AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Écoute, jolie Márcia (8)

Notre rêve à nous, ce serait de payer des impôts sur le revenu.
Commenter  J’apprécie          190
Cette histoire, c'est du passé ! Le passé, c'est bon pour les musées !
Commenter  J’apprécie          180
Marcia est une Mama Brésilienne dans la tourmente. Elle est infirmière à l'hôpital. Elle vit dans une favela avec Aluisio, qui n'est pas le père de sa fille, Jaqueline. Cette fille leur pose bien des soucis : elle fricote avec des voyous et ses frasques vont venir alourdir les épaules de sa mère et retomber sur le nez son beau-père (au figuré et au propre...).

La bonne Marcia est un personnage attachant, énergique, courageux et entraînant. Elle réussit à mettre du soleil et du sourie dans les épreuves que sa fille lui fait subir. Même quand Jaqueline lui mène la vie dure, elle tient le coup et reste aussi tenace que peut l'être une maman. C'est vraiment Marcia qui supporte ses proches à bout de bras, tout comme le scénario de cet album !

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Le graphisme ne m'emballait pas tellement et j'avais du mal à voir où l'auteur voulait en venir. J'ai aussi eu des difficultés à déchiffrer les textes, parfois. Mais passé une vingtaine de pages, ma curiosité s'est aiguisée. La pauvreté, le trafic, les gangs, la violence y sont relatés avec force et couleurs. Même si les illustrations m'ont laissée à distance car trop éloignées de mes goûts, je ne peux que louer leur attractivité et l'originalité de tant de couleurs dans un univers si sombre.
Commenter  J’apprécie          110
- Euh, excusez-moi, juste une info comme ça en passant, là, pour vous deux… Si on me cherche, vous dites que je suis sortie, ça marche ? J’ai deux trois affaires à régler, là, ok ?
Maman, dis-moi : je ne trouve plus mon top vert ! Tu me l’aurais pas piqué en douce, par hasard ? Méfie-toi, hein !
Dès qu’on a le dos tourné… Moi je suis pas là pour fournir gratos des accessoires pour que les uns ou les autres aillent se pavaner, c’est vu, mon amie ?
Quand t’auras fini de t’en servir, merci de le remettre à sa place, lavé et repassé, tu m’as entendue ?

Blam !

- J’y crois pas. Tu m’as vue, non ? Tu crois que je suis du genre de tes copines, à aller me trémousser avec mon petit top… ?!
Commenter  J’apprécie          110
- Et ouvre-moi grand cette bouche pour avaler ton médicament !
- Haha... Cette bouche est à moi, ma chère, et je l'ouvre en grand qu'avec qui je veux !
Commenter  J’apprécie          100
Moi je une suis pas là pour fournir gratos des accessoires pour que les uns ou les autres aillent se pavaner, c'est vu mon amie?
Commenter  J’apprécie          70
Avec Aluisio, on a eu honte au commissariat. Comment tu peux nous faire ça ?
Commenter  J’apprécie          30
Sans toi je suis déjà mort, Marcia
Commenter  J’apprécie          20




    Lecteurs (455) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5251 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}