duo qu'il forme avec Lucinda, il y a une sorte d'alchimie entre eux et j'y ai été sensible, l'amitié qui se créer et qui évolue m'a vraiment plus. Après ce n'est pas un triangle amoureux à proprement parlé, simplement parce que les sentiment de Grégory envers Lucinda ne vienne que plus tard.

La relation entre les deux personnages principaux s'installe tranquillement, surtout que bon Grégory tente de séduire Hermione pendant la premier moitié du roman, mais aussi car Lucinda est fiancée depuis plusieurs années. J'ai aimé les voir apprendre à se connaître, s'aider et surtout prendre conscience des sentiments qu'ils ressentent.

Pour la romance je l'ai bien apprécié mais petit bémol je m'attendais à avoir quelque chose de plus profond de plus marquant. Cependant ça reste une romance mignonne.

J'ai été joie de retrouver Kate qui est très présente dans ce tome ci. Je ne vais pas épiloguer sur elle mais sachez que je l'aime d'amour. Et j'ai été heureuse de retrouver Violet Bridgerton, retrouver l'amour infini qu'elle porte à ses enfants.

La plume de Julia Quinn est toujours autant agréable, fluide et déliée. J'aime toujours autant son humour et je suis impatiente de découvrir en d'autres de ses histoires.

Pour conclure ce huitième et dernier tome a été une agréable lecture avec des petits rebondissements prévisibles certes mais vraiment agréable. Il m'est difficile de quitter les Bridgerton avec qui j'ai partagé énormément d'émotions.

Oyez oyez ! L'effet Bridgerton a encore frappé !
Je n'en reviens toujours pas d'avoir attendu aussi longtemps pour me lancer dans la lecture de cette saga, et pourtant... Voilà que j'approche déjà dangereusement de la fin !

Dans ce volume de l'intégrale, regroupant les tomes 7 et 8 de la série, nous rencontrons (enfin !) les deux plus jeunes enfants du clan Bridgerton : Hyacinthe et Gregory.

Si nous les avions déjà croisés au fil des volumes précédents, ils ne m'avaient pour autant pas semblé si extraordinairement prometteurs. Et pourtant, j'ai trouvé, je crois ma Bridgerton préférée en la personne de Hyacinthe !

Bien sûr, la romance avec Gareth Saint-Clair reste cousue de fil blanc, et il n'y a pas de grands chamboulements du genre par rapport aux volumes précédents. Clairement, si les opus précédents vous avaient déplus, passez votre chemin.

J'ai beaucoup aimé la chasse au trésor, perdu depuis tant d'années. Je trouve qu'il ajoute une touche de fraîcheur et de divertissement à l'intrigue.

Quel bonheur aussi de retrouver la célèbre Lady Danbury et de la voir entrer dans la famille Bridgerton !

Voilà pour ce tome 7 qui est sans doute mon préféré de la saga, avec l'histoire de Colin.

Quant au tome 8 et aux personnages de Lucy et Gregory, je suis peut-être un poil plus mitigée. J'ai trouvé Gregory superficiel - c'est d'ailleurs le premier Bridgerton mâle qui n'a clairement aucune occupation, passion dans la vie... Il est là mais son histoire est "juste" d'être tourmenté par son amour pour Lady Lucinda...

Cette dernière étant un poil obstinée à épouser la mauvaise personne pour des raisons relativement absurdes et amenées un peu comme un cheveu sur la soupe.

Bon, on est donc loin de l'énorme coup de coeur ressenti pour Hyacinthe, et c'est peut être d'ailleurs précisément cette raison qui fait que j'ai été un poil déçue à la lecture.

Pour autant je suis ravie de cette série et de ces personnages, de cette ambiance que j'affectionne particulièrement. Si les personnages du 8e sont un peu moins intéressant a mon avis, l'ambiance Regency est quant à elle est vraiment bien mise en avant dans ce tome et on aurait envie d'aller attendre une danse avec l'un de ces messieurs Bridgerton... (De préférence Colin svp !)

