Critique de zerojanvier

En matière de Business Thriller, je suis incollable et surtout friand de ces histoires alliant manipulations, meurtres, finances, espionnage industriel...bref, toute la saveur de ce monde capitaliste et impitoyable des affaires à haut niveau.

Ici, l'auteur est un petit nouveau dans le domaine et on sent qu'il a déjà lu les maitres que sont Joseph Finder ou Grisham.

Le héros est comme souvent un ancien délinquant reconverti (et cela lui servira plus d'une fois) qui se retrouve pris dans une machination infernale à base de trafic d'influence et de chantage financier.

Les personnages, classiques, sont tout de même suffisamment bien travaillés pour que l'on les imagine parfaitement. L'ambiance, très importante dans ce type de roman, est pesante tout au long du récit qui suit le cycle classique : le héros se voit proposer un poste en or avec grosse rémunération alors qu'il était dans la dèche, brille dans son emploi puis met la main là où il ne fallait pas. S'en suit une course poursuite dont l'issu sera fatale pour l'un des camps.

J'ai passé un très bon moment à lire ce livre, même si je regrette que le fameux cercle des "500" ne soit pas suffisamment développé et ne serve que de légère toile de fond. le reste du roman est cependant très bon avec des rebondissements réguliers qui font monter la tension crescendo.

Un page-turner efficace, dont l'adaptation en film pourra être sympathique tant le roman ressemble déjà à un scénario hollywoodien.
Lien : http://zerojanviersworld.blo..