Critique de Duzbo

Un roman historique passionnant, qui rend hommage au courage des femmes et à leur ingéniosité, plus particulièrement pendant la Première Guerre mondiale.
En 1915, Eve Gardiner a une vingtaine d'années. Orpheline et souffrant d'un bégaiement qui la réduit souvent pour autrui à "simple d'esprit", elle a difficilement trouvé un travail de secrétaire grâce à ses capacités linguistiques, parlant français, allemand et anglais. C'est dans ce cadre qu'elle est repérée par un agent britannique, qui voit en elle les qualités pour devenir une bonne espionne. Après une formation, elle rejoint la France occupée et intègre le réseau Alice, constitué en grande partie de femmes. En 1947, Charlie ne désespère pas de retrouver sa cousine Rose, disparue en France en 1944. de passage en Angleterre alors qu'elle doit se rendre en Suisse pour régler un "petit problème", elle décide sur un coup de tête de se rendre à Londres chez une certaine Eve Gardiner, qui pourrait avoir des informations au sujet de Rose...
Les chapitres alternent donc entre 1915 et 1947, avec nos deux protagonistes. La plume de l'auteur est fluide et l'intrigue menée de telle façon que le lecteur est tenu en haleine. Même si certains éléments sont assez prévisibles, on se laisse porter par cette lecture passionnante, qui remet en avant les noms d'héroïnes de guerre, quelque peu oubliées. Car la plupart des personnages cités, bien que plongés dans la trame romanesque, ont véritablement existé, et Kate Quinn colle le plus possible à la réalité historique, comme les notes à la fin du roman nous le révèle.
Le réseau Alice est un roman que j'avais souvent vu en librairie, et je ne regrette pas de m'être enfin laissée tenter car j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture, et découvert de nombreux faits historiques intéressants !