J'ai déjà hâte de découvrir la suite des aventures des Bridgerton ainsi que les séries annexes de Julia Quinn. Et dire qu'il y a encore moins de 6 mois, je pensais que je ne lirai jamais cette série qui avait l'air "gnangnan a souhait" 🤣
{Instagram : @aur131}

Comme vous le savez peut-être déjà, je suis une fan inconditionnelle de la saga La Chronique des Bridgerton. Cela fait des mois que je suis cette sympathique famille, prenant plaisir à me repaitre de leur histoire et de leur bonheur. Chaque tome a amené son lot de joie, d'épreuve, de tristesse et c'est avec un énorme pincement au coeur que je conclus aujourd'hui cette saga avec les tomes 7 & 8. Après avoir suivi les aventures de leurs aînés, il est maintenant temps pour nous de découvrir les petits derniers de la fratrie Bridgerton; Hyacinthe et Gregory. Deux personnages que l'on voyait très peu dans les précédents tomes et qu'il me tardait de découvrir.

En ouvrant ce dernier tome, je vous avoue que j'appréhendais ma lecture. Bien sûr, j'aime beaucoup cette saga, mais depuis la révélation de l'identité de Lady Whistledown dans le quatrième tome, j'ai l'impression que le reste de la série n'a plus la même saveur. Il faut dire que les petits commentaires en chaque début de chapitre de notre chère Lady Whistledown insufflaient pas mal d'originalité. C'était le petit truc en plus qui faisait vraiment la différence et ne plus l'avoir dans les quatre derniers tomes, eh bien, on a l'impression qu'il manque quelque chose.

C'est pour cela que j'avais été un peu déstabilisée et déçue en lisant les tomes 5 & 6 sur Éloise et Francesca. Après, c'est toujours autant un régal de retrouver les membres de la famille Bridgerton, mais voilà, la série devient par la suite qu'une simple saga de romance historique. Néanmoins, cela ne m'a pas empêché d'aimer ces deux derniers tomes, surtout celui sur Hyacinthe qui a été un coup de coeur. Je trouve qu'ils concluent à la perfection la série et permettent, comme on dit, de boucler la boucle. En plus de ça, la plume de Julia Quinn est toujours aussi agréable à lire. C'est tellement fluide que ce dernier intégrale se lit à une vitesse folle, malgré les 768 pages.

Comme je le disais, le tome sur Hyacinthe est vraiment mon préféré. Il est pétillant, frais et ne parlons pas de la romance qui est vraiment top ! Autre point que j'ai adoré, on retrouve notre emblématique Lady Danbury puisque cette dernière est la grand-mère de Gareth. Donc, moi qui avais été déçue qu'elle ne soit pas trop présente dans les deux précédents tomes, je dois dire que j'étais très heureuse ! Toujours égale à elle-même; piquante et sarcastique, mais ô combien attachante !

J'ai également beaucoup aimé le personnage de Hyacinthe. Drôle, intelligente, fougueuse, sarcastique… Je dois dire qu'elle m'a beaucoup fait penser à une version plus jeune de Lady Danbury. de même, les échanges entre ces deux-là sont quelquefois à mourir de rire ! En fait, avec ce tome, j'ai eu la sensation de retrouver tout ce que j'avais aimé dans les quatre premiers. On y retrouve le côté famille, l'amour fraternel et on comprend mieux également le lien particulier qui unit Violette à Hyacinthe. Je dois dire que c'est un passage qui m'a beaucoup émue.

Et puis, le duo entre Hyacinthe et Gareth marche à la perfection. Vraiment, la romance est excellente ! C'est mignon, tendre, mais aussi sensuel quand il faut. En plus de ça, on ne peut pas franchement dire que ces deux-là s'appréciaient au départ, ce qui donnait lieu à des scènes très cocasses. Pourtant, ils finissent par se rapprocher grâce à une sorte de chasse au trésor, qui nous tient en haleine tout au long du livre, et finissent par profondément s'attacher l'un à l'autre. Leur relation ne sera pas de tout repos, même en étant amoureux ils ne cesseront pas de s'asticoter, mais cela rend leur couple plus réel et plus authentique.

Pour ce qui est du tome sur Gregory, là, j'ai été un peu moins emballée. Il est bien, mais je n'ai pas vraiment apprécié le schéma romantique. Pour vous expliquer brièvement, Gregory fait la connaissance d'une jeune femme, Hermione, et en tombe immédiatement amoureux. Désespéré de ne pas parvenir à toucher son coeur, Gregory ne sait plus quoi faire pour se rapprocher d'Hermione. La meilleure amie de cette dernière, Lucinda, va donc lui proposer de l'aider à la courtiser. Seulement, les choses ne vont pas vraiment se dérouler comme prévu puisque Gregory va finir par se sentir troublé en présence de Lucinda.

