Cela faisait tellement longtemps que ce titre faisait des clins d'oeil depuis les tablettes des librairies, je ne sais trop pourquoi j'ai tant attendu avant de le lire. Peut-être la promotion de ce roman a été si forte à sa sortie et même après que je craignais être déçue. Et pourtant !

J'avais hâte de le lire même si j'avais quelques appréhensions. Lesquelles ont tout de suite été balayées dès les trois premières pages. Cela a été vite chose faite. le roman, donc, dès le départ, nous harponne et c'est avec difficulté qu'on peut le laisser de côté, nous demandant toujours quel tournant l'histoire prendra, quels dangers et aventures devra affronter le Réseau Alice. Comment les uns se sont greffés aux autres. D'où viennent-ils, qui sont-ils ? C'est toujours fort intéressant. Dans le Réseau Alice, ce sont les femmes qui sont mises à l'avant, nos personnages principaux.

"Nous sommes des soldats en jupe, pas des dames."

"Le travail d'espion est sans doute celui qui apporte la plus grande satisfaction au monde. Les mères vous diront que la vocation ultime est la maternité. (...) Je préfère mille fois prendre le risque de recevoir une balle à la sécurité d'avoir à changer une couche sale."

Nous avons quatre personnages principaux, tous avec une personnalité très différente, qui feront équipe d'une façon bien spéciale. Trois de ceux-là sont absolument incroyables et on les adopte immédiatement. C'est un plaisir de partir en chasse avec eux, jeunes et plus vieux. Dans le présent, on grapille des notions du passé, période loin d'être rose vécue par Evelyn Gardiner en tant qu'espionne anglaise de 1915 à 1917. C'est elle le pilier central de notre histoire. Elle qui a un pied ancré dans les deux époques de notre roman.

La manière dont le récit est monté est très astucieux, même s'il n'est pas rare de lire un roman décomposé en plusieurs époques et lieux. J'ai beaucoup apprécié que celui-ci se déroule pendant la Première Guerre mondiale et juste après la Deuxième. le présent se déroule en 1947, ce qui reste très passionnant pour nous, lecteurs. Les séquelles de la guerre en Europe sont encore à vif et en lisant, c'est comme si nous y étions. le sujet concerne surtout les réseaux de la Résistance en France et de quelle façon ces femmes et hommes s'organisaient. La guerre n'est pas passionnante, elle est effrayante. Mais les réseaux d'espionnage, sujet moins bien connu, est tout-à-fait fascinant. On se rend compte à quel point l'espion (ne) devait avoir un talent ahurissant pour réussir à survivre dans ce contexte sans se faire prendre.

"Si j'étais un homme, vous diriez que je suis un bon patriote pour vouloir continuer de travailler pour mon pays. Mais, comme je suis une femme, ma décision est suicidaire."

"Nous serons celles qui ont craqué sous la pression. On ne remet pas sur la table une tasse fêlée qui risque de s'effriter."

Tout le long du roman, j'ai cru que l'histoire était un récit surtout pour divertir. Mais en lisant la note finale de l'autrice, j'ai eu la claque de découvrir que la moitié des personnages ne sont pas fictifs du tout, ni certains événements qui ont véritablement eu lieu ! Cette section à la fin doit être lue absolument ! J'en suis pratiquement tombée de ma chaise. Un immense bravo à Kate Quinn pour ses recherches de pointe. Cela m'a fait éprouver une immense fierté envers ces femmes de l'ombre, tellement courageuses qui, comme elle le mentionne, ont malheureusement été presqu'oubliées aujourd'hui. Ce roman leur redonne vie et il ne faut surtout pas que, justement, des personnes comme elles qui ont donné leur vie pour leur pays restent dans l'ombre. Il vaut la peine de plus s'informer sur le sujet et je suis reconnaissante d'avoir fait cette expérience, laquelle j'espère bien creuser un peu plus. Tellement fascinant !

