Critique de Bookycooky

Je continue ma tournée de petits bijoux d'humour noir de la littérature argentine, et de Buones Aires me déplace à Resistencia, la capitale de la province de Chaco, au nord-est de l'Argentine, traversée par le Rio Negro.Le Rio Negro,toile de fond de cette histoire.
Notre narrateur est un écrivain argentin au succès relatif, un drôle de pére qui semble peu apprécier Miguel,son fils de dix-huit ans dont il nous fait un portrait peu reluisant. La mère étant en déplacement de travaille, ils doivent passer quelques jours ensemble. Il décide d'en profiter pour parfaire son "éducation sexuelle" le trouvant introverti,apathique et enfantin pour son âge, loin de ce qu'il pense avoir été lui-même en son temps. La façon qu'il s'en prend est plutôt louche et maladroit et le Miguel est beaucoup moins con que ce qu'il prétend et a sûrement plus de décence que lui..... la gâterie éducative qu'il offre à son fils va mal tourner......trés mal !.....Quoi penser d'un type pareil, irresponsable, qui oscille entre raison et déraison ? Un soi-disant intello féru d'ego, accro aux joints, un abruti qui a la nostalgie de sa femme dont il pense qu'elle occupe une place extraordinaire et unique dans sa vie,alors qu'il vient de commettre l'innommable.....
Une histoire sombre aérée par un humour caustique et des souvenirs du club nautique le Regatas et du Rio Negro, qui débute presque tous les chapitres, avec son image, son histoire, ses mythes. Naviguant entre passé et présent, l'auteur, à travers la dynamique de cette rivière à l'eau nauséabonde qui s'écoule indéfiniment, charriant déchets, cadavres et souvenirs d'un passé fantasmé,nous enfonce dans un cauchemar d'inconscience, de burlesque, sur fond de musique locale ( Osvaldo Pugliese, Caetano Veloso,Joaquin Sabina...). Les événements se précipitent vers la fin jusqu'à toucher l'absurde,.
Bien que dérangeant dans certains aspects,une histoire macabre d'une écriture simple et d'un humour très noir, à conseiller aux amateurs des films des Frères Coen et de Quentin Tarantino.