Donc, comme je le disais, je n'ai pas tellement été convaincue par le contexte de la relation entre Gregory et Lucinda. En fait, j'ai eu du mal à croire à leur amour. Pour moi, le fait que Gregory se croit amoureux d'une femme et qu'ensuite il se rend finalement compte qu'il en aime une autre, je ne sais pas… C'est comme si son coup de foudre pour Hermione avait été une sorte de quiproquo et ça ne m'a pas franchement plu. de plus, je trouve que la relation entre Gregory et Lucinda manquait d'amour. Disons que comparé aux autres couples de la saga, j'avais l'impression que celui de Gregory et Lucinda ne débordait pas autant de sentiments. Par conséquent, je n'ai pas été plus touchée que ça par leur histoire, même s'il est indéniable que leur histoire d'amour est très belle.

En dehors de ça, j'ai beaucoup aimé le personnage de Gregory, je l'ai trouvé très touchant et attachant. Contrairement à ses frères et aux autres personnages masculins de la saga, Gregory est un grand sentimental. À force de voir ses frères et soeurs nager en plein bonheur avec leur moitié, eh bien Gregory rêve d'avoir la même chose. Il rêve de l'Amour avec un grand A. J'ai vraiment adoré cette facette de sa personnalité, d'autant plus que l'on avait surtout eu l'habitude jusqu'à maintenant de découvrir des personnages masculins très réticents à s'engager. Donc, le fait que Gregory assure totalement son côté fleur bleue est très agréable et change un peu des autres tomes.

En conclusion, c'était un énorme plaisir de retrouver l'attachante et singulière famille des Bridgerton pour un dernier tour de piste ! C'est triste de se dire, après tout ce temps à les voir évoluer et grandir, que c'est malheureusement déjà la fin… Il me reste tout de même le tome neuf à lire, qui permet de retrouver l'ensemble des personnages des années plus tard par le biais de petites nouvelles et n'oublions pas que la saison 2 de l'adaptation cinématographique de cette saga arrive très prochainement sur Netflix ! Je ne sais pas vous, mais personnellement, je pense que les Bridgerton n'ont pas fini de faire parler d'eux…
Lien : https://lesjolieslecturesdep..
TOME 7
3,5 étoile sur 5

Commencé hier à 23H45 ... stoppé à 3H40 parce que bon ... faut pas déconner je n'allais pas faire une nuit blanche non plus (grrrr) ... Terminé la lecture "des" épilogues ( je dis "des" épilogues car j'ai l'intégrale qui propose 2 épilogues à cette histoire, je ne sais pas si le tome original, le tome 7 en contient un ou deux)(bref!) ce matin au petit déj' ... Alors serais-je sincère/crédible si je mettais moins de 3 étoiles ?! Mais serait-ce décent (en pensant à Jane Austen, Flaubert , et les autres... ) de mettre 4 étoiles ?!

Rah ... la chair est faible les amis... Franchement je n'ai pas envie de bouder mon plaisir : c'est si facile de tomber follement éprise de Gareth , c'est si facile de trouver très cool Hyacinthe (ma préférée , et de loiiiiiin, de toutes les héroïnes de cette saga, enfin une nana qui me plait vraiment dans cette série!!!), c'est le but de la manoeuvre quoi !
Et c'est réussi pour ce qui me concerne. J'ai bien apprécié cet opus (dans cette série assez inégale ... )(pour l'instant avec "Colin-tome4", c'est le tome que je préfère).

Par ailleurs j'ai trouvé réjouissante (il m'en faut peu , oui , ih ih ) l'idée de la petite chasse au trésor (sans blague, c'était une trouvaille rafraîchissante qui permettait d'apporter un peu d'inattendu dans le machin... )(oui car qu'on se le dise à part ça : tout est cousu de fil blanc, comme toujours dans ces romances )(mais c'est pour ça qu'on est là non ?! ).

Allez , en route pour le tome 8 ... (l'ultime ...)(...on verra si ce tome 8 me poussera ensuite, faible que je suis, à explorer d'autres séries de cette autrice ou bien s'il me décevra tant que cela me permettra de ne pas dilapider mes finances dans des futilitééééééééés).

_______

TOME 8
0,5 étoile sur 5

Rhoooooo le flop total.