"Le Réseau Alice" contient une petite dose de tout: horreur, courage, aventure, amour, drame, amitié, mystère, respect, honneur, vengeance, humour. Un roman qui contient de tout sans jamais être trop. Que je qualifierais de presque parfait.

Merci à Witchblade pour ce choix mille fois divertissant ! Instructif, aussi ! Je m'en suis régalée d'un bout à l'autre.
À recommander sans aucune hésitation et parfait à relire n'importe quand.

PIOCHE DANS MA PAL : JANVIER 2022
LC THÉMATIQUE DE JANVIER : ETATS-UNIS ET CANADA
J'ai commencé ce roman historique puis je l'ai délaissé au profit d'autres ouvrages, pour tout dire, je ne trouvais pas grand intérêt aux déboires de la jeune franco- américaine Charlie Saint-Clair confrontée à « un petit problème » (ce terme revient moult fois et cela devient lassant) à la recherche de sa cousine Rose disparue pendant la Seconde guerre mondiale et à Eve Gardiner, espionne lors du premier conflit mondial . Je l'ai repris, lecture quelques fois fastidieuse , plus légère et instructive à d'autres moments. J'ai commencé à y prendre de l'intérêt quand j'ai été voir combien de pages il me restait à lire ( livre de 618 pages) et que j'ai vu, en postface qu'en fait, l'héroïne, Alice Dubois, Lili , avait bel et bien existé sous la vraie identité de Louise de Bettignies, (1880-1918) , agent secret qui officia pour le compte des services de renseignement britannique.
Récit choral qui donne voix tantôt à Charlie, tantôt à Eve Gardiner, alias Marguerite le François.
J'aurais préféré que ce roman soit entièrement dédié à cette héroïne, et aurais apprécié retrouver de façon plus détaillée l'ambiance de Lille occupée, coupée du reste de la France, ville soumise à une terrible répression. Au final, lecture intéressante qui m'a fait découvrir cette héroïne française , je lirais , sans aucun doute, sa biographie plus détaillée et sûrement j'accomplirai une visite-hommage sur les différents lieux de mémoire à Lille, à Notre Dame de Lorette où la croix de bois qui fut fixée sur sa tombe est conservée dans la basilique…
J'ai un avis plutôt mitigé sur ce roman à demi historique que j'ai eu envie de lire dès sa sortie. Il aborde l'histoire du Réseau Alice, qui espionna les Allemands dans le Nord et dans la Belgique pendant la 1ère Guerre mondiale !

Réseau français dirigé par une femme et qui fut l'un des plus grands et plus efficaces de ce conflit. Un personnage féminin imaginaire sert à l'autrice de “support” pour raconter quelques mois avant l'arrestation de Louise de Bettignies et de ses plus proches espionnes.

Tout ce qui concerne ce personnage fictif est à priori très réaliste et sert bien l'histoire tout en nous emmenant de 1915 à 1947 mais là où j'ai tiqué c'est avec l'apparition de Charlie, l'américaine, jeune fille aisée et malencontreusement enceinte qui cherche sa cousine disparue pendant la Seconde Guerre mondiale.

C'est d'un romanesque que je trouve déplacé avec une histoire d'amour téléphonée tout aussi déplacée, un peu plus de retenue aurait été de bon goût ! Non pas que toute histoire réelle doit nécessairement être triste et sérieuse mais ajouter de la romance partout me rebute ; un homme et une femme peuvent se côtoyer sans se sauter dessus sur la banquette arrière !

Abstraction faite de ces moments par trop romanesques, c'est une mise en avant de l'activisme des femmes dans la Résistance pendant les conflits du 20ème siècle !

Jeux en Foli...ttérature XVIII
Challenge Gourmand
Challenge Pavés Thématique
Pioche Polar octobre 2023 : Evergreen13
J'ai pris le temps pour lire ce livre qui m'a été pioché par @Ptitmousse dans le cadre du pioche dans ma PAL de 04/2021.

