Faut-il vraiment présenter Mafalda, petite fille très éveillée ? Elle aime les Beatles et la Panthère rose, mais elle est bien préoccupée par la menace nucléaire et la guerre froide. Et ses amis ne sont pas plus sereins. « C'est bien ce que je te disais Miguelito. Ce vaccin protège contre la polio, mais pas contre le communisme. / Dommage ! J'aurais bien aimé faire un doublé. » (p. 4) Manolito, Susanita, Felipe, Mafalda et tous les autres sont d'adorables petits bonshommes qui ont de grandes interrogations politiques, sociales et économiques, ce qui est loin d'être de leur âge. « J'ai beaucoup pensé au rôle de l'homme dans le monde et je suis arrivée à la conclusion qu'un rôle ne vaut rien si la pièce est mauvaise. » (p. 9)

L'humour présent dans ces strips naît du décalage entre les inquiétudes exprimées et la maturité improbable de gamins qui feraient mieux d'aller jouer au ballon. Comme Calvin et Hobbes, les bandes dessinées mettant en scène Mafalda expriment un désespoir tout à fait comique et grinçant. « Maman ? / Qu'est-ce qu'il y a ? / Rien. Je voulais seulement m'assurer qu'il y a encore un joli mot qui sert à quelque chose. » (p. 45) Et à l'instar du petit garçon avec son tigre en peluche, Mafalda a des parents qui sont souvent dépassés par la maturité de leur enfant. « Papa, si on trouve les petits bébés sous les choux, ça veut dire que j'ai eu une origine végétale ? / Je peux te dire seulement que tu es mon chou. / Tu te débrouilles pas mal, tu sais ? » (p. 46)

De temps à autre, un album de Mafalda rend le monde un peu gris !
Je ne suis pas une grande amatrice de bande dessinée, mais dès que j'ai eu un album de Mafalda dans les mains, j'ai accroché de suite. J'aime beaucoup lire les aventures de cette petite fille et de ses potes, Susanita, Félipe, Miguelito et Manolito. J'adore les vannes qu'ils s'envoient parfois et leurs réflexions sur le monde des années 60-70. Car même si Mafalda a un demi-siècle et que Quino a commencé cette série de BD dans un contexte particulier (guerre froide notamment), nombre de faits relatés dans ces albums (le nucléaire, la pauvreté, les tensions entre l'est et l'ouest, etc.) sont encore d'actualité. Et il y a toujours beaucoup d'humour avec Quino, même si le tout est fait pour faire réfléchir le lecteur. A noter que le décalage entre certaines scènes où les enfants se comportent comme des enfants de leur âge (quand ils jouent ou quand Susanita se moque de Miguelito et de ses cheveux) et d'autres où ils philosophent est très drôle. Encore cinq étoiles, donc, pour ce tome 4. Et pour moi, l'aventure Mafalda va continuer !
Mafalda est une série de Comic strip argentine mettant en scène des enfants. C'est dans le genre de Peanuts. Toujours pertinent, une pointe d'ironie avec le monde des adultes, le parallèle entre le monde des enfants et l'actualité internationale lui donne tout son sel, l'humour qui fait réfléchir, fin et subtil, un brin désabusé. On peut lire et relire sans jamais se lasser.
- Je vois...
- Quoi ?
- Une chose.
- de quelle couleur ?
- Noire.
- L'avenir ?
Mafalda est une série de bande dessinée argentine de l'auteur Quino, publiée de 1964 à 1973. Mafalda est une petite fille bienveillante, drôle, elle aime les Beatles et déteste la soupe.
Cette bande dessinée est principalement à caractère politique, mafalda, avec sa bande d'amis tous différents et tous très drôles avec leur caractère bien établi, s'interroge beaucoup sur la gestion du monde, elle adore sa mappemonde d'ailleurs qu'elle prends soin de couvrir ou de soigner en disant que "le monde est malade".
J'ai beaucoup aimé ces bd depuis mon enfance malgré le fait que la politique ce n'est pas mon truc, les personnages y sont attachants et j'aime l'humour utilisé parfois dans des contextes pas vraiment drôles.
Détente garantie avec cette petite Mafalda !
Toujours un plaisir de découvrir Mafalda et ses amis. Outre les petites blagues enfantines de la bande (amour, amitiés...), Mafalda nous parle de la bombe nucléaire, de notre Terre malade (par les politiques qui dirigent les peuples), du capitalisme et du communisme.

Une satyre de l'Argentine d'autrefois qu'on peut très facilement transposé à la France d'aujourd'hui...