Critique de Zazaboum

J'ai un avis plutôt mitigé sur ce roman à demi historique que j'ai eu envie de lire dès sa sortie. Il aborde l'histoire du Réseau Alice, qui espionna les Allemands dans le Nord et dans la Belgique pendant la 1ère Guerre mondiale !

Réseau français dirigé par une femme et qui fut l'un des plus grands et plus efficaces de ce conflit. Un personnage féminin imaginaire sert à l'autrice de “support” pour raconter quelques mois avant l'arrestation de Louise de Bettignies et de ses plus proches espionnes.

Tout ce qui concerne ce personnage fictif est à priori très réaliste et sert bien l'histoire tout en nous emmenant de 1915 à 1947 mais là où j'ai tiqué c'est avec l'apparition de Charlie, l'américaine, jeune fille aisée et malencontreusement enceinte qui cherche sa cousine disparue pendant la Seconde Guerre mondiale.

C'est d'un romanesque que je trouve déplacé avec une histoire d'amour téléphonée tout aussi déplacée, un peu plus de retenue aurait été de bon goût ! Non pas que toute histoire réelle doit nécessairement être triste et sérieuse mais ajouter de la romance partout me rebute ; un homme et une femme peuvent se côtoyer sans se sauter dessus sur la banquette arrière !

Abstraction faite de ces moments par trop romanesques, c'est une mise en avant de l'activisme des femmes dans la Résistance pendant les conflits du 20ème siècle !

Jeux en Foli...ttérature XVIII
Challenge Gourmand