AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Réseau Alice (62)

Le travail d'espion est sans doute celui qui apporte la plus grande satisfaction au monde. Les mères vous diront que la vocation ultime est la maternité. (...) Je préfère mille fois prendre le risque de recevoir une balle à la sécurité d'avoir à changer une couche sale.
Commenter  J’apprécie          130
J'avais souvent regretté de ne pas être aussi douée pour cerner les gens que je l'étais pour résoudre un problème d'arithmétique : de ne pouvoir me contenter de les décomposer en dénominateurs communs et de les résoudre. Les chiffres ne mentaient pas ; il y avait toujours une solution, et la solution était soit juste soit fausse. C'était simple. Mais rien dans la vie n'était simple et, dans ce cas précis, je n'avais aucune opération à faire pour trouver une solution. Il y avait juste moi, et le désordre que je représentais, assise à une table face à ma mère qui ne partageait aucun dénominateur commun avec sa fille.
Commenter  J’apprécie          70
Il y a deux catégories de fleurs chez les femmes. Le genre qui s'épanouit dans la sécurité d'un vase. Et le genre qui survit quelles que soient les conditions... Même dans le Mal.
Commenter  J’apprécie          70
René eut l'air amusé.
- Mais, ma chère, je ne suis pas un Allemand.
Vous êtes pire. Un Judas français qui trahit les siens par pure cupidité. Si, à Lille, les Allemands étaient haï les gens comme René Bordelon l'étaient encore plus. Quand les Allemands auront perdu cette guerre, vous serez un des premiers pendus à un réverbère.
Commenter  J’apprécie          50
Contrairement aux gens, les chiffres étaient ordonnés, rationnels, faciles a comprendre.
Commenter  J’apprécie          50
Tout le monde a vécu une guerre différente.
Commenter  J’apprécie          50
« - Le tabac est un vice d’ho… homme. Pas de dame.
-Taisez-vous ! Nous sommes des soldats en jupe, pas des dames. Et nous avons bien besoin de tabac. »
Commenter  J’apprécie          40
Debout dans le coin qui lui avait été attribué, vêtue de sa robe noire, elle repensa aux légendes des vampires. Malgré l'absence de couvre-feu, la pénurie de paraffine ou de charbon forçait les Lillois à se coucher avec le soleil. Ils ne pouvaient plus s'éclairer. Et comme les morts-vivants, seuls les Allemands sortaient la nuit pour célébrer leur incontestable domination.
Commenter  J’apprécie          40
La formation consistait justement à apprendre à contrôler ses réactions, à acquérir des techniques très délicates. A apprendre avec une infinie patience à crocheter des serrures, écrire en code, déchiffrer. A maîtriser les différents types d'encre invisible, leur fabrication et leur lecture. A dessiner des cartes, à dissimuler des messages. La liste était interminable.
Commenter  J’apprécie          40
La formation à Folkestone durait 2 semaines. 2 semaines dans des pièces étouffantes, basses de plafond, aux fenêtres constamment fermées malgré la chaleur du mois de mai.
Des élèves qui n'avaient en rien l'apparence d'espions, suivaient des cours sur d'étranges et sinistres sujets, enseignés par des hommes qui n'avaient pas l'air de militaires.
En dépit des préférences du capitaine Cameron, elle était la seule femme, ignorée des instructeurs qui persistaient à s'adresser en priorité à leur auditoire masculin avant de lui permettre de s'exprimer.
Ce qui ne la troublait en rien.
Commenter  J’apprécie          40







    Lecteurs (1270) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le réseau Alice

    Quelle est l'arme qui a ravagé les mains d'Eve Gardiner?

    Un buste de Baudelaire.
    Un pistolet Luger.
    Un plateau de service.
    Une lampe de lecture.

    4 questions
    2 lecteurs ont répondu
    Thème : Le Réseau Alice de Kate QuinnCréer un quiz sur ce livre

    {* *}