Critique de Christophe_bj

Marcia travaille comme infirmière dans un grand hôpital de Rio de Janeiro. Elle vit dans une favela avec son compagnon Aluisio et sa fille Jaqueline, qu'elle a eue d'une première union. Celle-ci est une jeune adulte qui est liée aux gangs de la favela, n'écoute aucune des recommandations de sa mère et ne cesse de lui manquer de respect, ainsi qu'à Aluisio qui cherche pourtant à apaiser le climat extrêmement tendu entre les deux femmes. Marcia ne peut que constater que sa fille est de plus en plus ingérable. ● Ce roman graphique nous donne une idée de la vie dans les favelas de Rio, contrôlées par des gangs qui échappent perpétuellement à la police car, aussitôt que certains membres sont arrêtés, les gangs se reconfigurent autour de nouveaux chefs. ● Les dessins ne m'ont guère enthousiasmé, je les trouve plutôt maladroits ; notamment les gros plans sur les yeux qui reviennent trop souvent. Une des originalités de l'album est cependant de nous montrer des femmes obèses et belles, comme Marcia et sa fille Jaqueline. ● L'abondance de couleurs ne m'a pas beaucoup plu non plus, de même que le code qui remplace la peau noire par le violet, la métisse par du bleu et la blanche par du rose. Pourquoi transposer les couleurs si c'est pour le faire de façon aussi simpliste ? ● le scénario est linéaire, son seul intérêt étant d'apprendre au lecteur ce qui se passe dans les favelas. La seule originalité scénaristique consiste en des transitions très abruptes, même au sein de la même page, mais je ne l'ai pas beaucoup appréciée. ● Bref, même si sa lecture n'a pas été désagréable, je me demande pourquoi ce roman graphique a été récompensé à Angoulême.