La configuration que j'exècre au plus haut point : le-triangle-amoureux-à-la-Cyrano-de-Bergerac-raté ...

ça m'agaaaaace ce genre d'histoire !!! C'est souvent d'un ennui mortel jusqu'à ce que les protagonistes aient enfin les yeux en face des trous ... (car on sait que ça va finir ainsi , du coup en attendant : c'est long ... ).
J'ai envie d'envoyer des coups de pelle dans la tête de chacun dans ces cas-là ( genre : "mais tu vois vraiment rien gros naze", "... et toi arrête de faire ta victime qui se sacrifie" , etc ) .

Sans compter que Gregory est sans intérêt ...
Et ne parlons pas de Lucy ... Une nana qui s'entête en dépit de tout jusqu'aux dernières pages (ouais ben elle n'a pas déçue que Hyacinthe hein ... si je peux me permettre un clin d'oeil sans trop "spoiler", elle m'a saoulée... ) pour des raisons crispantes !

Franchement j'en étais au point d'avoir envie , pour en finir rapidement, d'épouser Haselby (... la classe le gars, dans tout ce chaos invraisemblable ... ) et de faire exploser tout derrière nous (sauf Hyacinthe, OF COURSE ! ).

Blague à part (oui parce que bon ... j'en ai un peu rajouté hein ... mais la déception ... purée ... pour un final quoi ... rahhhh ... scrogneugneu... ) c'était pas terrible.

(... je risque toutefois de craquer... d'avoir envie "d'y retourner"... et du coup de tenter de me procurer Les Rokesby, je vous préviens... )(pffff je me fais pitié moi-même , ah! ).
(edit : je viens de voir qu'en mars 2022 ils sortent une intégrale-tomes1et2 des Rokesby ... va falloir patienter , ih ih ).
Difficile de mettre une note sur un livre qui contient deux tomes :
- celui concernant Hyacinthe mérite un 3/5 pour moi
- celui concernant Gregory 5/5
donc une moyenne de 4/5 me semble correct.

Pourquoi ? Commençons par le tome 7 sur Hyacinthe.

L'histoire est attrayante. Il y a davantage d'aventures que dans les tomes précédents, comme une sorte d'enquête où la romance a la part belle. Cependant, si le changement de ton est apprécié, les amours de ce récit sont prévisibles et commencent comme ses prédécesseurs, avec une fascination pour "la nuance de couleurs dans les yeux que personne d'autre que le héros/héroïne a su remarquer"... Ce genre de détail est lassant au bout de 7 tomes. Ont-ils tous un faible pour la même caractéristique physique ?? A la longue, on n'y croit plus.
Les personnages sont bien. Sans plus. J'ai aimé les répliques de Lady Danbury et la tendresse de Violet, la ténacité de Hyacinthe et le côté pirate de Gareth. Mais autrement, ils sont tous moulés de la même façon et ne présentent plus aucune saveur : tous gentils les uns envers les autres, tous avec un passé difficile pour que le héros puisse combler ce manque, tout se passe bien au final, tout s'arrange, tout parait trop beau.
L'écriture m'a heurté a bien des égards cette fois-ci ! Si elle est fidèle à ce qu'elle est depuis le début dans la façon d'écrire, en revanche, que de rhétoriques ironiques bienveillantes !! Est-ce dû à la présence de Lady Danbury ? Tout le monde semble parler comme elle. Un personnage, oui. Tous, non ! Parfois, je n'arrivais plus à suivre, à savoir s'ils étaient sérieux, ou s'ils plaisantaient gentiment et niaisement avec tout le monde. Et tous les personnages se comprennent entre eux bien sûr ! Si encore ces rhétoriques parsemaient le livre de temps en temps. Mais là, c'était tout le temps ! C'est l'un des tomes, pour ne pas dire le tome, que j'ai le moins apprécié de la série !
Quant à la fin, heureusement que le second épilogue est inclus dans le livre. Sans lui, j'aurais été frustré par un mystère non résolu de l'intrigue. Alors que c'est grâce à lui que la romance est relevée !

Maintenant, passons au tome 8 concernant Gregory.

