Critique de hiken_no_ace

Quand j'étais enfant, il n'y avait qu'un seul tome de Mafalda chez moi (le 3). Je me souviens l'avoir lu pas mal de fois... après coup, je me demande si c'est vraiment une lecture jeunesse. Bien que l'héroïne soit une petite fille, l'humour acerbe et la critique de la société sont les bases de cette bande dessinée. Je me rappelle que je ne comprenais pas tout étant jeune, et j'aimais plus les strips basés sur l'humour absurde que ceux un peu plus 'compliqués'.
En définitive, peut être que c'est surtout une BD à laquelle on adhère ou non, et cela, quelque soit notre âge. En ce qui me concerne, c'est avec plaisir que je l'ai redécouverte.

D'abord, le style graphique très simple, voir caricatural, des personnages principaux colle parfaitement aux propos de l'auteur. Les amis de Mafalda sont d'ailleurs chacun la caricature de leur époque : Susanita ne souhaite que se marier et représente la gente féminine de sa période (trop longue), Manolito est le symbole de l'homme capitaliste à la recherche de la réussite, et Felipe, grand rêveur, est le seul qui ressemble à un enfant.
Puis il y a Mafalda qui pose un regard critique sur tout ce petit monde, et sur le grand. Elle a un avis sur tout, de la politique à la soupe, avec autant de dégoût pour l'une que pour l'autre.
Mafalda est une féministe qui voudrait que les femmes essaient de se cultiver plutôt que de se marier. Mafalda est une progressiste qui espère changer le monde. Ce petit bout de femme pleine de caractère et totalement en avance sur son temps, nous offre sa vision en décalage complet avec son univers.

C'est cet ensemble hétéroclite, de critique et d'espoir, d'humour et d'absurdité qui font de Mafalda une excellente série.

Ok Tier.