J'aime les romans consacrés aux deux guerres mondiales et aux réseaux de résistants. Ici, c'est le réseau de femmes qui est mis à l'honneur sous le nom de "Réseau Alice".
J'ai lu il y a quelques années "Le réseau Corneille" de Ken Follett que j'avais adoré et qui traitait lui aussi des femmes dans la résistance, j'avais donc une petite appréhension à l'idée de ne pas y retrouver le même engagement de la part de l'autrice.

Ils l'ont fait de manière différente mais cette histoire contient une partie de vérité et est très bien construite.

Les chapitres alternent entre Charlie, jeune femme de 19 ans enceinte, issue d'une famille aisée qui vit en Amérique mais qui part à la recherche de sa chère cousine Rose disparue en France pendant la dernière guerre. Et Eve, jeune femme Anglaise qui rentre en résistance dans le réseau Alice en France à Lille lors de la première guerre mondiale.

Leur vie va basculer le jour où Charlie va venir frapper à la porte d'Eve.

Je me suis laissée porter par l'histoire, parfois la boule dans la gorge, les larmes aux yeux, où l'envie de me battre à leur côté où de les protéger. Ce que ces femmes courageuses ont fait, enduré, subi et la reconnaissance qu'elles en ont tiré, pour celles qui ont survécu et très bien mis en avant.

Ce livre nous mène de Lille à Limoges avec un détour par le village d'Oradour-sur-Glanes. Pour l'avoir visité, je n'ai aucun mal à me mettre dans l'ambiance de ce village détruit, de cette église en flamme, de cette Peugeot rouillée, de ce silence qui règne, de ses fantômes qui poussent au recueillement.

Évidemment qui parle de résistants, parle aussi de collabos et celui de cette histoire est bien sûr détestable. La scène de torture est difficile mais malheureusement cela a existé.

L'autrice nous dévoile en fin de roman, les parties de son texte qui sont réelles, les personnages qui ont existé dont Louise de Bettignies, Lili et tous les autres noms qu'elle a portée, des lettres qu'ils ont écrites.
Ce roman est bouleversant et je le conseille aux amateurs de ce genre.
Un roman choral très intéressant. Les chapitres alternent deux histoires. D'abord, celle de Charlie, 19 ans, qui, parti en Europe pour régler un Petit Problème, décidera plutôt de partir à la recherche de sa cousine. Et puis, celle d'Ève, anglaise, qui a été espionne pendant la Grande Guerre. Les deux histoires s'entremêleront lorsque Charlie viendra frapper à la porte d'Ève. Un excellent roman historique, qui tient en haleine tout du long. J'ai particulièrement captivé par l'histoire d'Ève, qui nous raconte, de l'intérieur, la place qu'elle a occupée dans le Réseau Alice. Un livre qui se lit très rapidement, par l'intérêt qu'il suscite, mais également par la force des personnages, et l'écriture fluide de Quinn. Une très très bonne lecture, que je recommande à tous les amoureux du genre.
J'ai beaucoup aimé ce roman historique qui met la lumière sur un réseau d'espionnage féminin pendant la 1ère guerre mondiale. L'écriture est fluide et même si certains passages ou dénouements sont un peu attendus, on est pris par l'histoire et on veut connaître la fin. J'ai eu du mal à poser le livre une fois que je l'avais commencé, c'était très prenant !
Un roman historique passionnant, qui rend hommage au courage des femmes et à leur ingéniosité, plus particulièrement pendant la Première Guerre mondiale.
En 1915, Eve Gardiner a une vingtaine d'années. Orpheline et souffrant d'un bégaiement qui la réduit souvent pour autrui à "simple d'esprit", elle a difficilement trouvé un travail de secrétaire grâce à ses capacités linguistiques, parlant français, allemand et anglais. C'est dans ce cadre qu'elle est repérée par un agent britannique, qui voit en elle les qualités pour devenir une bonne espionne. Après une formation, elle rejoint la France occupée et intègre le réseau Alice, constitué en grande partie de femmes. En 1947, Charlie ne désespère pas de retrouver sa cousine Rose, disparue en France en 1944. de passage en Angleterre alors qu'elle doit se rendre en Suisse pour régler un "petit problème", elle décide sur un coup de tête de se rendre à Londres chez une certaine Eve Gardiner, qui pourrait avoir des informations au sujet de Rose...
Les chapitres alternent donc entre 1915 et 1947, avec nos deux protagonistes. La plume de l'auteur est fluide et l'intrigue menée de telle façon que le lecteur est tenu en haleine. Même si certains éléments sont assez prévisibles, on se laisse porter par cette lecture passionnante, qui remet en avant les noms d'héroïnes de guerre, quelque peu oubliées. Car la plupart des personnages cités, bien que plongés dans la trame romanesque, ont véritablement existé, et Kate Quinn colle le plus possible à la réalité historique, comme les notes à la fin du roman nous le révèle.
Le réseau Alice est un roman que j'avais souvent vu en librairie, et je ne regrette pas de m'être enfin laissée tenter car j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture, et découvert de nombreux faits historiques intéressants !
Charlie vient de débarquer en Angleterre avec deux préoccupations majeures: un petit problème, et l'envie furieuse de découvrir ce qui est advenu à sa cousine germaine disparue il y a 3 ans. Nous sommes en 1947. Elle va donc frapper à la porte d'une femme qui a suivi le dossier et de fil en aiguille partir à la recherche de sa cousine Rose.
Ce point de départ nous entraîne dans deux histoires parallèles: une qui relate la vie d'une espionne pendant la première guerre mondiale et l'autre la recherche d'une femme disparue pendant la deuxième guerre mondiale.