Contrairement à sa soeur, Gregory m'a beaucoup plu ! J'ai beaucoup aimé le suivre dans ses péripéties amoureuses. L'histoire prend une autre direction que celle des autres Bridgerton. Ici, l'histoire est centrée sur le romantisme, l'amour, davantage que la tension sexuelle et le désir irrépressible. Et ça fait du bien ! Surtout quand le héros est un homme ! le récit enseigne aussi aux lecteurs qu'il ne faut pas se fier à une première impression et qu'il faut prendre le temps de connaître une personne avant de s'engager. le suspens et les rebondissements rythment ce récit qui, pour moi, est l'une des meilleures de la saga.
Gregory est donc un homme qui m'a énormément plu. Il en faudrait davantage des comme lui dans la vraie vie. Il n'est pas obsédé, s'intéresse à l'amour pour avoir du désir, et se soucie du bien-être d'autrui. J'ai aimé Lucy aussi. Elle est plus authentique que les autres personnages féminins présents dans le tome. Elle est plus vraie : ni rebelle, ni têtue, classique, académique, avec ses mimiques à elle, comme le fait de ne pas supporter que ses chaussures soient mal rangées dans son placard. Elle change des filles parfaites (ou soit disant parfaites) dépeintes dans les autres romans. Je croyais donc en elle et dans l'histoire à 100%.
La fin est à l'image de ce tome. Elle est pleine d'humour, de romanesque, et de suspens. J'ai aimé le rappel du "défaut" de Gregory qui montre combien l'auteure a travaillé son histoire pour n'oublier aucun détail.
Quant à l'écriture, elle est dans la même lignée que les autres tomes. Fort heureusement, les réparties ironiques bienveillantes du tome 7 "Hyacinthe" n'y figurent plus ! Je regrette toutefois la sempiternelle description de la pupille et de la nuance de couleur que seul l'amoureux voit. Heureusement, cette fois, elle est apparue tard et une seule et unique fois ! Pfffiou !

Pour conclure : le tome sur Hyacinthe manquait de surprise et de profondeur. L'écriture était trop répétitive et les réparties énervantes. le tome sur Gregory est l'un des meilleurs ! Plein d'humour et de romance.

C'était une sacrée chance que les hommes ne mettent les enfants au monde. Sinon, Gregory le reconnaissait sans la moindre honte, l'humanité se serait éteinte depuis longtemps.
Ou, à tout le moins, il aurait refusé d'apporter sa contribution à la dernière fournée d'espiègles petits Bridgerton.
P763
Une heure plus tard, Lucy avait découvert trois choses à propos de lady Saint-Clair.
Premièrement, elle connaissait tout le monde et savait tout sur chacun.
Deuxièmement, c’était une véritable mine d’informations au sujet de Gregory. Lorsqu’elles quittèrent la salle de bal, et sans avoir posé la moindre question, Lucy avait appris quelle était sa couleur préférée (le bleu), son aliment favori (le fromage, n’importe lequel) et découvert que lorsqu’il était petit, il avait un cheveu sur la langue.
Troisièmement, personne ne devrait commettre l’erreur de la sous-estimer. Car non seulement Hyacinthe avait réussi à faire un accroc à sa robe, mais elle avait agi avec assez de naturel et de ruse pour qu’au moins quatre personnes soient témoins de l’incident (et de la nécessité de recoudre ledit accroc dans les plus brefs délais). En outre, elle n’avait déchiré que l’ourlet, préservant ainsi la pudeur de Lucy.

[Gregory]
Aucune loi ne nous oblige à passer notre temps ensemble, dit-il, mais à la fin de la journée...
... et durant la journée, il n'y aura personne que j'aurai davantage envie de voir que vous. Aucune voix que j'aurai davantage envie d'entendre que la vôtre. Aucune pensée que j'aurai davantage envie d'explorer que la vôtre.
Les hommes n'aiment pas les femmes plus intelligentes qu'eux, avait déclaré l'un des ses amis parmi les plus lucides. Et Hyacinthe Bridgerton n'est pas du genre à jouer les ravissantes idiotes.
Prenant le bras que lui offrait M. Berbrooke, ils quittèrent le manoir. Elle parvint à ne pousser qu’un seul cri alors qu’elle avait trébuché à trois reprises sur... eh bien, sur elle ne savait trop quoi. Étrangement, même sur cette pelouse aussi lisse qu’un tapis de billard, M. Berbrooke réussissait l’exploit de trouver chaque racine, pierre ou bosse, et de l’y mener directement.
Quelle guigne !

[Gregory]