J'ai vraiment trouvé intéressant de découvrir un peu l'univers de l'espionnage féminin de la première guerre mondiale, que je n'avais jamais eu comme contexte dans un roman. J'ai aussi apprécié l'enquête pour retrouver Rose, et les relations épiques entre Eve et Charlie.

Néanmoins j'ai trouvé l'histoire un peu longue et un peu trop tourné vers les ébats de Charlie.

Bref, une lecture sympathique mais sans plus pour moi. Trop de romance mêlée à l'espionnage.
Entre deux guerres...

Superbe roman qui s'appuie sur des faits réels pour nous raconter le rôle des femmes espionnes dans les deux guerres mondiales. le roman à deux voies alterne entre 1ère guerre et les années juste après la 2ème guerre. L'intrigue nous tient en haleine du début à la fin. Les personnages sont attachants et l'écriture est belle

Je ne vais pas en rajouter des tonnes, vu que tout a déjà été dit dans les commentaires positifs et que je rejoins entièrement.
C'est effectivement un magnifique hommage rendu aux espionnes de la 1ère guerre mondiale.
Un récit tout-à-fait remarquable, puissant et passionnant, qui met en scène l'histoire très peu connue de ce plus grand réseau d'espionnes du nord de la France.
J'ai vraiment été happée de la première à la dernière page, y compris les détails très précieux de l'épilogue.
A noter aussi l'excellent travail de recherche de la part de l'auteure.
Une petite parenthèse pour l'historique et le récit très fidèle qui sont tracés par l'auteure, sur Oradour sur Glane, que j'ai visité et qui est le reflet précis de ce que j'ai découvert et ressenti dans ce village martyr. (Surtout ne rien oublier)
J'ai apprécié également l'alternance des chapitres, entre 1917 et 1947, avec ces deux héroïnes qui vont se rencontrer et poursuivre ensemble une quête douloureuse mais salvatrice. Ce parallèle entre les deux époques, permet de conserver un très bon rythme de lecture.
A découvrir rapidement et sans aucune hésitation, c'est tout-à- fait bouleversant.
Un immense coup de coeur.